Le site d'offres d'emploi accessibles aux personnes en situation de handicap

Archives des actualités

Emploi & handicap, et si on commençait par un DUO ?

Le 04/02/2019

Le 16 mai 2019, partout en France, l'opération DUODAY permettra la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations.

Objectif : ensemble, dépasser nos préjugés et avancer vers l’inclusion.

Le principe du duoday est simple : une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d'une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise.
Cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser nos préjugés.

Duoday, pourquoi, pour qui ?
"Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" - Albert EINSTEIN

POUR LES EMPLOYEURS, qu'ils soient entreprises, collectivités, associations ou toute autre structure : le DUODAY permet de découvrir les atouts et qualités professionnelles de travailleurs en situation de handicap, lors d'un moment chaleureux et bienveillant. Et ainsi, valoriser ses ressources humaines en les impliquant, s’ouvrir à la diversité et au handicap en particulier, communiquer sur ses valeurs sociales, renforcer l'exemplarité de sa politique sociale déjà engagée.
Je participe

 

Pour les PERSONNES HANDICAPEES : le DUODAY offre l'opportunité de découvrir un environnement de travail, préciser un projet professionnel, amorcer un parcours d’insertion, convaincre un employeur de ses possibilités en terme d'intégration, de performance et d'autonomie.
Je participe

 

Pour les PROFESSIONNELS de l'insertion, de l'accompagnement, de la formation : le DUODAY est une occasion de mieux comprendre les attentes, hésitations, freins des employeurs pour mieux les accompagner dans leurs projets d’intégration de salariés handicapés. Mais aussi : offrir aux personnes accompagnées une expérience différente, collaborer avec de nouvelles entreprises, valoriser vos actions.
Je participe

SAUV life, une application pour sauver des vies

Le 18/01/2018

L'Association SAUV LIFE va lancer prochainement son application destinée à sauver des vies en cas d'arrêt cardiaque.

En France, l'arrêt cardiaque c'est chaque année plus de 40.000 décès. En cas d'arrêt cardiaque la survie diminue de 10 % par minute en l'absence de massage cardiaque et/ou de défibrillation. En moyenne, les secours organisés interviennent en 13 minutes ce qui explique le faible taux de survie actuel (moins de 5 %).

Que vous soyez formé ou non, professionnel de santé ou non : vous pouvez nous aider !

Disponible sur Smartphones à partir du 15 février, SAUV LIFE est une application composée d'une Communauté de Citoyens Volontaires à la disposition immédiate et géo-localisée des secours organisés.

 

Nous avons besoin de vous pour sauver des vies.

Rejoignez la Communauté SAUV LIFE !

En savoir plus

Patients, de Grand Corps Malade : changer le regard sur le handicap

Le 16/03/2017

Patients, en salle depuis le 1er mars 2017, retrace la rééducation de Benjamin, devenu tétraplégique suite à un grave accident, dans un centre hospitalier des années 1990. Là bas, il s’est créé une bande d’amis avec laquelle il va trouver la force de se remettre sur pied et réapprendre à vivre après de longs mois de rééducation.

Le film, adaptation du roman autobiographique Patients de Grand Corps Malade paru en 2012, échappe aux pièges du sentimentalisme et de l’apitoiement, en étant à la fois drôle, touchant, sincère et sobre. Grand Corps Malade, de son vrai nom Fabien Marsaud, a décidé de mettre en scène son histoire personnelle et son accident. En 1997, celui qu'on connait désormais pour sa carrière d’artiste se blesse gravement après avoir chuté d’un plongeoir et manque de perdre l’usage de ses jambes, lui qui rêvait de devenir basketteur professionnel. Une année de rééducation a été nécessaire pour que l'artiste puisse à nouveau marcher. Son livre Patients et son adaptation cinématographique sont avant tout un hommage à tous ceux qui l'ont aidé à s'en sortir.

Véritable leçon de vie et d'optimisme, le long-métrage montre les joies et les peines de ces patients. Les plaisanteries, parfois cruelles, sont omniprésentes entre les murs du centre de rééducation et la convalescence a ses hauts et ses bas. Le film souligne avec justesse l’extrême difficulté à ne pas être autonome dans les gestes les plus élémentaires du quotidien comme aller aux toilettes, s’habiller, se laver… et l’atteinte sur la dignité des patients. Souhaitant avant tout combattre les préjugés et changer le regard sur le handicap, Grand Corps Malade fait le choix de l’humour et de l’autodérision pour aborder ces moments de gravité avec sensibilité.

Après sept semaines de tournage en Seine-et-Marne, dans le centre où, 19 ans plus tôt, Fabien Marsaud réapprenait à marcher, le film est sorti le 1er mars dernier et a d'ores et déjà été salué par les critiques et les spectateurs. 

 

Pour visionner la bande annonce : cliquer ici

 

La collection A & K Classics s’expose au Carrousel du Louvre

Le 28/11/2016

LA PLUS GRANDE EXPOSITION-VENTE CONSACRÉE AUX MÉTIERS D’ART ET DE CRÉATION, DE RETOUR AU CARROUSEL DU LOUVRE.

250 EXPOSANTS ARTISANS D’ART DANS LES DOMAINES DE LA MODE ET DE LA DÉCORATION INTÉRIEURE.

Pendant 4 jours, plus de 250 exposants dans les domaines de la mode, de la décoration et du design présenteront des créations placées sous le signe de l’excellence artisanale.

Au programme de cette année, la 9e Biennale des Métiers d’Art et de Création sera également l’occasion de découvrir le travail et la créativité des 10 lauréats du Prix Jeunes Talents 2016 décerné par la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat et les 8 chambres départementales de la Région Île-de-France.

La Marque A & K Classics, a été retenue par le comité de sélection du 7 Juin 2016 pour le Prix Jeunes Talents 2016 ! Le créateur Chris Ambraisse Boston associe l’élégance, le confort et l’adaptation. Des vêtements innovants, adaptés aux handicaps mais que tous peuvent porter : valides et non-valides. Tel est l’objectif de sa marque !

Retrouvez sa collection, des créations exclusives, des pièces uniques et des petites séries lors de cette occasion unique !

 

Quand ? 

Du jeudi 1er au dimanche 4 décembre 2016.

Où ?

CARROUSEL DU LOUVRE - 99 rue de Rivoli 75001 Paris 

Horaires d’ouverture au public :

  • Jeudi 1er décembre : 14h–18h
  • Vendredi 2 et samedi 3 décembre : 10h–20h 
  • Dimanche 4 décembre : 10h–18h

S’y rendre :

  • Métro lignes 1 et 7 Palais Royal – Musée du Louvre.
  • Bus 21, 27, 39, 81 et 95
  • Entrée piétons par le 99 rue de Rivoli à Paris.

Un point sur l’accessibilité des Etablissements Recevant du Public (ERP)

Le 31/05/2016

Le 27 avril dernier, Madame Ségolène Neuville, secrétaire d'État en charge des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion, annonçait que 25 % des établissements recevant du public (ERP) ne s’étaient toujours pas engagés dans la démarche de mise en accessibilité de leurs locaux aux personnes handicapées.


Les établissements recevant du public non conformes aux règles d'accessibilité au 1er janvier 2015 étaient tenus de s'inscrire - avant le 27 septembre 2015 - à un Agenda d'Accessibilité Programmée (Ad'AP), permettant d'engager les travaux nécessaires dans un délai limité.

La loi du 5 août 2015 a par ailleurs instauré de nouveaux délais pour la mise en accessibilité : de 3 ans pour les établissements pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes (commerces de proximité ou cabinets médicaux par exemple), à 6 ans, voire 9 ans pour les établissements de plus grande capacité, en « difficulté financière avérée », ou encore les transports ferroviaires.

Au 1er mars 2016, 440 000 établissements étaient effectivement entrés dans le dispositif Ad'AP, selon Madame Ségolène Neuville, mais il restait encore 250 000 retardataires… 

 

http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Accessibilite-.html

Prix Handi-Livres 2016 : derniers jours pour déposer sa candidature !

Le 10/05/2016

Que vous soyez en situation de handicap ou valide, si vous avezpublié un livre traitant du handicap, n’hésitez pas à déposer votre candidature pour participer au Prix Handi-Livres 2016 !

Le Prix Handi-Livres a pour but d’encourager les auteurs et de mettre en lumière des personnes handicapées ou des ouvrages traitant du handicap. Il est l’occasion de réunir chaque année les personnes handicapées ainsi que tous les acteurs du handicap (associations, personnel du médico-social, personnalités du monde du handicap…). Parrainé par Robert Hossein depuis sa création, le prix connaît un véritable succès.

6 catégories sont récompensées : roman, biographie, guide, livre adapté, livre jeunesse enfant, et livre jeunesse adolescent. 

Cette année, la cérémonie de remise des Prix se tiendra le mardi 22 novembre à Paris, à la Bibliothèque publique d’information (Bpi) du Centre Georges Pompidou. 

Pour s’inscrire à l’édition 2016 du Prix Handi-Livres :

  • Par mail à : contact@handilivres.fr
  • Par courrier à : Fonds Handicap & Société par Intégrance - Prix Handi-Livres - Béatrice Blondeau - 89 rue Damrémont - 75882 Paris cedex 18

--------------------------------------------------------------

Les dossiers de candidature sont à déposer le vendredi 20 mai 2016 au plus tard.

--------------------------------------------------------------

Pour en savoir plus :
http://www.fondshs.fr/Media/Default/Docs/PHL/CP-PHL-2016-appel-candidature.pdf

4ème édition de la Conférence Nationale du Handicap

Le 03/05/2016

Le 19 mai se tiendra à Paris la 4ème édition de la Conférence Nationale du Handicap (CNH). Cette conférence a pour objectif de débattre des orientations et des moyens de la politique concernant les personnes handicapées.

Mise en place par la loi du 11 février 2005 et jusque-là organisée tous les trois ans, François Hollande s'était engagé lors de la précédente édition de décembre 2014 à faire de cette rencontre un rendez-vous annuel, pour "[...] juger des actions menées et porter de nouvelles initiatives.". 

Trois thèmes principaux devraient être abordé lors de cette nouvelle édition : le logement, les études supérieures et l’emploi.

Que faut-il attendre de cette nouvelle rencontre ?

Madame Ségolène Neuville, secrétaire d'État en charge des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion, a annoncé le 25 avril 2016 à l'occasion de l'installation de la nouvelle mandature du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), qu'elle souhaitait "placer le CNCPH sous le signe du renouveau" et en "valoriser le rôle majeur". 

De nouvelles initiatives pourraient-elles être effectivement portées lors de cette 4ème édition ? Ou cet événement sera-t-il simplement l'occasion de faire un point sur les actions menées ?

 

Pour aller plus loin :
http://social-sante.gouv.fr/grands-dossiers/conference-nationale-du-handicap-cnh/

Petit tour d'horizon des chiffres du handicap en 2015

Le 16/09/2015

Pour commencer, rappelons que, depuis 2005, la loi instaure une obligation de 6% de travailleurs handicapés pour tout établissement comptant 20 salariés ou plus dans ses effectifs.

En 2015, en France, 12 millions de personnes sont touchées par le handicap.  Parmi elles, 80 % ont un handicap invisible.

Selon les derniers chiffres de l’AGEFIPH, on constate un chiffre record de demandeurs d’emploi handicapés soit 452 000 travailleurs ce qui représente une augmentation substantielle de 9% en comparaison à 2013.

Cette augmentation du nombre de demandeurs d’emploi est d’autant plus réelle chez les femmes de moins de 26 ans. Par ailleurs, les travailleurs handicapés en recherche d’emploi cumulent souvent les difficultés : 44% d’entre eux ont plus de 50 ans, 23% seulement ont au moins le niveau Bac,  et 56%  sont au chômage depuis plus d’un an.

Cependant, malgré le climat morose du marché de l’emploi, l’AGEFIPH relève une augmentation de 4 points depuis 2013 du nombre de CDI et CDD de 12 mois atteignant ainsi 43% du nombre total de recrutement.

Consciente de la difficulté pour les personnes en situation de handicap à trouver un emploi, l’équipe handiQuesta promeut la diversité de profils au sein des entreprises et propose des offres accessibles à tous.

Pour accéder à l'intégralité de l'étude de l'AGEFIPH.

"Plus belle la vie ensemble"- la campagne nationale sur le handicap

Le 08/09/2015

Se mettre dans la peau d’une personne en situation de handicap et vivre son quotidien pour promouvoir l’accessibilité pour tous, chez handiQuesta, on félicite la nouvelle campagne du gouvernement.
 
Depuis le jeudi 4 septembre, la grande campagne télévisuelle sur le handicap a été dévoilée par le gouvernement. En partenariat avec la série emblématique de «  Plus belle la vie », la campagne est composée de 20 épisodes de 60 secondes chacun. Tournée avec des comédiens en situation de handicap et des acteurs du feuilleton, la série mise sur l’humour.

Avec un ton décalé, elle cherche à casser les stéréotypes et les idées reçues associés au handicap en mettant en lumière la diversité et l’importance de l’accessibilité pour tous.

Cette campagne est diffusée sur l’ensemble des chaînes de France Télévisions  du 7 septembre au 18 octobre 2015, lui offrant ainsi une grande visibilité.

Pour visualiser le premier épisode de la campagne.

Vous pouvez suivre notre actualité sur notre page facebook.

Bonne rentrée,
               
                       
L’équipe handiQuesta

 

Tout un cirque pour la Nuit de l’accessibilité 2015 !

Le 08/06/2015

 

Tout un cirque pour la Nuit de l’accessibilité 2015 !

Le 13 juin 2015, venez dénicher les lieux accessibles de la Nuit parisienne, dans une ambiance de fête et de cirque. Avec l’application mobile Jaccede, recensez les lieux accessibles dans lesquels on se rend au quotidien et diffusez l’information à ceux qui en ont besoin !

C'est aussi l'occasion de dédramatiser le sujet du handicap en favorisant l’échange et en installant les valides dans des fauteuils roulants. 

La Nuit clôture Le Mois Extra-Ordinaire organisé par la Mairie de Paris. Le Mois Extra-Ordinaire met en lumière les talents des personnes en situation de handicap.

Cette année, nous nous retrouverons dans une ambiance de cirque et de fête, venez nombreux !

Samedi 13 juin, de 19h à 1h
Place Stalingrad (Paris 19è)

 

Au programme :

  • Accueil et animations artistiques
  • Chasse aux lieux accessibles dans Paris
  • Grand concert : Tio Percussion

 

Pour en savoir plus sur l’événement :
http://nda2015.jaccede.com

Jaccede.com a créé le 1er guide participatif des adresses accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR). Ce guide, qui fonctionne comme un annuaire, permet aux PMR de pouvoir répondre à cette question fondamentale : « en fonction de ma mobilité, dans quels lieux puis-je me rendre ? ».
http://www.jaccede.com

25 Avantages à embaucher une personne handicapée (pour l’entreprise)

Le 12/05/2015

Au-delà des avantages financiers directs, Antoine Durand à travers son blog* nous fait partager 25 raisons qui, selon lui, devraient encourager voire inciter les entreprises à recruter des collaborateurs en situation de handicap :

  1. Démontre la responsabilité sociétale de l’entreprise. Recruter des travailleurs handicapés démontre l’engagement de l’entreprise contre l’exclusion et la discrimination. Cela valorise l’entreprise ainsi que ses salariés.

  2. En termes de communication, cela prouve la qualité de l’entreprise sur le plan humain par des actes concrets. Améliore l’image et la réputation de l’entreprise vis-à-vis des salariés et des clients.

  3. Le recrutement de collaborateurs handicapés renvoie un message d’ouverture et de confiance en l’avenir qui rassure l’ensemble des salariés. Cela renvoie l’image d’une entreprise qui laisse sa chance à chacun peu importe son handicap, son milieu d’origine, ses spécificités pour peu qu’il soit compétent et motivé.

  4. Prime à l’embauche d’un travailleur handicapé pour l’entreprise : 4000 € pour la signature d’un CDI ou d’un CDD d’au moins un an (voir ici).

  5. Diminution de la contribution versée à l’AGEFIPH(dans le cas des entreprises de plus de 20 salariés qui n’ont pas atteints le seuil de 6% de travailleurs handicapés).

  6. Etre handicapé, c’est faire plus avec moins : toute entreprise partage cet objectif. L’objectif d’apporter le plus de valeur (chiffre d’affaires) en faisant le moins d’efforts (dépenses), c’est-à-dire augmenter les bénéfices.

  7. Favorise l’entraide, l’esprit d’équipe et la cohésion qui sont fondamentaux au sein de l’entreprise et indispensables à son fonctionnement.

  8. Améliore l’acceptation de soi, de l’autre et des différences qui existent entre les individus d’un groupe et donc l’épanouissement des salariés (citation : « Plus les salariés sont épanouis, c’est-à-dire plus ils s’acceptent pour ce qu’ils sont, et plus ils sont capables de donner leur potentiel à l’entreprise. Or sur ce plan, l’insertion des personnes handicapées joue un rôle. » Christian Boiron, PDG des Laboratoires Boiron).

  9. Démontre la qualité du management des équipes. Par définition, manager signifie faire travailler ensemble des individus qui ont tous leur singularité, puisque chacun d’entre-nous est unique, et prendre en compte les différences et spécificités de chacun. Donc un bon manager sait bien gérer l’intégration dans une équipe d’un collaborateur handicapé, en tenant compte de sa singularité.

  10. L’embauche de salariés handicapés contribue à l’amélioration des pratiques managériales de l’entreprise, car elle apprend à gérer les différences entre les individus, qui existent entre les salariés « ordinaires ».

  11. Les personnes handicapées sont un enrichissement pour l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise et ses clients (les personnes ayant un collègue handicapé disent l’expérience enrichissante, de nature à modifier le regard sur les personnes handicapées (83 %) et à donner du sens à leur travail (60 %) – Sondage Louis Harris).

  12. Favorise l’innovation : une adaptation de poste pour un travailleur handicapé peut profiter à tous, et augmenter fortement la productivité (des innovations importantes ont été créées à l’origine pour le handicap : télécommande pour les tétraplégiques, SMS pour les personnes sourdes).

  13. Braver les préjugés et les idées reçues, sortir des schémas classiques est une nécessité pour toute entreprise qui souhaite se développer. L’embauche de travailleurs handicapés s’inscrit totalement dans cette logique, qui maintient un état d’esprit dynamique propice à l’innovation.

  14. Les employés handicapés font en moyenne plus d’efforts que les autres car ils veulent montrer qu’ils sont aussi compétents et parfaitement capables d’exercer leur emploi.

  15. Les salariés handicapés ont en moyenne une motivation et une capacité d’adaptation supérieures à la moyenne. Les études montrent que les salariés handicapés sont perçus par les employeurs comme plus consciencieux et motivés.

  16. Les études montrent que les salariés handicapés sont plus fidèles et attachés à leur entreprise, qui leur a laissé leur chance.

  17. Le handicap « oblige » les salariés handicapés à développer des compétences pour compenser leurs difficultés dont l’entreprise peut profiter (elles dépendent du type de handicap. Généralement les personnes handicapées ont des sens plus développés que la moyenne, à part celui qui leur fait défaut. Cela peut s’expliquer par la plasticité cérébrale du cerveau humain).

  18. Les personnes handicapées, « combattants du quotidien » de par les difficultés qu’elles affrontent et surmontent dans la vie de tous les jours, sont mieux préparées pour relever les défis. C’est un grand avantage pour l’entreprise.

  19. Peut permettre à l’entreprise de trouver des talents et des compétences plus répandues chez les personnes handicapées que parmi les candidats ordinaires (le handicap est une très bonne école de la vie, qui permet de développer beaucoup de compétences au contact des difficultés qu’il représente et que la personne doit dépasser).

  20. Permet de trouver des candidats dans des secteurs d’activité où les entreprises manquent de main d’œuvre.

  21. L’intégration de travailleurs handicapés, qui ont parfois des besoins spécifiques, permet à l’entreprise de mieux prendre en compte les besoins de tous par la suite.

  22. Les problématiques auxquelles renvoie l’intégration des personnes handicapées sont tout à fait transposables à la prise en compte de la diversité au sens large. Cela bénéficie à l’égalité homme/femme, l’intégration de personnes de différentes cultures, de plusieurs nationalités, de milieux sociaux divers et bénéficie finalement à la majorité.

  23. Le travail qu’effectue la personne en dépassant les difficultés que représente son handicap peut inspirer et motiver son entourage professionnel à faire de même et donner le meilleur de lui-même.

  24. Le suivi précis des collaborateurs handicapés peut être transposé aux autres salariés et au final permettre un meilleur accueil de tous dans l’entreprise et faire en sorte que chacun y trouve sa place et se sente bien. Cela améliore les pratiques RH au sein de l’entreprise.

  25. Développe et valorise l’identité de l’entreprise vis-à-vis de ses clients ce qui la distingue de ses concurrents.

 

----------------------------------------

*A propos :

Antoine Durand est l’auteur du blog “Dépasser son handicap, surmonter ses limites au quotidien” :

http://www.depasser-son-handicap.fr/

----------------------------------------

5ème ÉDITION des Trophées de l’Accessibilité 2015

Le 24/03/2015

5ème ÉDITION des Trophées de l’Accessibilité® 2015

Les Trophées de l’Accessibilité récompensent des démarches, des initiatives et des réalisations exemplaires qui s’inscrivent dans la durée. Pour être éligibles, les candidatures doivent prendre en compte le caractère universel de l’accessibilité et apporter une vraie réponse aux besoins de tous.

Les Trophées de l’accessibilité ont pour vocation de mobiliser tous les acteurs de la vie citoyenne dans notre pays. En valorisant et en faisant connaître les initiatives prises dans notre société pour un accès de tous à tout, les Trophées de l’Accessibilité® contribuent concrètement à améliorer l’autonomie et l’accessibilité universelle dans la vie citoyenne. Les Trophées de l’accessibilité® sont organisés par l’association Accès Pour Tous, depuis leur création en 2010, en partenariat avec de nombreuses associations.

Valoriser les initiatives prises dans notre société pour un accès de tous à tout.
Quels seront les Lauréats de la 5ème Edition des Trophées de l’Accessibilité 2015 ?

Ils ont fait de l’accessibilité pour tous un exemple, ils sont les lauréats des Trophées de l’Accessibilité

des Régions 2015 dans les catégories :

► TOURISME ET HANDICAP. En partenariat avec l’Association Tourisme & Handicaps.
► TOURISME ET HANDICAP – Petite Structure Touristique.
► ACCESSIBILITÉ, CADRE DE VIE. (Cadre bâti, la voirie, les espaces publics et les transports).
► ACCESSIBILITÉ DIVERSITÉ & VIVRE ENSEMBLE.

► Ils sont nommés aux Trophée de l’Accessibilité 2015, dans la Catégorie CONSEILS D'ENFANTS ET DE JEUNES. En partenariat avec l'ANACEJ
Le Trophée de l'Accessibilité Conseil d’Enfants et de Jeunes récompense depuis 2011, une action des jeunes conseillers de tout le territoire français concernant l’autonomie, le handicap, l’accessibilité pour tous. Il encourage et valorise les actions menées par les jeunes permettant un changement de regard.

Du 10 mars au 30 Avril 2015, C’est à vous de voter et de décider quels seront les Lauréats de cette 5è édition des Trophées de l’Accessibilité. 

Pour voter en ligne : www.trophees-accessibilite.fr/vote

Rendez-vous le 19 mai à Paris pour La 5ème Cérémonie des Trophées de l’Accessibilité 2015 qui se déroulera au CentQuatre.

Forum de recrutement HANDILINK le 19 mars !

Le 16/03/2015

Le 19 mars 2015 se tiendra le forum de recrutement HANDILINK de 13h00 à 19h00 dans les locaux de l’IESEG sous l’arche de La Défense, avec la participation de Manpower, PagesJaunes ou encore Mozaïk.

Handilink est une association créée par des étudiants ayant pour but de favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Toute l’équipe vous attend nombreux ! 

 

Inscription par mail : handilink@gmail.com 

Soutenez le court métrage Apolline

Le 31/10/2014

Contribuez à la campagne de financement du court métrage Apolline !

Apolline est la description d'un drame : choisir d'abandonner ou de se battre pour sauver une relation amoureuse. Ce film est aussi un angle de vue sur le handicap, celui qui survient après l'arrivée d'un événement dramatique. Les esprits changent, les corps changent mais la volonté d'aimer reste toujours la même...

Premier court métrage de Brice Passien et Martin Mauvoisin - produit, écrit, réalisé et monté par leurs propres moyens -, le projet nécessite encore des financements pour le voir aboutir. 

Si ce projet vous touche, n'hésitez pas à participer à la collecte !

http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/apolline

 

 

Pour en savoir plus :

Bande annonce : http://vimeo.com/105746758

Page Facebook : http://www.facebook.com/apollinelefilm

 

Respect mag 42 : supplément Intégration et Diversité au sein des Entreprises

Le 22/10/2014

À ne pas manquer ! Respect se mobilise pendant la semaine pour l'emploi des personnes handicapées (SEPH) et propose un supplément de 16 pages « Intégration et diversité au sein des entreprises ».

Rencontre avec Roschdy Zem, dossier « Quand l’humour bouge les lignes », supplément handicap de 16 pages.

Ils sont partout, Fabrice Éboué, Wally Dia, D’jal, oceanerosemarie ! Depuis le Jamel Comedy Club, sur scène, en guest sur les plateaux télé et au cinéma, les nouveaux humoristes portent les couleurs de la diversité. Affranchis du politiquement correct, ils bousculent les lignes des à priori et des convenances. Mais que nous disent ces nouveaux spectacles et humoristes de la diversité ? Le rire est-il devenu communautaire ? Et rit-on aujourd’hui des mêmes choses qu’il y a 10 ans ?

Rencontre avec Roschdy Zem. Avec Bodybuilder qui sort cet automne et Chocolat dont le tournage commence en janvier, l’actualité ciné de Roschdy Zem est riche de réalisations. Deux films que tout semble opposer: les époques, le décor, les acteurs. Si ce n’est le thème de la différence, chère à l’acteur et réalisateur, chouchou du cinéma français.

Également au sommaire de cette édition :

  • L’interview de Christine & the Queens, figure montante de la pop
  • Les tribunes d’Edgar Morin et Michel Onfray
  • Le portait de Gaëlle Mignot, capitaine de l’équipe de France de rugby

 

Respect, le mag diversité, 52 pages, trimestriel gratuit, diffusion dans plus de 700 points de dépôts partout en France, version numérique via applications et site www.respectmag.com

Lancement du concours Handibusiness 2015

Le 10/09/2014

La Fondation AADSP lance pour l’année 2015 son concours 

Handibusiness 

qui permettra à une personne handicapée résidant en Ile-de-France d’être suivie pendant un an dans son projet de création d’entreprise.

Encore largement discriminées sur le marché de l’emploi et dans la création d’entreprise, les personnes handicapées peinent à s’épanouir professionnellement. Imaginé par la Fondation AADSP, le concours Handibusiness met lumière sur l’handi-entrepreneuriat et élira en 2015 le meilleur projet d’entreprise initié par un(e) francilien(ne) atteint d’un handicap.

 

 

Le Prix Handibusiness – Ile-de-France 2015

Pour l'année à venir, la Fondation AADSP lance le Prix Handibusiness, un concours visant à élire le meilleur projet de création d'entreprise initié par une personne handicapée résidant en Île-de-France. Récompense à la clé : le gagnant se verra offrir un an d'accompagnement et de suivi afin de l’aider à concrétiser son projet. Toutes les filières d'activités peuvent être représentées. 

A travers ce concours, AADSP souhaite répondre à des objectifs clés :

  • Contribuer au développement de l'entrepreneuriat des personnes handicapées
  • Lutter contre les freins et les idées reçues propres aux entrepreneurs porteurs de handicap
  • Contribuer à l'égalité des chances de tous les entrepreneurs. 

Ce programme servira de tremplin à une personne atteinte de handicap souhaitant concrétiser son désir d'entreprise. Pour pouvoir y participer, les critères sont les suivants :

  • Etre reconnu personne handicapée ;
  • Avoir plus de 18 ans ;
  • Résider en Ile-de-France ;
  • Avoir un projet tangible et réfléchi de lancement d'entreprise ;
  • Posséder une réelle motivation et la volonté concrète de se lancer dans l'aventure de l’entrepreneuriat.

Le Jury composé de professionnels du handicap, de l’emploi et de l’entrepreneuriat évaluera puis suivra le gagnant pendant une année et jusqu’à la concrétisation de son projet. 

Pour aider le gagnant à bien démarrer son projet, celui-ci se verra offrir une aide complète sur an, financière mais surtout humaine. Handibusiness a également pensé à la prise en charge du handicap de l’entrepreneur afin que sa dépendance ne soit plus un obstacle à son accomplissement professionnel. Le Premier Prix remis au gagnant sera ainsi composé de :

  • Un Business Plan ;
  • Une stratégie commerciale ;
  • Les frais de création de la société ainsi que les démarches administratives associées ;
  • La rencontre avec des financeurs et investisseurs (banques, capital-risque, …) ;
  • La comptabilité sur un an ;
  • Des conseils et de l’accompagnement sur une année ;
  • Un transport adapté et / ou un accompagnant pour ses déplacements et rencontres professionnels.

Handibusiness : les dates clés à retenir

DATE DE REMISE DES DOSSIERS : du 1er Septembre 2014 au 31 Mars 2015

DATE DE PRESENTATION DES PROJETS : Avril et Mai 2015

REMISE DES PRIX : 5 Juin 2015

Les dossiers seront à envoyer par e-mail, courrier ou à déposer sur place :

AADSP
7 Rue de la Grande Ourse
95800 CERGY SAINT CHRISTOPHE
E-mail : handibusiness@aadsp.org

Les dossiers Candidat sont disponibles sur le site web d’AADSP à l’adresse suivante : http://www.aadsp.fr/handibusiness  

--------------------------------------------------------

La Fondation AADSP : transmettre la fibre entrepreneuriale aux personnes discriminées sur le marché du travail. 

Les objectifs de cette Fondation sont d’accompagner, d’aider, d’apporter un soutien et de transmettre une expérience à ceux qui ont la fibre entrepreneuriale mais qui n'ont pas eu les cartes en main pour développer leur projet d'entreprise : jeunes issus de quartiers populaires, personnes dépendantes, …

Notre volonté est de promouvoir le fonctionnement de l'entreprise et les valeurs de responsabilité, de créativité et de travail d'équipe qui lui sont associées. Il s'agit également de responsabiliser et de valoriser les créateurs d'entreprises volontaires et d'agir pour l'égalité des chances.

AADSP, une structure au plus proche du handicap 

Structure de service à la personne fragile (handicapée, âgée, malade, fin de vie), AADSP (Action d’Aide à Domicile et de Service Personnel) intervient auprès des personnes fragiles en leur proposant diverses prestations afin de répondre aux besoins spécifiques pour leur maintien à domicile. De l’assistance de vie sociale au voyage adapté, en passant par le transport accompagné et l’accompagnement professionnel, AADSP apporte une réponse à toutes les problématiques de la fragilité.  

Avec ses 8 agences réparties dans toute l’Ile-de-France, ce sont 220 000 heures d’intervention qui ont été réalisées pour l’année 2013. Forte d’une équipe de 300 collaborateurs, la structure accompagne au quotidien depuis 2006 plus de 500 personnes dépendantes au quotidien.

Pour plus d’information, rendez-vous sur www.aadsp.fr

Cet été, je bénévole !

Le 09/07/2014

Vous avez du temps libre cet été ?

Devenez accompagnateur bénévole de vacanciers en situation de handicap,
au sein de l’association APF Evasion !

Un séjour APF Evasion, c’est 2 ou 3 semaines de vacances différentes en France ou à l’étranger, à partager des moments inoubliables. C’est surtout permettre à des personnes handicapées motrices de partir elles aussi en vacances.

Aucune compétence spécifique n’est demandée et des journées de formation sont prévues. Vous bénéficierez également de conseils d'accompagnateurs expérimentés. Imagination et bonne humeur feront le reste !

  • Vous aurez le statut de bénévole
  • Vous serez nourri et logé pendant la durée du séjour
  • Vos frais de transport domicile/lieu du séjour seront remboursés

Pour en savoir plus : www.apf-evasion.org

5ème Course des Héros : soutenez la Fondation Motrice !

Le 03/06/2014

Avec 35 personnes inscrites pour la Course des Héros de Paris, La Fondation Motrice recrute de nouveaux Héros !

« Courons un peu pour ceux qui en rêvent tant »

Soutenez la Fondation Motrice et venez participer à la 5ème Course des Héros, qui aura lieu le dimanche 22 juin 2014 au Parc de Saint Cloud.

 

A quoi sert la Course des Héros ?

Mobiliser votre entourage personnel et professionnel afin de collecter des fonds pour faire avancer la recherche sur la Paralysie Cérébrale !

La Course des Héros fait 6 km et peut se faire en marchant ou en courant. Pour prendre le départ, vous devez vous inscrire sur le site http://challenges.alvarum.com/cdh-paris/associations jusqu’à deux semaines avant l’événement, créer une page de collecte et mobiliser 250€ de dons au minimum auprès de vos amis, de vos collègues et de votre famille.

Les fonds collectés pour la Fondation serviront à financer nos projets à venir.

 

Qui sommes-nous ?

La Fondation Motrice est une fondation pour la recherche sur la Paralysie Cérébrale.

Première cause de handicap moteur chez l'enfant, la Paralysie Cérébrale résulte de lésions survenues sur le cerveau en développement du fœtus ou du nourrisson. La Paralysie Cérébrale touche 1 nouveau-né sur 450, soit 1800 nouveau-nés par an. Il y a 125.000 personnes atteintes de ce handicap en France et la Paralysie Cérébrale peut toucher toutes les familles.

Enquête nationale sur les parcours des anciens étudiants en situation de handicap

Le 17/04/2014

Qu’êtes-vous devenus ?

Vous avez quitté l’enseignement supérieur entre 2007 et 2013 & vous avez été étudiant en situation de handicap ou avez rencontré des problèmes de santé au cours de vos études.

Racontez votre parcours ! Et participez à une enquête nationale inédite depuis 15 ans ! 

Vous êtes resté quelques jours ou plusieurs années à l’université...

Vous avez obtenu ou non un diplôme...

Quelle que soit aujourd’hui votre situation professionnelle...

... votre témoignage est important !

 

Cliquez ici pour participer !

Un guide pour l'accessibilité universelle du vote, par la Fédération des APAJH

Le 24/03/2014

A l’occasion des élections municipales et européennes, la Fédération des APAJH, première association « tout handicap », a conçu un guide, intitulé « un vote accessible et autonome pour chacun ». Cet outil affiche un objectif : développer des préconisations afin de favoriser le vote autonome de tous. Il permet la compréhension des étapes du vote pour les personnes en situation de handicap et, au-delà, pour l’ensemble des citoyens.

Une boite à outils pour des bureaux de vote et des parcours 100% accessibles

Le guide « un vote accessible et autonome pour chacun » regroupe des pistes de réflexion et d’action que chacun peut s’approprier et améliorer. Il s’adresse aux présidents de bureaux de vote, aux conseils municipaux et aux commissions « accessibilité » des collectivités locales. Véritable « boîte à outils », il propose de mettre en place un parcours de vote fluide. Il concerne différents sujets, comme notamment la sensibilisation et la mobilisation des membres du bureau de vote à l’accueil des personnes en situation de handicap, la facilitation du recours à l’électeur aidant, le déplacement et l’accès jusqu’au bureau de vote, la mise en place de machines à voter ou encore le respect du dépôt de bulletins d’émargement par les personnes elles-mêmes.

Voter, un droit fondamental qu’il faut véritablement garantir

Pour Jean-Louis Garcia, président de la Fédération des APAJH, « exercer son droit de vote est un acte citoyen ouvert à tous malheureusement encore mal garanti. Ce guide a pour objet de permettre aux personnes en situation de handicap, tous handicaps confondus, de pouvoir faire entendre leur voix lors des deux prochaines échéances démocratiques. La République n'a pas vocation à assister, mais à garantir la citoyenneté et l'autonomie de tous. Son action visant à assurer la réalité du droit de vote pour tous est essentielle ».

 

Télécharger le Guide du vote accessible

Voir le site de la Fédération des APAJH

Le forum Handi'Link pour promouvoir l'accès à l'emploi aux personnes en situation de handicap

Le 12/02/2014

Hope Link
Forum Handi’Link

 

Pour la troisième année consécutive, l’association Hopelink organise le forum Handi’Link à la Défense. L’événement aura lieu le 25 mars 2014 dans la Grande Arche La Défense.

Ce forum exclusivement réservé aux personnes en situation de handicap qui sont à la recherche d'un emploi. L’inscription est gratuite et obligatoire pour les participants et se fait à partir du site internet www.forumhandilink.org.

Le déroulement du forum est le suivant : de 10 à 15 heures auront lieu des entretiens pré-organisés entre candidats et entreprises, puis entre 15h et 17h aura lieu une partie forum libre.

 

Le éditions précédentes ont été de francs succès, avec un taux de satisfaction de près de 90% des participants ! Le forum comptera cette année de nouvelles entreprises qui y prendront part pour la première fois, donc de nouveaux postes seront à pourvoir !

A ces entreprises vont s’ajouter plusieurs associations telles que handiQuesta pour vous aider et maximiser vos chances de repartir avec un deuxième entretien, ou même un EMPLOI !

L’association propose aussi gratuitement des séances de coaching dont peuvent bénéficier tous les candidats inscrits au forum. Les candidats se verront proposer lors de ces séances une aide à la rédaction des CV et des lettres de motivation ainsi que des simulations d’entretiens.

N'hésitez pas à vous inscrire en nous envoyant votre CV à handilink@gmail.com et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Bonne chance à tous !

 

Les Bonnes Raisons d’y participer :

Objectif -> l’Emploi !

  1. Un forum de recrutement exclusivement réservé aux personnes en situation de handicap
  2. Des entretiens pré-organisés pour être mieux préparé !
  3. Toujours plus d’entreprises pour des profils recherchés variés (Norauto, BUT, Manpower, Pages Jaunes…)

 

Inscrivez-vous sur
www.forumhandilink.org

Contact : handilink@gmail.com

 

Sortie de la nouvelle édition trimestrielle du Chemin vers l'Insertion

Le 16/01/2014

Le Chemin vers l'Insertion est une publication gratuite trimestrielle dédiée au handicap et à l'emploi.

Sa vocation est de valoriser l'accès à l'emploi et à l'insertion et renforcer les liens entre les personnes en situation de handicap, les entreprises, les institutionnels et les associations.

Vous pourrez découvrir (visualiser en ligne ou télécharger) le nouveau numéro du journal "Chemin vers l'insertion", dédié à l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, en cliquant sur ce lien :

www.chemin-insertion.com

Respect Mag n°39 : Handicap & Emploi, Féminisme, Roms, Blogs, Objection de conscience, Expo...

Le 18/11/2013

Respect Mag n° 39 : Handicap & Emploi, Féminisme, Roms, Blogs, Objection de conscience, Expo...en 52 pages.

A l’occasion de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées qui se déroule du 18 au 24 novembre 2013 Respect Mag s'engage avec un focus complet autour du thème suivant : "emploi et handicap, comment séduire une entreprise ?"

Grégory CUILLERON, candidat phare de l’émission Top chef de M6, chef d’une épicerie-restaurant à Lyon est invité de cette édition. Il revient sur son parcours et exprime son point de vue sur l’insertion des personnes handicapées dans l’entreprise en déclarant notamment : "sans la télé je ne serais pas cuisiner".

 

Egalement au sommaire de cette édition :

  • SOCIETE : Tout ce que vous croyez savoir sur les Roms
  • CULTURE : Quand féminisme rime avec humour
  • MEDIAS : Les blogs qui bougent les lignes
  • CULTURE : Exposition virtuelle de BARTH (du graff à la peinture numérique)
  • TRIBUNES : Jean-Marie MULLER & Eric MACE

 

Et la nouvelle page IMPOSONS (le) Respect ! La rédaction publie les meilleures photos qui mettent en situation le magazine là où le respect s'impose.

Educadis : le 1er comparateur de l'éducation en ligne

Le 28/10/2013

Formation en ligne : Educadis aide les personnes en situation de handicap à bien choisir.

Le marché de la formation en ligne est en pleine croissance en France. Ce nouveau mode d’apprentissage touche aussi bien l’éducation que le monde de l’entreprise. Ainsi, en 2012, plus d’un million de Français ont suivi une formation à distance. Et le phénomène des MOOCs (cours en ligne massifs et ouverts à tous) ne contredira pas cela. De nombreuses personnes, et notamment les personnes en situation de handicap, voient dans la formation en ligne un atout considérable : plus besoin de se déplacer pour apprendre et se former. Un point essentiel quand peu de transports en commun ou de bâtiments sont capables d’accueillir des personnes à mobilité réduite. Ainsi, « 80% des personnes handicapées ont un niveau de qualification inférieur au bac » selon Christian Grapin, directeur de l’association Tremplin. 

Avec la multiplication des acteurs sur le marché, il est difficile de trouver le bon organisme de formation. Educadis, le premier comparateur de l’éducation en ligne, souhaite donc venir en aide à ces personnes afin qu’elles fassent le bon choix. La plateforme répertorie et compare tous les organismes à distance sur trois secteurs : les cours de langues, la formation initiale et continue et le soutien scolaire en ligne. Ainsi, une personne handicapée qui souhaite par exemple trouver des cours d’anglais en ligne pourra facilement comparer les écoles de langues et trouver une formation adaptée à sa situation. Un service qui permettra de faciliter l’accès à la formation et à l’éducation pour les personnes handicapées qui ont encore des difficultés à s’insérer dans le monde du travail.

Expositions Les BD qui font la différence, par l'association Sans Tambour Ni Trompette

Le 16/10/2013

"Alex, publicitaire ambitieux de 33 ans, est marié et papa d'une petite fille adorable. Sa vie serait idéale s’il n’avait contracté une sclérose en plaques…".

Primée par l’association Sans Tambour Ni Trompette lors du Festival International de la BD d’Angoulême, Des fourmis dans les jambes (Editions Proust), la BD de Renaud Pennelle et Arnaud Gautelier, nous décrit dans le détail le combat quotidien d’Alex face à sa maladie, non sans humour parfois. 

L'association Sans Tambour Ni Trompette propose de revisiter cette histoire à travers deux expositions d’une quarantaine de planches et de dessins inédits. L’objectif de l’association est avant tout de sensibiliser le grand public à la thématique de la sclérose en plaques à partir du support BD. Une façon de promouvoir aussi le travail de jeunes auteurs qui sont parvenus à rendre émouvant, drôle et attachant, un sujet délicat et encore peu traité jusqu’alors.

Expositions LES BD QUI FONT LA DIFFÉRENCE :
DES FOURMIS DANS LES JAMBES

- du 5 novembre au 30 novembre 2013

Médiathèque Hélène Berr
70 rue de Picpus - 75012 Paris

Ouvert tous les jours de 13h à 19h et le samedi de 10h à 18h. Entrée libre.

- du 24 octobre au 23 novembre 2013

Maison des associations du 11ème
8 rue du Général Renault - 75011 Paris

Ouvert les mardi, mercredi et jeudi de 10h à 20h. Entrée libre.

 

A propos :

Suite à l'écho très favorable reçu de la part des auteurs, des institutions culturelles, et des associations de solidarités, l'association Sans Tambour Ni Trompette a décidé d'organiser une exposition des planches de la BD lauréate de l'édition 2013 : Des fourmis dans les jambes, sur la sclérose en plaques.

L'association STNT organise le trophée depuis 3 ans. 30 BD ont été nominées depuis ce jour. Chacune d'elle est une manifestation artistique qui transcende l'épreuve humaine que constitue le handicap.

4ème édition du forum Emploi Handicap

Le 09/09/2013

Le Pôle Economique et Social de l'aéroport Paris-Orly organise la 4ème édition du forum Emploi Handicap :

 

Le mercredi 13 novembre 2013

A la Maison de l'Environnement et du Développement durable

(face au n° 73 de la rue Jean-Pierre Bénard – 91200 Athis-Mons)

 

Cette initiative offre l'opportunité aux riverains en situation de handicap d'accéder aux différentes offres d'emploi ou de formation des entreprises implantées sur la plateforme aéroportuaire et également sur les zones d'activités voisines.

Au cours de cet évènement, plusieurs activités seront proposées :

  • 10H00-14H00 : Ouverture du forum emploi au public
  • 14H00-16H30 :  Handisport

Gino le long de la Loire

Le 22/08/2013

Relier la source de la Loire à son Embouchure en Handbike, voici le pari de Jonathan Josse dit « Gino ». Le 4 septembre prochain cet athlète de 29 ans paralysé des membres inférieurs suite à un grave accident réalisera ce parcours de 1004 kilomètres en 14 étapes par la seule force de ses bras.

Il a accepté de répondre à quelques questions pour nous.

 

 

Comment avez-vous été amené à pratiquer le Handbike ?

J’ai commencé à aimer le Handbike lorsque j’étais en centre de rééducation au Mans. Un jour mon délégué médical est venu avec son bike et m’a fait essayer. J’ai tout de suite adoré au point de m’en acheter un et a commencé de rouler seulement 6 mois après mon accident.

D’où vous vient ce projet ?

En réalité ce projet m’est venu il y a peu, je me sentais physiquement et mentalement capable de le faire et j’étais aussi animé par l’envie de promouvoir ce sport, lui donner une meilleur visibilité.

Quelles valeurs souhaitez-vous véhiculer à travers votre projet ?A

vec ce projet j’ai envie de prouver que malgré le handicap on peut vivre sa vie comme on l’entend, c’est important de faire ce que l’on veut. Mais aussi, je veux prouver que nous sommes au moins aussi forts que des sportifs valides.

Quels sont vos objectifs à long terme ?

A long terme mon principal objectif serait de pouvoir faire partie de l’Equipe de France de Paracyclisme afin de participer aux Jeux Olympiques.

Estimez-vous que la pratique d’un sport est facilement accessible pour une personne en situation de handicap ?

La pratique de sport est possible pour tous les types de handicap. Dans le Handbike par exemple, nous avons plusieurs catégories. Il y a la catégorie H1 pour les tétraplégiques, la H2 pour les paraplégiques haut (au niveau du milieu de la colonne vertébral), et la H3 (comme moi) pour les paraplégiques bas (en bas du dos).

Pensez-vous que le handisport et le sport adapté sont assez représentés dans les médias ?

Je pense que le handisport n'est pas assez représenté par les médias, on ne retransmet pas assez les jeux olympiques ou même ne serait-ce que des championnats de France. On commence un peu à faire parler du handisport, mais pas assez à mon goût, on mérite d’être aussi bien représenté que les sportifs valides.

Auriez-vous un message ou un conseil à faire passer à un jeune en situation de handicap qui souhaiterait aussi faire du sport ?

Si je peux donner un conseil, c’est que le sport c'est un peu comme une évasion, quand on fait du sport cela nous permet de penser à autre chose. On a l'impression de ne plus être paralysé. Ça fait aussi du bien à notre tête, car moi quand ça ne va pas je prends mon vélo, ça me sert à m’aérer la tête et j'ai l'impression d'être un autre homme. 

Jonathan Josse est en recherche active de sponsors et d'aide, si vous souhaitez le soutenir dans son aventure vous pouvez rejoindre sa page Facebook

Découvrez Emploi et Nous

Le 18/07/2013

 

Qui sont les organismes qui interviennent pour l'insertion professionnelle et sociale des personnes handicapées?
 
Beaucoup de mesures sont prises par le gouvernement et d'organismes publics pour faciliter l'accès au travail aux personnes handicapées. Ces organismes mènent un combat quotidien pour se rapprocher des entreprises, des associations et des demandeurs d'emploi en situation de handicap pour faire connaître les mesures et les dispositifs à leur disposition, mais aussi pour expliquer leur rôle, leurs missions leurs actions.
 
Il existe de nombreuses aides financières, des partenariats, des exonérations pour les entreprises mais aussi d'aides d'accompagnement et financières pour les candidats, mais faut-il encore les connaître ? Du recrutement au maintien du poste de travail, c'est des organismes comme l'Agefiph, la Sameth, l'Adapt, les MDPH, le FIPHFP, Cap Emploi....qui se battent pour vous !
 
Le site www.emploietnous.fr, destiné aux demandeurs d'emploi et aux entreprises afin de faire comprendre l'emploi, la formation professionnelle et la création/reprise d'entreprise, a mis en avant ces organismes qui peuvent vous aider dans vos projets professionnels, découvrez les !

Soutenez "Liberté, égalité et caetera" : interview de Jennifer Sampieri

Le 10/07/2013

 

 

Les Jeux Paralympiques de Londres 2012 ont eu un retentissement mondial sans précédent. La France a rapporté 8 médailles d’or, 19 d’argent et 18 de bronze. Après « Intouchables », et « De rouille et D’os », le handicapé “champion” apparaît enfin sur nos écrans. Ses performances ont-elles changé le regard de notre société sur le handicap en général, ou cet engouement pour les handisportifs n’a-t-il été qu’un feu de paille, un effet de notre bonne conscience collective ?

Vous avez décidé de faire découvrir le monde handisport grâce à votre caméra. D’où vient ce projet?

De ma passion pour la compétition sportive depuis toujours et de plusieurs blessures qui m'ont appris la souffrance et le quotidien d'une personne malade.

Huit mois avant les jeux de Londres, j’ai découvert le handisport dans un petit clip réalisé par les Anglais sur leur équipe nationale paralympique et je me suis passionnée aussitôt pour cette force du paradoxe que ces champions hors du commun nous montrent.

Comment avez-vous choisi de suivre Marie-Amélie Lefur, Marie Bochet, Ryagh Sallem, Yohann Taberlet et Philippe Croizon ?

Après plusieurs mois de suivis de competitions et de conversations avec les handisportifs, j’ai décidé de suivre quatre champions de sexes, de disciplines et d’âges différents afin d’être la plus représentative possible du handisport de haut niveau. Philippe, l’aventurier de l’impossible sera comme un grand frère à leurs côtés et son expertise nous donnera un regard nouveau sur leurs performances.

Comment prévoyez-vous le suivi des champions handisports ?

Je l’entrevois de deux manières ; intimiste et publique. L’objectif de ce film est de raconter les coulisses de la préparation d’un grand évènement handisportif, avec les entraînements et la recherche du matériel nécessaire à la réalisation de la performance.

Pour le côté intimiste, nous suivrons les entraînements aux côtés des entraîneurs, de la famille des handisportifs et nous décrypterons avec eux leurs tempéraments et leurs leitmotivs. Ensuite, nous les accompagnerons dans leurs actions publiques et citoyennes pour montrer leurs engagements pour la cause commune.

Comment le handisport est perçu en France aujourd’hui ?

Il est plutôt bien perçu dans l’ensemble quand il est vu ! La finale de Cecifoot France-Bresil, lors des Jeux de Londres en 2012, et retransmise en direct sur France Tv, a reçu un magnifique accueil par les téléspectateurs. Malheureusement, les diffusions ou même les rediffusions des disciplines handisportives sont rares sur les chaînes françaises. Le combat est le même que celui mené pour la diffusion de plus de sport féminin à la télévision.

Quelles valeurs voulez-vous véhiculer dans votre film ?

Le film documentaire “Liberté, égalité et caetera” veut rappeler les valeurs fondamentales de diversité dans notre société. Aux côtés de “Sport et Citoyenneté”, le Think Tank européen, nous essayons de proposer une réflexion autour du sport, comme vecteur d’éducation et d’éveil à la citoyenneté.

Pourriez-vous également me présenter en quelques phrases l’appel au don que vous voulez faire ?

 Pour lancer le tournage du film et prouver l’élan d’intérêt pour le handisport aux diffuseurs, nous avons lancé une campagne de financement participatif auprès des internautes qui va s’achever dans une vingtaine de jours. Le principe est simple. Vous aimez le projet, vous voulez nous aider à le faire exister, alors rendez-vous sur le site Touscoprod.com, vous tapez “Liberté, égalité et caetera” dans la barre de recherche, notre page va s’afficher et vous pourrez alors découvrir le propos dans le détail, mais aussi visionner le teaser, le handi harlem shake et toutes les vidéos que j’ai réalisées pour promouvoir le film. Ensuite, vous cliquez sur produire le projet (en haut à droite de la page) et vous suivez les instructions. Chaque don, à partir de un euro, est une nouvelle marche montée vers la réussite de ce projet ! Si nous n’arrivons pas à notre objectif de 10 000 euros collectés dans le délai requis, c’est la remise à zero des compteurs. Vos sous ne seront pas débités et le projet sera sérieusement remis en question. Alors je compte sur votre soutien massif !

 

N’hésitez donc pas à soutenir le projet en devenant coproducteurs !

https://www.touscoprod.com/fr/project/produce?id=699

Vous pouvez aussi consulter:

La page facebook, le teaser du film et le Handi Harlem Shake

Quand le crowd sourcing vient en aide aux non-voyants

Le 01/07/2013

 

DDB Singapore et Starhab Mobile sont partis d’un calcul très simple : plus de 7,4 millions de Singapouriens ont un mobile, et si un pour cent d’entre eux passait 10 secondes par jour à aider quelqu’un, 200 heures de volontariat seraient ainsi créées chaque jour.

Ce constat est le postulat de départ de Third Eye, une application qui fait donc appel au Crowd Sourcing de façon intelligente afin de simplifier le quotidien des personnes non-voyantes.

Les deux géants de la communication et des télécommunications se sont donc rapprochés de la « Society of Visually Hadicapped » de Singapour pour développer cette application visionnaire.

Mais le Crowd Sourcing qu’est-ce que c’est ? Et bien c’est tout simplement l’utilisation des connaissances, de la créativité et du savoir-faire des internautes afin de réaliser un projet collaboratif. L’exemple le plus connu est bien entendu Wikipédia avec son contenu créé et actualisé directement par les internautes, mais de plus en plus de projets bénévoles sur la base du volontariat émergent.

Third Eye est l’un d’eux. Le principe : une personne non-voyante prend une photo grâce à l’application accessible et les bénévoles reçoivent instantanément une notification les invitant à décrire la photographie par message. Le texte est ensuite vocalement transmis à l’utilisateur afin que celui-ci puisse appréhender d’une nouvelle façon son environnement.

Si d’autres applications sont dédiées à l’aide des personnes en situation de handicap et des aveugles en particulier, Third Eye est assurément une des très bonnes surprises du dernier Festival International de Cannes Lions.

Découvrez aussi la vidéo de présentation de l'application.

 

Tous les services accessibles en un seul lieu !

Le 21/06/2013

 

Officiellement ouverte le 22 avril 2013, la Maison de l’Accessibilité accueille les personnes en situation de handicap, les personnes âgées mais aussi leur entourage et les professionnels à partir d’un guichet unique afin de simplifier l’accès aux droits, les formalités et la recherche d’information.

Cet espace convivial et d’avant garde regroupe en son sein troisservices (le Service Séniors et Personnes Agées Dépendantes, le Service Handicap et le Centre Local d'Information et de Coordination Gérontologique), gérés par une équipe polyvalente et répartis en trois pôles permettent ainsi de limiter la perte de temps et les déplacements:

 

  • Un pôle accès aux droits en charge de l’instruction des demandes de dispositifs comme la télé-assistance, le portage des repas à domicile ou encore le transport
  • Un pôle médico-social qui s’occupe, par exemple, de la lutte contre l’isolement social ou encore de la recherche d‘établissements spécialisés
  • Un pôle ressources et animations dont les missions sont en autre de gérer le centre documentaire ou encore de piloter des actions de sensibilisation

 

Le bâtiment en lui-même est 100 % accessible quelque soit son handicap grâce à un mobilier adapté, une boucle magnétique, un système d’audio guidage des personnes malvoyantes, un garage à fauteuil avec chargeur solaire et prêt de fauteuils manuels ou encore une interface de communication dédiées aux personnes malentendantes grâce au système TADEO.

Enfin, pour faciliter et sécuriser la vie quotidienne des personnes dépendantes un appartement témoin a été construit dans lequel son présentées les innovations technologiques existantes. Ainsi, usagers et professionnels peuvent se renseigner sur les solutions d’aménagement ou de sécurisation, préparer une sortie d’hospitalisation ou encore prévenir les accidents domestiques.

 

 

 

Forum formation professionnelle et handicap le 25 juin 2013

Le 18/06/2013

Organisé au sein de la salle des fêtes de la Mairie du 3ème arrondissement de Paris ce Forum mettra à disposition des participants  tous les renseignements concernant les stages, l’alternance, l’apprentissage, les bilans de compétence, ainsi que des offres d’emploi.

Un atelier personnalisé de préparation aux entretiens d’embauche vous permettra d’en savoir plus sur les bonnes attitudes à adopter pour cet exercice toujours délicat. L’équipe handiQuesta sera aussi présente sur cet événement afin de vous proposer de corriger votre CV.

Les partenaires de cette journée sont :

Cap Emploi de Paris - Maison de l’Emploi et des Entreprises de Paris - l’ADAPT - Conservatoire National des Arts & Métiers (CNAM) – Handipass  – le Greta Ile de France - l’Union Professionnelle des Travailleurs  Indépendants Handicapés (UPTIH) - le CIBC, Fédération Nationale des centres de bilan de compétences - Mission Locale de Paris - CRP Vivre, mais aussi les entreprises Eurostar, Atos, Gap..

Pensez à vous munir de votre CV !

Renseignements:

Forum formation professionnelle et handicap

Mardi 25 juin 2013 de 10h à 16h

Salle des fêtes de la Mairie du 3e

2 rue Eugene Spuller – 75003 Paris

Station de métro : Temple

Contacts : 01 53 01 76 74 ou www.mairie3.paris.fr

 

Arrivée du service Mobilygo

Le 14/06/2013

Afin de rendre accessible les monuments et les espaces naturels qui ne l’étaient pas ou difficilement jusqu’à présent Mobilygo a développé un gyropode adapté, inspiré de la technologie Segway afin de révolutionner l’handitourisme.

Actuellement en test à Carcassonne avant d’être étendu à toute la région Languedoc Roussillon puis à la France entière, le service propose des guidées et accompagnées, gratuites pour les personnes à mobilité réduite, pendant 1 h 30.

Attendu depuis 2011, ce service est destiné à un public en situation de handicap ou a des personnes âgées et ne craint aucune surface (terre, neige, pluie). et peut en plus monter des marches jusqu’à 15cm. De plus, l’appareil est décliné en deux versions, city et country, qui offrent chacune une autonomie de 40 et 20km afin de se déplacer aussi bien dans les rues pavées d’un village que sur les chemins défoncés de montagne.

Outre le fait de permettre aux personnes à mobilité réduite de se déplacer plus aisément, le système permet aussi d’ouvrir l’accès à des sites touristiques ne pouvant pas être aménagés en raison de leur situation géographique  ou de leur valeur historique.

Espérons désormais que le service séduira de nombreuses collectivités, associations et entreprises afin de rendre encore plus de sites accessibles.

8 minutes pour convaincre!

Le 12/06/2013

 

 

Organisé au sein du Palais des Sport de la ville du Lamentin, Handivisio Job Dating est le premier recrutement par visioconférence pour les personnes en situation de handicap de la Martinique.

Organisé par la Mairie du Lamantin et cyber-bases de la ville qui sont des espaces publics dédiés à l’initiation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ouverts à tous les publics souhaitant s’initier à internet et au multimédia.

Cette manifestation a plusieurs buts :

  • Favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap via les TIC
  • Tester et développer ce nouveau mode de recrutement en Martinique notamment
  • Proposer un large choix d’offres d’emploi en un même lieu
  • Faire la promotion des TIC

A l’instar de salon comme Handi2Day ce salon permet aux candidats d’entrer en contact avec de nombreuses entreprises en France en limitant des déplacements qui peuvent être compliqués pour certaines personnes en situation de handicap.

Une dizaine de partenaires du salon proposeront donc des offres d’emplois à plus de 200 personnes qui auront huit minutes pour convaincre par visioconférence sur l’un des 12 postes à disposition.

 

Accessibilité téléphonique : mise en place d’un nouveau cahier des charges

Le 07/06/2013

 

 

Parce que le téléphone représente trop souvent un obstacle dans la vie sociale et professionnelle des personnes sourdes ou malentendantes ainsi que dans l’accès aux services téléphoniques, un premier appel d’offre avait été lancé afin  de garantir leur autonomie.

Celui-ci ayant été classé sans suite, la ministre a donc reçu les associations afin de mettre en place un nouveau cahier des charges avec l’appui d’une assistance à maitrise d’ouvrage pour aider à définir et piloter le projet de manière plus efficace.

L’objectif principal est de pouvoir mettre en relation des personnes sourdes et leur interlocuteur entendant par l’intermédiaire d’interprètes en Langue des Signes ou de codeurs en Langue française Parlée Complétée joignables par vidéo ou bien encore des opérateurs maîtrisant la transcription écrite rapide.

Notons que certaines solutions existent déjà comme TADEO qui propose un logiciel afin de permettre une meilleure intégration dans le monde professionnel et le 114, un numéro d’urgence au service des personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre.

Après cette rencontre, la ministre s’est déplacée hier à Tours dans le cadre de son « Tour de France de la Solidarité » afin de rencontrer les associations de lutte contre l’exclusion notamment.

Remise du trophée Défi H sous le haut patronage de la Ministre Fleur Pellerin

Le 31/05/2013

 

 

Destinée aux étudiants des grandes écoles d’informatique et placée sous le haut patronage de Fleur Pellerin, cette remise de prix récompense des projets en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap.

 Organisé par SOGETI France, filiale du groupe Cap Gemini, et par Le Monde Informatique, le concours peut en plus compter sur la collaboration de cinq associations : le réseau associatif Cochlear, l'Association EXECO, l'Association Guinot, l'Institut Médico Educatif Saint André basé à Cernay dans le Haut-Rhin, et l'Association Le Fil d'Ariane.

Ainsi pendant cinq mois, cinq équipes de quatre étudiants d’écoles ou d’universités ont travaillé sur des projets en partenariat avec des associations et avec le soutien d’un coach SOGETI France.

Chaque équipe représente son établissement et sa région : Supinfo Strasbourg la région Est, l'ECE Paris l'Ile-de-France, le Miage Amiens le Nord, Polytech Grenoble le Sud Est et le Miage Toulouse le Sud Ouest.

Les projets ont été notés en fonction de leur caractère innovant et de leur contribution au maintien dans l'emploi ou de l'insertion professionnelle des travailleurs en situation de handicap.

Trois équipes d’élèves de troisième année ont été récompensées sous le regard de Monsieur Serge Haroche, prix Nobel de physique 2012, administrateur du Collège de France et médaillé d'or du CNRS en 2009 :

  • L’ECE Paris a reçu le prix Défi H 2013 pour son projet WIM développé en collaboration avec l’Association Paul Guinot dont le but est d’améliorer la mobilité des aveugles ou malvoyants
  • Le groupe représentant Polytech Grenoble, en partenariat avec l’association Execo, s’est vu attribuée le prix de l’innovation pour son projet Armind, un casque neuronal qui permet d’activer un bras mécanique à destination des personnes âgées ou en situation de handicap moteur.
  • Le prix spécial du jury a été décerné au projet ContAACT de SUPINFO Strasbourg avec l’Institut Médico-Educatif Saint André. ContAAC est un logiciel de Communication Alternative Améliorée à destination des enfants permettant d’améliorer leur expression orale.

 Les candidatures pour la troisième édition du concours Défi H sont d’ors et déjà lancées et se clôtureront le 13 septembre 2013.

L’édition 2013 du festival du court métrage Handica-Apicil

Le 15/05/2013

   Festival Handica-Apicil 2013

Ce festival fut créé dans le but de sensibiliser aux problématiques du handicap, mais aussi de générer des rencontres et un dialogue entre différents publics, professionnels ou non, en situation de handicap ou valides. En ce sens, l’association Handica Apicil organise et coordonne ce festival  qui fête cette année ses 10 ans d’images produites.

Et cette fois encore, seront récompensés les courts métrages dans cinq catégories :

  • Un grand prix, décerné par le jury
  • Essai, qui regroupe toutes les productions audiovisuelles traitant d’une situation de handicap
  • Fiction qui, comme son nom l’indique, représente des histoires fictives
  • Témoignage-documentaire avec des courts métrages qui retracent des situations vécues
  • Et enfin communication avec des œuvres ayant pour but de sensibiliser sur un handicap ou un aspect d’un handicap

Notons que cette année le jury sera présidé par Alexandre Astier, connu entre autre son rôle du Roi Arthur dans la série Kaamelott, mais aussi pour avoir campé un ergothérapeute dans son film « David et Madame Hansen ».

Programmé fin mai à l’UGC Ciné Cité internationale de Lyon cette édition proposera en plus une projection des meilleurs films récompensés au cours des éditions précédentes pour fêter comme il se doit ce dixième anniversaire.

 Pour plus d’informations :

info@festival-handica.fr

Forum Alternance et Stages dans l'Industrie le 14 mai 2013

Le 26/04/2013

Forum Alternance et Stages dans l'Industrie le 14 mai 2013 de 14h à 17h à Paris.

 

Vous êtes en situation de handicap, à la recherche d'un stage, d'une formation ou d'une réorientation professionnelle par la voie de l'alternance ? Le secteur de l'industrie et ses métiers vous intéressent ?

Inscrivez-vous au forum Salto et découvrez les offres de nos entreprises partenaires, en production, maintenance, mécanique, automatisme mais aussi en assistanat, comptabilité, communication, ressources humaines etc.

 

RDV le mardi 14 mai prochain pour participer au forum Salto et rencontrer de nombreuses entreprises du secteur industriel impliquées dans l'emploi des personnes handicapées, à la recherche d'alternants et de stagiaires pour la rentrée 2013.

 

Nos entreprises partenaires : 

Airbus - Air France - Bosch - Capgemini - Cofely Axima - DCNS - Dassault Systèmes - EDF - Elengy - General Electric Healthcare - GRTGaz - Lyonnaise des eaux - Renault - Safran - Schneider Electric - Siemens - SPIE - Solvay - Storengy - Thales...

 

Rejoignez Salto : inscrivez-vous sans plus tarder à cette manifestation, en nous envoyant votre CV et votre projet (stage ou alternance) à salto@lbdeveloppement.com !

 

Pour toute information complémentaire, contactez la coordination Salto au 06 27 40 69 14.

Interview de Valentin Kiselak

Le 16/04/2013

             

Pouvez-vous nous parler de votre parcours de formation ?

Après un BAC ES, j’ai commencé une première année en économie gestion à l'Université d'Orléans, que j’ai rapidement arrêtée. Je me suis alors orienté vers une licence en ressources humaines à Paris, que j’ai obtenue. Je continue aujourd’hui dans cette voie, en première année de master en ressources humaines à l’Institut de Gestion Sociale de Paris. 

Comment avez-vous été amené à œuvrer pour le handicap ?

Professeur de tennis depuis l’âge de 16 ans, j’ai eu l’occasion de m’impliquer dans des actions en faveur du sport adapté dans mon club d’Olivet, en banlieue proche d’Orléans. 

Mon club de tennis organise chaque année plusieurs journées, où l’objectif est l’intégration : faire jouer au tennis des personnes en situation de handicap mental, avec des joueurs et professeurs de tennis du club.

Selon vous, est-il facile de pratiquer un sport lorsque l’on est atteint d’un handicap (en terme d’accessibilité des cours, de formation du personnel…) ?

Non ce n’est pas facile. Pour les personnes atteintes d’un handicap mental, il faut qu’un club sportif, dans une proximité raisonnable, ait une section sport adapté. De plus il faut que dans ce club, les cours se déroulent dans un créneau horaire où il est possible qu’un éducateur se libère afin d’accompagner la personne en situation de handicap. Sans parler du financement des cours et de la licence sport adapté qui restent bien souvent à la charge des participants…  

Pensez-vous qu’aujourd’hui l’handisport et le sport adapté sont assez présents dans les médias ?

Il me semble que la médiatisation de l’Handisport (Handicap Physique) est facilitée car elle est portée par les athlètes eux-mêmes, qui disposent de toutes leurs facultés intellectuelles. 

La communication sur le sport adapté (Handicap Mental) doit être assurée par d’autres. Je pense qu’il ne faut pas aller trop vite dans la médiatisation du sport adapté, les pratiquants sont souvent timides. 

La priorité, c’est le développement de ces actions dans tous les sports, ce qui ne passe pas forcément par une médiatisation plus importante.

Quels seraient vos objectifs à long terme ?

Etudiant dans les ressources humaines, le handicap en entreprise est un sujet sur lequel je souhaiterai m’impliquer à long terme. Mais toutes les facettes des ressources humaines m’intéressent, pas seulement le handicap !

Avez-vous envie de vous investir d'avantage en faveur du handicap ? Et si oui, comment ?

Oui, j'aimerais m'investir davantage. En effet, depuis que j’habite Paris, j’ai moins souvent l’occasion d’être présent sur les journées organisées par mon Club de tennis, et j’aimerais avoir du temps pour m’inscrire de manière plus régulièrement dans ces actions. Et par ailleurs, je suis pressé de travailler, car je suis impatient de pouvoir être un collaborateur Ressources Humaines proactif sur le sujet du handicap dans mon entreprise. 

Quels conseils donneriez-vous à un jeune en situation de handicap qui veut faire du sport, du tennis ?

Pour un jeune en situation de handicap mental, je lui conseillerais d’en parler à son référent. Celui-ci doit prendre contact avec le comité départemental sport adapté dont les bureaux sont souvent à la maison des sports départementale, et voir s’il est ensuite possible de pratiquer le sport de son choix ! 

 

Merci pour votre aimable participation!

"Ça Handi Long", pour en finir avec les préjugés sur le handicap en entreprise.

Le 04/04/2013

30 des collaborateurs de Generali, leader européen en assurance de personnes et deuxième groupe généraliste d’assurance en France ont donc participé au tournage de cette série qui allie à la fois humour et pédagogie.

Vous pouvez ainsi découvrir les employés de l’entreprise « Assur’grave », une fine équipe qui assure sur les questions liées au handicap.

Ce projet inédit permet à l’internaute de créer son propre scénario en suivant au choix l’un des quatre personnages principaux comme Quentin, le professionnel de la pub qui va devoir tourner avec les collaborateurs du groupe « Assur’Grave » ou encore Jules, le « réparateur d’idées reçues ».

Au travers de cinq thématiques telles que le handicap invisible ou le management et la performance au travail, le spectateur-scénariste aura l’occasion de tester ses connaissances sur le handicap en entreprise. Il pourra aussi les approfondir grâce à des témoignages de collaborateurs de Generali, en situation de handicap ou non, mais aussi de spécialistes de la question. Soulignons enfin que cette web série est accessible en audio-description et peut être sous-titrée.

Ce projet marque l’engagement de Generali depuis bientôt 10 ans en faveur de l’intégration et de l'accompagnement des travailleurs en situation de handicap au sein de l’entreprise. Aujourd’hui, grâce à une politique impulsée par son Pôle d’Insertion des Travailleurs Handicapés (PITH), Generali affiche un taux d’emploi des travailleurs handicapés proche des 3 %, bien au-dessus des 2,3 % du secteur de l’assurance.

http://www.cahandilong.fr/

                                          les acteurs de Generali en action

FORUM HANDILINK 2013, LE 11 AVRIL A LA DEFENSE

Le 27/03/2013

Forum HandiLink le 11 avril 2013

9 étudiants se sont donc mobilisés autour de l’association HopeLink qui milite pour l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail, mesure phare de la loi de 2005.  

Dans cette optique, l’association permet aux publics intéressés de participer à des séances de coaching, de rencontrer des professionnels et de passer des entretiens d’embauche pour montrer que handicap ne rime pas avec incompétence.

Afin de faciliter cette rencontre entre travailleurs en situation de handicap et entreprises, ce groupe dynamique et motivé a eu l’idée d’organiser un forum réunissant en un même lieu des recruteurs de grandes entreprises.

L’édition 2012 fut un franc succès les demandeurs d’emploi ayant été très majoritairement satisfaits et à raison, 65% d’entre eux se sont vus proposer un second entretien ou une offre d’embauche !

Outre la centaine de demandeurs d’emploi en situation de handicap, 12 entreprises, 4 associations, 2 centres de formation et 23 intervenants ont aussi participé à l’évènement. 

Fort de cette réussite une nouvelle édition du forum se tiendra le jeudi 11 avril sous l’Arche de la Défense. Au programme, encore plus de rencontres et d’entretiens avec des entreprises mais aussi des associations et des acteurs du monde du handicap et de l’emploi.

Enfin, pour bien préparer le forum, les personnes en situation de handicap intéressées peuvent participer à une journée de coaching le 29 mars 2013, au sein de l’Iéseg School of Management. 

HandiQuesta sera aussi présent sur le forum tout au long de la journée afin de proposer des corrections de CV sur son stand.

Nous invitons donc à venir tenter votre chance en participant au Forum HandiLink !

Précision : pour participer à la journée de coaching il est indispensable de s’inscrire par mail à handilink@gmail.com

Contact et adresses:

handilink@gmail.com

www.forumhandilink.org

Iéseg School of Management – 1 parvis de la Défense, 92044 Puteaux

Larmes de fond

Le 25/03/2013

 

                             Larme de fond, co-produit par l'APF et ArtemissCie

Afin d’engendrer des réactions et des débats approfondis sur les problématiques liées à la parentalité et au handicap et plus largement au regard porté par la société sur la personne en situation de handicap l’APF co-produit pour la seconde fois un film avec la compagnie ARTEMISS.

L’APF, forte de 80 ans d’action en faveur de la personne en situation de handicap, et ARTEMISS qui a déjà créé plus de 40 spectacles, films et évènements culturels avec des personnes d’âge et de handicap différents, veulent susciter avec cette association partage et enrichissement personnel et culturel.

Le projet en lui-même s’inscrit dans une démarche d’inclusion qui permet aux acteurs de l’APF de participer à toutes les étapes du projet de la création à la diffusion en passant par le contact avec le grand public. Il constitue aussi une formidable occasion de rencontre et de coopération entre personnes en situation de handicap et personnes valides.

Cette production entend aussi toucher de nombreux acteurs du secteur médico-social ainsi que le grand public en impliquant par la même occasion des partenaires locaux (écoles associations, mairies, entreprises…) toujours dans le but de faire évoluer le regard sur la personne en situation de handicap.

Afin de réunir les fonds nécessaires, les porteurs de projet se sont lancés sur la plateforme de production communautaire ULULE avec pour objectif de réunir assez de personnes intéressées par l’action. Le but est de participer au financement de projets créatifs multimédia divers et dans de nombreux domaines, artistiques ou non. 

L’initiative doit réunir 1000€ avant le 14 avril pour que le financement soit complet et que la réalisation du projet débute.

Cet argent servira donc à se procurer les moyens techniques nécessaires, à louer le décor mais aussi à transporter et héberger les acteurs, les figurants et toute l’équipe de tournage.

Pour soutenir le projet : http://fr.ulule.com/larmes-de-fond/

 

 

Forum exéco pour le recrutement de personnes en situation de handicap - 4 avril 2013 à Grenoble

Le 22/03/2013

                                                       Execo entreprise et handicap

Organisé avec le soutien de nombreux partenaires (le seau Cap Emploi, Opcalia, Pôle Emploi) cet événement favorise chaque année la rencontre entre une vingtaine d'entreprises et une centaine de candidats reconnus travailleurs handicapés (étudiants, jeunes diplômés, demandeurs d'emploi qualifiés).

Des offres de postes dans des domaines variés et dans la France entière sont présentées lors de cette journée, orchestrée par des conseillers experts qui vous aident dans vos démarches de recherche d’emploi, de formation ou d’évolution de carrière grâce à leurs portefeuilles d’entreprises engagées dans le recrutement de personnes en situation de handicap.

Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite, sur demande les frais de déplacement des candidats peuvent être pris en charge + présence d’interprètes LSF.

Inscription préalable obligatoire.

Pour plus de précisions : 04.76.26.90.30 ou forum2013@execo-france.fr

ATRIUM Centre des Congrès World Trade Center - 57 place Robert Schuman (quartier Europôle, à côté de la gare SNCF) 38000 GRENOBLE

Les lunettes sous-titres par Sony

Le 21/03/2013

 

                                                Lunettes sous-titrantes et audiodescriptives avec récepteur

A destination des personnes malentendantes et malvoyantes, ces lunettes permettent d’afficher les sous-titres et dispose d’une assistance audio afin de rendre le cinéma accessible aux personnes qui ne s’y rendent pas faute d’équipement adapté et de films sous-titrés. 

Afin de rendre cette prouesse possible, Sony Digital Cinema a développé et fait breveter une technologie holographique qui affiche les sous-titres en surimpression dans le champ de vision de manière nette. Ce procédé est une révolution car auparavant ce genre de produits forçait l’utilisateur à alterner entre l’écran de la salle et un écran séparé. Et pour les amateurs de films et 3D, il suffit de fixer un filtre sur les lunettes.

De plus, si le spectateur change de position sur son siège ou dans la salle, l’affichage n’est pas perturbé. En outre, ces lunettes sans fil sont aussi équipées d’un système audio qui permet au public malentendant et malvoyant de jouir d'une bande son optimisée. 

Enfin, le sous-titrage est disponible en plusieurs langues (jusqu’à six) en fonction du film, le tout pour un poids de seulement 84 grammes soit plus ou moins le poids de lunettes classiques.

Selon Sony, aucune fatigue visuelle n’est ressentie pendant la diffusion du film et le vert avec lequel sont écrits les sous-titres est la couleur la plus perceptible par l’œil.

Actuellement 6000 exemplaires de ces lunettes sont déjà en service aux Etats-Unis malgré le coût d’équipement de 1500€ par fauteuil à la charge de l’exploitant du cinéma.

Preuve de l’attente générée par ce produit, Sony prévoit de vendre plus de 5000 systèmes en France d’ici 2015 et le réseau de cinémas Gaumont-Pathé le teste déjà dans les villes de Paris, Toulouse et Montpellier. 

Caractéristiques techniques :

Les lunettes de captation

- Nombre de caractères : 31 caractères x 3 lignes

- Champs de vision : 19° (H) x 3.7° (V)

- Luminosité : 3 cd/m2 à 50 cd/m2

- Couleur du texte : Vert

- Ajustement : Hauteur de la pose nasale des lunettes (haute, Moyenne, Basse), Déplacement en hauteur du texte affiché

- Dimension : 190 mm x 43 mm x 190 mm

- Poids : 84 g

Boîtier de connexion

- Nombre de canaux wifi : 7 canaux pour les sous titres, 7 canaux pour l’audio

- Sélection audio : HI audio/VI-N audio (Malentendant / Malvoyant)

- Ajustement : Distance de mise au point des sous titres (7 m, 12 m, 18 m), Langues (max. 6 langues, si elles sont disponibles dans le DCP ), Luminosité (5 niveaux), Volume (50 niveaux)

- Autonomie : 6 heures

- Dimensions (W x H x D) : 108 mm x 45 mm x 20 mm

- Poids : 89 grammes

Pour encore plus d'informations, cliquez ici.

 

La Fédération des APAJH sort son édition 2013 du Guide Pratique du Handicap

Le 13/03/2013

Publié aux éditions PRAT, ce guide, à jour des dernières mesures législatives et règlementaires, est à destination des personnes en situation de handicap mais aussi des familles et des professionnels qui souhaitent connaitre leurs droits.

Il s’inscrit aussi dans une action plus large de la Fédération des APAJH, mobilisée pour assurer une pédagogie sur la réalité du handicap, à la fois auprès de ceux qui le vivent au quotidien, ainsi qu’auprès du grand public et des politiques. 

Toujours organisée autour de grands thèmes (cadre institutionnel, petite enfance et scolarisation, vie adulte et participation à la vie citoyenne…) cette édition 2013 répond à toutes les questions en matière de handicap grâce à ses conseils et ses cas pratiques.

Scolarisation des enfants en situation de handicap, conditions pour être admis dans une entreprise adaptée ou encore reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), l’ouvrage propose toujours des informations fiables et des solutions adaptées à chacun.

Le but de ce guide est donc de permettre à toutes les personnes concernées par le handicap de mieux appréhender les démarches administratives, de se défendre et de faire valoir ses droits mais aussi de connaitre toutes les adresses utiles.

Rédigé par les experts, élus et professionnels de la fédération des APAJH proches du quotidien des enfants, adultes et familles confrontées au handicap, ce guide pratique, simple, accessible et complet permet au plus grand nombre de trouver des réponses pertinentes aux problématiques liées au handicap.

1ère Rencontre parlementaire : Handicap et Entreprise

Le 07/01/2013

Venez participer au prochain colloque organisé par AMORCE à l'Assemblée Nationale, le 14 février 2013, sur le thème :

Handicap et Entreprise - « Le handicap comme vecteur d'innovation sociale en milieu professionnel »

Le handicap est une question majeure qui ne peut être ignorée par les institutions et les entreprises. Une politique dynamique visant à mieux intégrer les personnes handicapées dans une société doit s'inscrire dans la stratégie économique globale du pays et reposer largement sur l'implication des employeurs publics et privés.

Au cours de cette journée, 3 tables rondes seront organisées :

  • Comment recruter les personnes handicapées tout en respectant le principe de non discrimination ?

Recruter une personne handicapée est un défi pour l’entreprise, défi encore plus grand dans une situation de crise et de destructions d’emplois, dans laquelle les employeurs cherchent d’abord à assurer leur pérennité et tendent à réduire les risques de toutes natures, réels ou supposés. Les actions en faveur du recrutement  des personnes handicapées se sont toutefois beaucoup développées ces dernières années. Nous aborderons ce sujet dans une première table ronde.

  • Etat des lieux : l’entreprise d’aujourd’hui est-elle capable d’offrir à ses salariés handicapés une égalité des chances dans leur parcours professionnel ?

De nombreuses entreprises ont développé des politiques de recrutement de personnes handicapées depuis plusieurs années. Mais qu’en est – il aujourd’hui des salariés en poste ? Disposent –ils des mêmes chances d’évolutions professionnelles que l’ensemble des salariés ? La démarche des employeurs se limite t-elle à l’embauche ou prend-elle en compte l’ensemble de la carrière ? Les problématiques sont-elles similaires entre le recrutement et la gestion des parcours professionnels ? Comment assurer une équité de traitement à tous ?

Un état des lieux des entreprises permettra d’amorcer une réflexion. C’est le thème de cette deuxième table ronde.

  • Quel profil aura le management de demain pour répondre au défi de la diversité ?

La gestion de la diversité est un défi majeur des entreprises pour les prochaines années. Mondialisation, souhait des salariés d’être reconnus en tant qu’individu, imbrication vie professionnelle et vie privée, gestion des âges et des générations, allongement de la durée de travail, égalité professionnelle…. Tous ces thèmes sont de plus en plus prégnants aujourd’hui. Le management est-il préparé à relever le défi ? Faut-il le doter d’outils lui permettant de prendre en compte dans une logique durable la singularité de tous les collaborateurs au bénéfice conjoint de l’entreprise et de ses salariés ? Le handicap peut–il être un vecteur d’innovation sociale et managériale ? Ces questions seront abordées dans la troisième table ronde.

 

Vous pouvez devenir partenaire et acteur privilégié :

- Association de votre image à l'ensemble de la manifestation : programme et actes du colloque
- Mise à disposition d'un temps de parole à une des tables rondes
- Mise à disposition de 5 invitations pour participer à cette journée

Si vous souhaitez être partenaire de cette journée, merci de contacter : 

AMORCE
Marie-Pierre Auboyer
Email : amorce69@orange.fr
Tel. : 06 11 76 67 70

Rentrée 2013 : Travailler à l'éducation nationale avec un handicap, c'est possible !

Le 27/12/2012


 Le ministère de l‘éducation nationale recrute :

1 031 postes à pourvoir pour la rentrée 2013 

 

Les personnes en situation de handicap disposent de deux voies d'accès à la fonction publique :

> Le concours 

> Le recrutement par la voie contractuelle

Le concours

Les personnes handicapées ont la possibilité de bénéficier d'un aménagement des épreuves. Pour cela, elles doivent en faire la demande au moment de leur inscription et présenter un certificat médical établi par un médecin agréé attestant que cet aménagement est nécessaire.

Le recrutement par la voie contractuelle

Le ministère de l'éducation nationale recrute chaque année des personnes handicapées qui peuvent devenir titulaires sans passer de concours. Le contrat est passé pour une période d'un an (deux ans pour les conseillers d'orientation psychologues), à l'issue de laquelle un entretien est organisé avec un jury. Les contractuels recrutés bénéficient d'actions de formation. La titularisation est prononcée si la personne a fait la preuve de ses compétences professionnelles durant cette période probatoire. 

1 031 emplois sont à pourvoir sur l'ensemble du territoire.

 

Les conditions de recrutement

Les conditions de recrutement sont : 

§  Appartenir à certaines catégories de bénéficiaires de l'obligation d'emploi

Qui sont les bénéficiaires de l'obligation d'emploi ? 

§ Ne pas être fonctionnaire

§ Présenter un handicap compatible avec les fonctions demandées

§ Remplir les mêmes conditions de diplômes ou d'équivalence que celles exigées pour les concours externes

Posséder une reconnaissance de handicap ne conduit pas à un recrutement systématique, seuls les candidats qui possèdent le profil des postes à pourvoir peuvent être recrutés.

La dispense de diplôme pour les mères et pères de trois enfants et pour les sportifs de haut niveau est prévue uniquement pour les concours de recrutement et ne peut être prise en compte pour le recrutement par la voie contractuelle.

 

Les postes pour 2013

781 postes d'enseignants sont à pourvoir sur la France entière pour la rentrée 2013. Ils se composent de :

§ 293 professeurs des écoles (premier degré)

§ 488 personnels enseignants, d'éducation et d'orientation du second degré : professeurs certifiés, professeurs d'éducation physique et sportive, professeurs de lycée professionnel, conseillers principaux d'éducation, conseillers d'orientation psychologues

250 postes de personnels administratifs, sociaux et de santé sont à pourvoir sur la France entière pour la rentrée 2013. Ces postes, dont la répartition géographique sera connue au cours du premier trimestre 2013, se composent de :

§ Adjoints administratifs de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur

§ Secrétaires administratif de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur

§ Attachés d'administration de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur

§ Assistants de service social

§ Infirmiers

§ Médecins

En outre, sont également concernés par ces recrutements des postes de :

§ Techniciens de recherche et de formation (anciennement : techniciens de laboratoire), spécialités : "sciences de la vie et de la Terre, et biotechnologies" et "sciences physiques et chimie"

§ Adjoints techniques de recherche et de formation (anciennement : adjoints techniques de laboratoire), spécialités : "préparateur en sciences de la vie et de la Terre, et biotechnologies" et "préparateur en sciences physiques et en chimie".

 

Comment candidater ?

Contactez la direction des ressources humaines de l'académie où vous souhaitez travailler.

Le dossier complet comportera une lettre de motivation précisant quel type de poste est demandé parmi ceux répertoriés dans les fiches métiers, un curriculum vitae détaillé, la photocopie des diplômes et le justificatif attestant du handicap. Un entretien de sélection est organisé pour les candidats dont les dossiers sont retenus.

Il est possible de présenter des demandes dans plusieurs académies. 

> Coordonnées des académies et des services départementaux de l'éducation nationale

Attention : posséder une reconnaissance de travailleur handicapé ne conduit pas à un recrutement systématique, seuls les candidats qui possèdent le profil des postes à pourvoir peuvent être recrutés, et ces recrutements doivent correspondre à des besoins de l'administration.

 

PLUS D'INFORMATION EN CLIQUANT ICI : http://www.education.gouv.fr

LA JOURNEE DE L'HANDI : le premier job-dating inversé

Le 21/12/2012

LA JOURNEE DE L'HANDI qui se déroulera le 8 Janvier 2013 organisée par J4S INTERIM aura pour but de recevoir des personnes en situation de handicap actuellement en recherche d'emploi ou en réinsertion professionnelle. Chaque candidat rencontrera un chargé d'affaire RH à l'occasion d'un entretien individuel. Ainsi, le recruteur pourra définir son profil, ses besoins et ensemble, ils détermineront les limites du candidat.

A l'issue de cette journée, J4S INTERIM aura comme rôle de démarcher les entreprises qui correspondent au mieux aux attentes des candidats retenus afin de faciliter leur réinsertion professionnelle.

 

Venez vous faire recruter !

Mardi 8 janvier 2013
10h00 - 18h00

12 place de la Bastille - Cour Damoye - Paris 11

Cliquez pour téléchargez le communiqué de presse

Handi'chiens, une aide précieuse pour les personnes en situation de handicap

Le 07/12/2012

15 jours pour se découvrir 

Faya, Flash, Frimousse ou encore Fléole, ces chiens sont tous des Labradors ou des Golden Retriever. Ils sont nés en 2010 et apprennent depuis bientôt 15 jours à connaître leur futur maître. En effet, ces chiens vont être prochainement confiés à des personnes en situation de handicap. Depuis 2003, l'antenne bretonne de l'association Handi’chiens a formé plus de 150 chiens. Chaque Labrador ou Golden Retriever coûte 13 600 euros à l’association.

« Les chiens sont d'abord testés quand ils ont sept semaines, puis, une fois sélectionnés, ils sont confiés à une famille d'accueil pendant seize mois », explique Sophie Collin, responsable d'Handi'chiens Bretagne. Au cours de cette période, les animaux reviennent tous les quinze jours à l'école auprès d'éducateurs canins. La formation se terminera par 6 mois d’éducation à temps plein, jusqu'à leur 2ème anniversaire. 

 

 

Créer un lien social

A l’âge de 2 ans, les chiens sont capables de rapporter et  de ramasser des objets, d'ouvrir des portes, ou encore d'effectuer des transactions avec les commerçants. « Les chiens apportent une aide mais ils créent aussi du lien social. Dès lors qu'ils aperçoivent le toutou avec son sac à dos bleu et jaune, les gens ne voient plus le fauteuil. Nous travaillons avec des Labradors et des Golden Retriever qui, outre leurs qualités naturelles, sont aussi les races préférées des Français. Leur présence facilite donc le contact avec la personne handicapée ».

 

Former des binômes

Depuis le 26 novembre, les 7 bénéficiaires suivent une formation avant de repartir avec leur compagnon. Pendant les 3 premiers jours, chiens et humains se testent mutuellement et des affinités se forment naturellement. C'est ainsi que la benjamine et frêle Hela, 7 ans et 22 kilos, a reçu Gift, qui affiche 38 kilos sur la balance. Une sorte de peluche géante, d'un calme à toute épreuve. Pour sa part, Odile a reçu Faya, son deuxième chien d'assistance. Le précédent, Vener, est parti à la retraite dans sa famille d'accueil. Les quinze jours de formationsont permis aux maîtres et aux chiens de se roder à plusieurs exercices difficiles. A titre d'exemple, dans un hypermarché, le chien doit être capable de transporter des tranches de viandes odorantes sous plastique sans les manger. Plus difficile encore, se promener sereinement dans le rayon "croquettes" pourtant si attirant. 

Pour tous, cette étroite collaboration devrait débuter ce soir, et elle devrait durer en moyenne une dizaine d'années.

 

Vivre le quotidien d'une personne en situation de handicap

Le 06/12/2012

C'est un programme complet, comprenant 17 ateliers et plus de 50 intervenants, qui a vu le jour grâce à 3 professeurs du lycée Léonard de Vinci, situé à Soissons (02). L'objectif : faire découvrir aux élèves et aux professeurs les difficultés quotidiennes liées au handicap. Pour cela, plusieurs associations ont répondu à l'invitation de l’établissement.

 

Soissons, dans l'Aisne (02) Capture d'écran Google Map

 

Les participants ont pu découvrir la réalité du handicap à travers plusieurs mises en situation, comme marcher les yeux bandés avec une canne blanche, utiliser un fauteuil roulant dans le lycée ou encore se déplacer avec un chien guide. Les innovations informatiques étaient également de la partie, notamment grâce à la présentation d'un ordinateur adapté à la déficience des bras.

 

 

La "salle café" a été propice à de nombreux échanges d'idées pour améliorer l'accueil des personnes en situation de handicap dans le milieu scolaire. Les lycéens ont également pu participer à des rencontres sportives avec des personnes en situation de handicap mental. Enfin, les plus curieux se sont familiarisés avec le langage des signes.

Cette journée de sensibilisation s'est terminée par plusieurs conférences sur les thèmes de  l'inclusion scolaire, de l'orientation professionnelle, de l'autisme et de l'histoire du handicap.

 

 

 

Source : l'union L'Ardennais

 

L'association Vagdespoir rend le surf et le handicap compatibles !

Le 04/12/2012

 

Ils ont tous un handicap, moteur ou mental, et pourtant ils surfent !

 

L'association Vagdespoir, présidée par Monsieur Ismaël Guilliorit, organise chaque année plusieurs sessions de surf destinées aux handicapés.  Elle est aujourd'hui récompensée par le prix Atout Soleil, une opération de mécénat développée par GPMA (Groupement prévoyance maladie accident), avec le soutien de l'assureur Generali.

L'association est née en 2004, lors d'une rencontre entre l'actuel président, équipé d'une prothèse à la jambe, et Brice Saliou, kinésithérapeute. Tous les deux passionnés de surf, ils organisent les premiers week-ends "handiglisse"

L'association compte aujourd'hui 300 adhérents. Chaque année, de mai à octobre, la délégation sort des planches sur mesure à Guidel (56). Elles sont équipées de renforts pour les jambes, de blocs sous le buste et même d'emplacements pour les membres amputés. Cependant, le matériel ne suffit pas pour se jeter à l'eau.  C'est alors qu'intervient la force de l'association : ses bénévoles. Pour les premières fois, 3 accompagnateurs assistent la personne en situation de handicap qui souhaite réaliser ce défi. Après lui avoir permis d'accéder à l'eau, un accompagnant l'aide à monter sur le surf, à passer la barrière de vagues puis à se propulser. Deux autres bénévoles sont en charge de sa réception. Une fois plus à l'aise, les personnes en situation de handicap deviennent plus autonomes et profitent des nombreuses sensations qu'offre le surf. 

Grâce au prix Atout Soleil, l'association songe à une nouvelle activité "on mène des tests pour proposer du kite-surf, avec un petit catamaran à la place de la planche."

 

Contact Vagdespoir : avb@vagdespoir.com

Les étudiants seront sensibilisés au handicap dès janvier

Le 29/11/2012

Le 29 janvier 2013, l'association Starting-Block lancera la campagne Handivalides 2013. Cette campagne a pour objectif de sensibiliser les étudiants de l'enseignement supérieur au handicap. L'association va parcourir la France jusqu'au 31 mai 2013.

 

Le lancement de la campagne se tiendra sur le campus de Jussieu (Paris 5e).

 

Au total, plus de 40 établissements de l'enseignement supérieur participeront à cette opération de sensibilisation.

 

Deux thématiques ont été retenues cette année : l'accessibilité de la vie étudiante et le handicap dans le parcours de formation des étudiants. De nombreux ateliers, mises en situation, conférences et tables rondes seront proposés aux participants.

http://www.starting-block.org/handivalides

Semaine de l'accessibilité : Du 30 novembre au 7 décembre

Le 23/11/2012

 

Dans le noir, en langues des signes, du bout des doigts, en histoires, en musique… le musée du quai Branly organise pour la seconde fois la Semaine de l'Accessibilité

AU PROGRAMME

>> Spectacles et évènements : 

• CÉRÉMONIE DE CLÔTURE DU MOIS EXTRA-ORDINAIRE (vendredi 30 novembre à 19h sur invitation)

• REPRODUCTION TACTILE DE LA GRANDE STATUE DJENNENKÉ (tous les jours aux horaires du musée)

• FILMS EN AUDIODESCRIPTION (voir programme)

• CONCERT AMADOU ET MARIAM (vendredi 7 décembre à 20h sur présentation du billet d'entré au musée)

 

>> Rencontres

• NÉGRITUDE ET SURDITUDE. HISTOIRES MÊLÉES, REGARDS CROISÉS SUR L’ANTHROPOLOGIE (vendredi 30 novembre à 17h)

• RENCONTRE PHILIPPE CROIZON (samedi 1er décembre à 15h30)

RENCONTRE AVEC LES MÉDAILLÉS DES JEUX PARALYMPIQUES DE LONDRES 2012 (dimanche 2 décembre à 16h30)

 

>> Visites

• VISITE "DIFFÉRENCES" DANS LE CADRE DU PROGRAMME "SINGULIERS" (voir programme)

• VISITE ARCHITECTURALE DESCRIPTIVE ET TACTILE DU BÂTIMENT (samedi 1er et mercredi 5 décembre à 15h)

• VISITE GUIDÉE DÉCOUVERTE EN LSF (jeudi 6 décembre à 19h)

• VISITES CONTÉES (samedi 1er décembre à 14h / bilingue français oral et LSF : mercredi 5 décembre à 17h)

• VISITE GUIDÉE DES EXPOSITIONS (voir programme)

 

>> Ateliers et animations

• "LA FIN DU MONDE CHEZ LES MAYAS" : ANIMATION CONTÉE DANS LE NOIR (voir programme)

• ATELIER "DESTINATION MUSIQUES" (dimanche 2 décembre à 14h)

• EN FAMILLE AUTOUR DE LA LSF (samedi 1er décembre à 15h et 16h30)

• AVENTURE D’UNE ŒUVRE DANS LE NOIR (dimanche 2 et mercredi 5 décembre : 15h)

 

POUR VOIR LE PROGRAMME AU COMPLET, RENDEZ-VOUS SUR : 

http://www.quaibranly.fr

AFM Téléthon 2012 : Oser vaincre

Le 20/11/2012


 

    OSER VAINCRE
    Appelez le 3637

Les 7 et 8 décembre 2012
 En Isère et Drôme Ardèche

 

 Le Téléthon, c’est l’événement qui a tout changé pour les maladies rares. C’est également le moment où les malades et leurs proches peuvent « parler » aux Français de leurs espoirs, des défis du quotidien comme des enjeux de la recherche.

Plus d'informations sur le site
 http://www.afm-telethon.fr/

 

 

 

DÉFITHON : Défi tes amis !

 

 

LE PRINCIPE : Dès que le montant attendu pour chaque défi est atteint, internautes et célébrités se lanceront les défis les plus fous qu’ils réaliserons. 

Proposez un défi sur defithon.fr et incitez vos amis à faire un don pour sa réalisation. Une façon ludique de se mobiliser et de collecter au profit du Téléthon. Entre potes, collègues, amis et famille, au lycée, en entreprise ou à la maison, tous les défis sont permis ! 

 

 

Respect Mag : Handicap, les jeunes prennent la parole

Le 15/11/2012

 

Un numéro sur le handicap : une nécessité

Loin d’être stigmatisant, un numéro dédié aux handicaps reste aujourd’hui nécessaire et même indispensable tant les barrières spécifiques aux personnes handicapées restent nombreuses. Malgré les discours inspirés et les bonnes volontés affichées, les avancées se font attendre. Du côté des universités où les étudiants handicapés sont toujours rares, sur le marché de l’emploi, mais aussi dans l’accès à la culture, aux voyages ou au logement. Une exclusion qui résonne jusque dans nos prisons, renvoyant les détenus déficients à la marge de la marge.

Avec ce hors série, Respect mag donne la parole à des jeunes handicapés qui ne sont ni des victimes ni des héros mais des citoyens à part entière. Il se fait l’écho des nombreuses initiatives qui voient le jour et donne également une information concrète pour combattre clichés et idées reçues sur le handicap. 

Une large diffusion en partenariat avec de nombreux acteurs du handicap

A partir du 12 novembre 2012, date du lancement de la semaine de l’emploi des personnes handicapées, le magazine sera diffusé gratuitement en mobilisant un réseau de partenaires associatifs et institutionnels, afin d’aller porter l’information directement sur le terrain auprès du public touché.

Pour cette édition spéciale handicap, handiQuesta a selectionné pour vous quelques articles sur les thèmes de l'innovation, la mobilisation, l'emploi et le logement : 

 "La langue des signes au bout du fil"
    article rédigé par A.B.

Une petite révolution ! le site Websourd et l’association Aditus ont lancé cette année les premières cabines téléphoniques accessibles aux déficients auditifs.[...] Chaque sourd peut téléphoner gratuitement en langue des signes ou en texte, la conversation étant traduite par un interprète [...] Lire la suite

 "La FAGE se mobilise"
 
  article rédigé par A.B.

[...] la Fage mène une importante opération de cartographie des établissements du supérieur, en partenariat avec Jaccede.com. [...]. Autant d’actions qui visent à faciliter le quotidien des étudiants en situation de handicap, et à leur ouvrir les portes des études supérieures. Lire la suite

 "Passer des études à l'emploi : un défi ?"
    article rédigé par Aurélia Blanc

 "Je cherche un contrat en alternance, pour obtenir le diplôme et l’expérience [...]. On me dit qu’on me rappellera, mais j’attends toujours ! [...]"

Pas toujours simple de mettre un pied dans l’entreprise… d’autant moins quand on a, comme lamine, un handicap.

Pour changer la donne, Univers’emploi, projet pilote européen, a vu le jour en France, en Italie, au Danemark et en Irlande. Objectif ? Aider les universités à accompagner leurs étudiants handicapés vers l’emploi.[...] À l’arrivée, plusieurs jeunes ont décroché un stage, voire un emploi. Lire la suite

 "Emploi et handicap, où en est-on ?"
    article rédigé par A.B.

"Sur les salons, certains recruteurs sont surpris et nous disent : "On n’imaginait pas qu’une personne handicapée pouvait être comme ça". Idem en formation : on se rend compte que les gens ont une vision faussée du handicap. Ils l’associent tout de suite à une déficience lourde ou visible… Alors que dans 85 % des cas, ça ne se voit pas !" Lire la suite

 "Chacun cherche son toit"
    article rédigé par Magali Sennane

[...] Peut-on concilier indépendance et handicap ? Partager son quotidien avec des gens qui n’ont pas toujours les mêmes contraintes ? Oui, répond Félix, 25 ans, qui a vécu pendant deux ans avec huit camarades de promo. "Ça m’a beaucoup simplifié la vie. Avoir des gens près de moi, c’était souvent utile pour certaines choses, comme remplir un document administratif" [...]

[...] Pour autant, lorsqu’il est très lourd, le handicap peut constituer un vrai frein à la colocation classique. D’où les initiatives lancées par certaines structures pour allier soins médicaux et vie en communauté. [...] Lire la suite

   "L'homme qui murmurait à l'oreille des austistes"
    article rédigé par A.B.

Père d’un autiste, il entend un jour son fils prononcer ses premiers mots au contact d’une jument. Peu à peu, grâce à l’équitation, il parvient à faire sortir l’enfant de son mutisme. [...] Lire la suite

 

 

 

Mode et handicap : c'est possible !

Le 14/11/2012

 

La Ville de Paris à initié en 2009 le "Mois Extra-Ordinaire du handicap" afin de promouvoir autour d'événements festifs, de conférences, de débats, l'apport des parisiens en situation de handicap à la vie de la Cité.

Cette année, un événement lié à la mode et au handicap est organisé le jeudi 29 novembre 2012 à la cité de la Mode et du Desgin, à Paris. 

Lors de cette soirée, le couturier Chris Ambraisse Boston sera présent. Il est fondateur de l'association Mode & Handicap, créée en 2006. Il présente chaque année une collection adaptée avec des défilés de mode mixtes et originaux.

Ainsi, il présentera lors de cette soirée les trésors de sa nouvelle collection de prêt-à-porter, adaptée aux handicapés

Cette soirée est l'occasion de se recontrer, d'échanger, de se connaître. C'est un levier qui permet de combattre les préjugés et d'accepter l'autre dans son alterité et sa différence.

 

 

Au programme de la soirée

 

18h00 - 18h40 :

Arrivée des invités, photos de presse dans l’espace VIP.

 

18h45 - 18h55 :

Ouverture de la soirée par Madame Véronique Dubarry, adjointe au Maire de

Paris en charge des personnes en situation de handicap,

et par Célyne Durand.

 

19h00 - 20h15 :

Concert de TALE OF VOICES.

 

20h20 - 20h25 :

Présentation de Mode&Handicap et de ses actions par Célyne Durand.

 

20h30 - 21h15 :

Défilé Mode&Handicap accessoirisé par «Capouche», créatrice de mode.

DJ set d’Ariel Wizman

 

21h15 - 21h25 :

Remerciements.

 

21h30 - 22h30 :

Cocktail dinatoire et interviews presse au Wanderlust.

 

 

Grand public, professionnels, élus, artistes, mécènes ou encore journalistes, 700 personnes sont attendues pour cette soirée d'exception.

L’événement «Une mode qui sublime le handicap» sera filmé dans sa totalité et rediffusé sur les sites internet modeethandicap.fr et clarisson.com.

 

 

Jeudi 29 novembre 2012, de 18h00 à 22h30

À la Cité de la Mode et du Design

34 quai d’Austerlitz - 75 013 Paris - Métro Gare d'Austerlitz

Informations complémentaires sur : www.modeethandicap.fr

 

Handicap et emploi : peut-on tirer son épingle du jeu ?

Le 12/11/2012

Date :

Vendredi 30 Novembre à 14h30

Adresse :

Cité des sciences et de l'industrie

30 av. Corentin Cariou - 75019 Paris

Salle Agora niveau -1

 

HANDICAP ET EMPLOI : PEUT-ON TIRER SON EPINGLE DU JEU ?

 

Cette rencontre est organisée par La cité des métiers, Pôle emploi et France 5 autour d'échanges et de partages d'expérience.

 

Les invités seront :

- Bacta Lavau - Chargée de mission à Cap Emploi

- Anne-Marie Waser - Sociologue au CNAM

- Isabelle Werlen Eschalier - Responsable Mission Handicap / DRH à Brincks 

 

Les questions abordées :

- Etre reconnu... en tant que travailleur handicapé ou en tant que professionnel ?

- Handicap et recherche d'emploi : La double peine ?

- Politiques d'intégration : les entreprises jouent-elles le jeu ?

 

Cette rencontre s'adresse principalement aux personnes en recherche d'emploi ou en évolution professionnelle, mais aussi aux acteurs de l'orientation, de l'insertion, de la formation, du recrutement...

 

En accès libre et gratuit

 

Chaque rencontre est diffusée en ligne et les internautes peuvent poser leurs questions par chat'. 

 

Pour plus d'informations : CLIQUEZ ICI

6ème édition du Salon des services à la personne 2012

Le 26/10/2012

Tous les professionnels pour vous servir
29, 30 novembre & 1er décembre 2012


6ème édition • de 10h à 18h • Porte de Versailles • Paris

 

Particulier, entrepreneur, entreprises, associations… vous êtes tous attendu au Salon des Services à la Personne qui aura lieu les 28, 29 novembre et 1er décembre 2012. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site : http://www.salon-services-personne.com

 

Au programme :

 

Le Village de l'Autonomie
Rencontrez les prescripteurs ou associations qui permettent aux personnes dépendantes de bénéficier de plus d'autonomie et à leurs proches de gérer ces situations plus facilement.

Le Village du Créateur et de l'Auto-entrepreneur
Réseaux d'accompagnement à la création, organismes publics et parapublics… Venez profiter de conseils concrets pour réussir la création de votre activité dans le secteur, peu importe le régime choisit.

Le Village du Dirigeant
Téléphonie, logiciel de gestion, suivi prestataire… Ce Village regroupe les solutions et offres dédiées aux dirigeants de structure de services à la personne.

Les bureaux de recrutement
Pendant 3 jours, venez passer des entretiens d'embauche directement sur le salon.

La Maison Géante
Fer à repasser, table, couverts… les dimensions des objets de cette maison sont multipliées par 2 et le poids par 6. Retombez en enfance et découvrez les dangers auxquels vos enfants font face chaque jour.


La Maison du Futur
Au cœur du Salon des services à la personne, découvrez 400m² d'innovations qui vous permettent de mieux vivre au quotidien. Dans la Maison du Futur, passez de la cuisine à la chambre, visitez la salle de bains, et, au fil de votre visite, assistez à des démonstrations et testez des installations qui rendront la maison de demain facile à vivre pour tous et à tout âge.

INVITATION GRATUITE ICI

 

 

 

 

Les Rencontres de Cirque Extraordinaire Méli-Mélo

Le 18/10/2012

 

Samedi 27 octobre

- 10 h 30 / Rencontre : Comment aborder le cirque avec un public fragilisé ?

- 16 h / Conférence : Comment utiliser le handicap comme argument artistique et créatif ? (Pierre Dufour, sociologue, Université)
- 19 h / Apéro-concert avec Possum Flextet

- 20 h 30 / Cirque Inextremiste, Extrêmités.

 

Dimanche 28 octobre :

14 h / Après-midi intergénérationnel et convivial : ateliers de cirques adaptés à tous, salon de thé et animations artistiques avec le Sensorium.

 

INFOS PRATIQUES :

LA GRAINERIE / ARTS DU CIRQUE
61 Rue Saint-Jean
31130 BALMA

parhazart@gmail.com
05 61 24 92 02

Participation libre.

En savoir plus : www.parhazart.org

 

 

3ème édition du forum Journée Métiers Handicap

Le 16/10/2012

Objectif : Favoriser le recrutement et l'insertion professionnelle des personnes handicapées.
Rendez-vous le mardi 13 novembre 2012 au Palais des Congrès de Nice Acropolis

(De 9h à 16h - Espace Méditerranée)

 

    •    Rapprocher travailleurs handicapés et entreprises

La journée métiers handicap est une rencontre à taille humaine visant à faciliter l'échange entre le public handicapé, les professionnels de l'Emploi et les entreprises.

Cette journée permet aux entreprises participantes de rencontrer et de recruter leurs futurs collaborateurs. Pour les candidats en recherche d'emploi, cette journée est l'occasion d'obtenir des réponses concrètes indispensables à la réalisation de leur projet professionnel.

 

    •    Trois espaces pour mener à bien sa recherche d'emploi

• L'espace Coaching

Bénéficiez d'un coaching collectif ou d'un entretien personnalisé avec des professionnels du recrutement. Analyse et étude de votre C.V., préparation à l'entretien d'embauche vous attendent sur cet espace.

• L'espace Informations

Des organismes et des associations spécialisés (Pôle Emploi, Cap Emploi...) se mobilisent pour vous informer, vous orienter et vous guider dans vos recherches d'emploi ou d'orientation.

• L'espace Entreprises

A l'issue du parcours, entrez dans l'espace Entreprises où des entreprises de votre région vous attendent. Saisissez les nombreuses opportunités en présentant votre candidature aux entreprises de votre choix.

 

PLUS D'INFORMATIONS SUR LE SITE : http://www.jobekia.com

 

class="pointage"

Le Service Civique, comment s'engager ?

Le 12/10/2012

 

QU'EST CE QUE LE SERVICE CIVIQUE ?

  • La possibilité de vivre de nouvelles expériences et vous ouvrir à d’autres horizons en effectuant une mission au service de la collectivité.
  • La possibilité de recevoir et de transmettre le sens des valeurs républicaines et de contribuer au renforcement du lien social.
  • Une opportunité de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences, accompagnée d'un tutorat individualisé et d’un accompagnement à la définition de votre projet d’avenir. 

Quelles sont les conditions pour pouvoir m’engager en Service Civique ?

Pour être volontaire, il faut avoir entre 16 et 25 ans et posséder la nationalité française, celle d’un état membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen, ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an.


Aucune autre condition n’est requise; en particulier, il n’y a pas de condition en termes de diplôme ou d’expérience professionnelle préalable. Ce sont les savoirs-être et la motivation qui comptent avant tout.

Les conditions d’engagement des jeunes entre 16 et 18 ans sont aménagées. Les missions doivent être adaptées à leur âge et une autorisation parentale est nécessaire.

Les jeunes en situation de handicap peuvent faire un Service Civique. L’indemnité de Service Civique est entièrement cumulable avec l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).

Quelles sont les modalités de l’engagement de Service Civique ?

Le Service Civique est un engagement volontaire de 6 à 12 mois pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans un des neuf domaines d’interventions reconnus prioritaires pour la Nation : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

Une indemnité de 465,83 euros nets par mois est directement versée au volontaire par l'Etat, quelle que soit la durée hebdomadaire de la mission.

L'organisme d’accueil verse aussi au volontaire une prestation en nature ou en espèce d’un montant de 105,96 euros, correspondant à la prise en charge des frais d’alimentation (fourniture de repas) ou de transports. Cette prestation peut être versée de différentes façons (titre repas, accès à la cantine, remboursements de frais, etc.)

Les jeunes, bénéficiaires ou appartenant à un foyer bénéficiaire du RSA, ou titulaire d'une bourse de l'enseignement supérieur au titre du 5e échelon ou au delà bénéficient d’une majoration d'indemnité de 106,04 euros par mois.

Les volontaires en Service Civique bénéficient d'une protection sociale intégrale.

Au total, selon les situations, les volontaires en Service Civique perçoivent entre 571,79 euros et 677,83 euros par mois.

Le bénéfice de l’aide au logement est conservé pendant le Service Civique.

Un accompagnement pour faciliter le déroulement de la mission est proposé. Il s'agit d'une phase de préparation et d'accompagnement dans la réalisation de la mission, d'une formation civique et citoyenne et d'un appui à la réflexion sur le projet d’avenir. 

Comment postuler à une mission de Service Civique ? 

Rendez-vous sur les sites :

 

http://www.service-civique.gouv.fr/

http://www.uniscite.fr/

Salon AUTONOMIC : Metz / Marseille / Toulouse / Rennes

Le 12/10/2012

Le salon Autonomic, professionnel et grand public,  est la référence des acteurs du handicap, de la dépendance et de l'accessibilité : http://www.autonomic-expo.com

Des rendez-vous, partout en France : Paris, Metz, Marseille, Rennes, Toulouse, et bientôt Bordeaux, Lille...
 
 
L’ensemble des solutions techniques, conseils et services à la personne y sont présentés :
 
    •    Matériels et Aides techniques
    •    Economie sociale et solidaire
    •    Fédérations professionnelles
    •    Ministères/Institutions et Collectivités
    •    Emploi et Insertion
    •    Véhicules Adaptés  et Transports collectifs
    •    Santé/ Bien-être / Hygiène
    •    Tourisme /Culture / Loisirs et Sport
    •    Accessibilité / Espaces publics / Voieries /BTP- ERP
    •    Presse/TV/Radios/ Internet/Guides
    •    Maison de l’Autonomie/ Habitat
    •    Déficits sensoriels
    •    Grand-Âge

 

LES PROCHAINES DATES :

 

 

 

    Autonomic Grand Est

  
    18 et 19 octobre 2012
    Parc des Expositions de Metz Métropole

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autonomic Méditerranée

6 et 7 décembre 2012
Marseille – Parc Chanot – Hall 1

 

 

 

 

 

 

Autonomic Sud

La 9ème édition du salon Autonomic Sud

28 et 29 mars 2013

Parc des Expositions de Toulouse
 

 

 

 

Autonomic Grand Ouest

La 14ème édition du salon Autonomic Grand Ouest

26 et 27 Septembre 2013

Parc Expo Rennes Aéroport

 


Journée de l'Accessibilité le 20 octobre 2012

Le 11/10/2012

L'association JACCEDE organise le 20 octobre 2012 la Journée nationale de l'Accessibilité. Un évènement visant à mobiliser les citoyens afin de recenser le plus grand nombre d’établissements publics accessibles sur le guide Jaccede.com.

Au total, l'objectif est fixé à 5000 établissements recensés.

Parce que l'accessibilité aux lieux publics est un gage d'égalité et d'intégration des personnes à mobilité réduite dans notre société, Jaccede.com s'engage à faciliter leurs déplacements en rendant la ville plus accessible.

Cette action permet aussi :

    •    De promouvoir les activités de Jaccede.com auprès du grand public.
    •    D'inciter les propriétaires à rendre leur établissement accessible aux personnes à mobilité réduite.
    •    De créer du lien social entre personnes à mobilité réduite et valides.
    •    De collecter des fonds pour permettre à l'association de poursuivre son combat.


Journée de l'accessibilité 2012

 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site http://ja2012.jaccede.com/ 

Semaine pour l'Emploi des Personnes Handicapées du 12 au 18 novembre 2012

Le 11/10/2012

S’engager pour l’emploi des travailleurs handicapés !

 

Pour la 16ème semaine pour l'emploi des personne handicapées, l’Agefiph, la FIPHFP et l'ADAPT se mobilisent afin de sensibiliser le grand public au recrutement et au maintien dans l’emploi de travailleurs handicapés dans les secteurs privés et publics. Une variété de rendez-vous pour favoriser la rencontre entre les candidats et les établissements et valoriser les initiatives des acteurs de l’insertion professionnelle des personnes handicapées.


Les objectifs ?


    1) Parler du handicap en faisant des médias un relais de l’opération, en organisant des colloques et des conférences, en proposant des actions de sensibilisation pour les acteurs économiques !


    2) Multiplier les rencontres entre recruteurs et travailleurs handicapés lors d’actions d’Handicafés©,de Jobdatings© ou de Forums emploi/handicap.


    3) Préparer les candidats à l’emploi par des séances de coaching, des simulations d’entretiens, des aides à la rédaction de CV.


    4) Accompagner les entreprises pour sensibiliser leurs recruteurs ou former leurs collaborateurs mais aussi, favoriser le tutorat, anticiper les situations de handicap pour permettre le maintien dans l’emploi, prévoir l’aménagement des postes,promouvoir la diversification des rythmes de travail et le télé travail.

 

Les Rendez-vous de l'Emploi : Spécial Formation en alternance

Le 03/09/2012

Rendez vous pour l'emploi spécial : formation en alternance !

Retrouvez votre rendez vous pour l'emploi spécial formation en alternance (secteur vente / tertiaire / propreté / environnement / restauration) le mercredi 5 septembre 2012 de 10h à 13h30 au Centre d'animation de la Place des Fêtes (2/4 rue des Lilas).


Vous avez entre 16 et 25 ans et vous souhaitez apprendre un métier en alternance ?

L’apprentissage vous permet d’entrer concrètement dans votre futur métier au sein de la collectivité parisienne, en alternance avec une formation théorique.

Avec 450 contrats passés chaque année et 650 apprenti(e)s en formation, la Ville de Paris est la première collectivité locale employeur d'apprentis en France.

Les formations proposées par la Mairie de Paris vous préparent à de nombreux métiers en vue d’obtenir des diplômes allant du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) au diplôme d’ingénieur ou au master 2. 

Venez pour l'occasion nous retrouver sur le stand HandiQuesta et découvrir nos offres en alternance.

Organismes et recruteurs vous attendent ! N'oubliez pas vos CV !


 

Rejoignez le groupe Crédit Agricole S.A.

Le 25/06/2012

 

Penser diversité, accueillir autrement.

Depuis plusieurs années, le groupe Crédit Agricole s'est mobilisé en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap et s'est fixé des objectifs ambitieux, notamment l'embauche de 140 collaborateurs handicapés dont 50 en CDI.

Conscients de notre responsabilité sociétale et fidèles à nos valeurs, nous poursuivons aujourd'hui notre politique de recrutement, d'intégration et de maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.

L'équipe Diversité et Handicap de la DRH du Groupe Crédit Agricole S.A. pilote les engagements, tandis qu'un réseau de Responsables Intégration Handicap (RIH) accompagne au quotidien, au sein de l'ensemble de nos entités, nos collaborateurs dans leur vie professionnelle.


Welcome !*

Avec plus de 160 000 collaborateurs présents dans plus de 70 pays, l'ambition du groupe Crédit Agricole est de devenir leader en Europe de la banque universelle de proximité, dans le respect des principes du Pacte mondial des Nations Unies et de la Charte de la Diversité.

 

Le Groupe Crédit Agricole S.A : une multitude de métiers

  • La banque de proximité en France (LCL) et la banque de proximité à l'international(Cariparma FriulAdria, Crédit agricole Poslka, Crédit du Maroc, etc.)
  • L'assurance (Crédit Agricole Assurances et ses deux compagnies : PACIFICA assurance de dommages et PREDICA, assurance de personnes)
  • Les services financiers spécialisés (Crédit Agricole Consumer Finance, Crédit Agricole Leasing & Factoring)
  • La gestion d'actifs (Amundi)
  • La banque de financement et d’investissement (Crédit Agricole Corporate and Investment Bank)

 

> Pour en savoir plus sur les engagements du groupe Crédit Agricole,
rejoignez-nous sur www.mycreditagricole.jobs

 

> Pour postuler auprès de l’équipe diversité et handicap du groupe Crédit Agricole S.A., vous pouvez adresser votre candidature à
diversite.handicap@credit-agricole-sa.fr

 

*bienvenue

Forum Alternance et Stages dans l'Industrie le 28 juin 2012 de 14h à 17h à Grenoble

Le 18/06/2012
Vous êtes en situation de handicap, à la recherche d'un stage, d'une formation ou d'une réorientation professionnelle par la voie de l'alternance ? Le secteur de l'industrie et ses métiers vous intéressent ?
Inscrivez-vous au forum Salto et découvrez les offres de nos entreprises partenaires, en production, maintenance, mécanique, automatisme mais aussi en assistanat, comptabilité, communication, ressources humaines etc.   
 
RDV le 28 juin prochain pour participer au forum Salto et rencontrer de nombreuses entreprises du secteur industriel (Cap Gemini, EDF, Schneider Electric, Siemens, SPIE, STMicroelectronics...) impliquées dans l'emploi des personnes handicapées, à la recherche d'alternants et de stagiaires pour la rentrée 2012. 
 
Rejoignez Salto : inscrivez-vous sans plus tarder à cette manifestation en nous envoyant votre CV et votre projet à salto@lbdeveloppement.com !
 
Pour toute information complémentaire, contactez la coordination Salto au :
06 27 40 69 14
 
Accès :
Rencontre le 28 juin 2012, de 14h à 17h
Centre de congrès du WTC - 5 place Robert Schuman à Grenoble

Salle accessible aux personnes à mobilité réduite 

8e édition de CINÉMONDES - Le Festival International du Film Indépendant de Lille

Le 15/04/2012

Depuis 3 ans, l'association Krysalide Diffusion (Lille) s’engage à rendre accessible au public sourd et malentendant, le cinéma français, dans le cadre de CINÉMONDES - Le Festival International du Film Indépendant de Lille.

La 8e édition se déroulera du 14 au 21 avril 2012.

En 2011, Krysalide Diffusion a soutenu ainsi l’accès au film "DONOMA" de Djinn Carrénard.

 

Cette année, nous proposons de (re)découvrir un film du patrimoine, le premier film de Maurice Pialat (1968) L'ENFANCE NUE.

Tourné à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), le film est programmé le Lundi 16 avril à 20H00 au Cinéma de la Gare Saint-Sauveurpour la première fois avec des sous titres adaptés pour le public sourd et malentendant

La salle est équipée de boucles magnétiques

La projection sera suivie d'un débat interprété en LSF.

Une séance organisée en partenariat avec la Ville de Lille, le Réseau Sourd-Culture et Loisirs, et Nice Fellow.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Accès libre sur réservation : resa.kdiffusion@gmail.com

Forum Alternance et Stages dans l'Industrie le 29 mai de 14h à 17h à Paris

Le 12/04/2012
Forum Alternance et Stages dans l'Industrie le 29 mai de 14h à 17h à Paris 
 
Accès :
Résidence Internationale de Paris 
44 rue Louis Lumière, 20ème
Métro : Porte de Bagnolet (ligne 3) ou Porte de Montreuil (ligne 9)
 
Vous êtes en situation de handicap, à la recherche d'un stage, d'une formation ou d'une réorientation professionnelle par la voie de l'alternance ? Le secteur de l'industrie et ses métiers vous intéressent ?
Inscrivez-vous au forum Salto et découvrez les offres de nos entreprises partenaires, en production, maintenance, mécanique, automatisme mais aussi en assistanat, comptabilité, communication, ressources humaines etc.   
 
RDV le 29 mai prochain pour participer au forum Salto et rencontrer de nombreuses entreprises du secteur industriel (Air France, Bosch, Dassault Systèmes, DCNS, EDF, Eiffage, General Electric, Lyonnaise des Eaux, Renault, Rhodia, Safran, Schneider Electric, SPIE, Storengy, Thalès…) impliquées dans l'emploi des personnes handicapées, à la recherche d'alternants et de stagiaires pour la rentrée 2012. 
 
Rejoignez Salto : inscrivez-vous sans plus tarder à cette manifestation en nous envoyant votre CV et votre projet à salto@lbdeveloppement.com !
 
Pour toute information complémentaire, contactez la coordination Salto au :
06 27 40 69 14

10ème édition de la Fête du Sourire

Le 06/04/2012

 

La Fête du sourire lance sa dixième édition du 5 au 13 mai 2012 dans toute la France.

Organisée par l'Association des Paralysés de France (APF), cette manifestation a pour but de rompre l'isolement des personnes en situation de handicap. Grace à la mise en place d'une collecte dans les villes participantes à l'événement, l'argent récolté permettra de réaliser des actions de proximité pour les personnes en situation de handicap. Les bénévoles de l'APF, proposent divers produits "sourire" à la vente : Peluche Ourson nageur, jeu de 7 familles, bijou de téléphone portable, etc.

Pour retrouver plus d'informations concernant la Fête du sourire rendez-vous ici.


 

L’impact d’Intouchables

Le 20/03/2012

"Le film est sorti en novembre et je ne n’envisageais pas d’aller le voir. J’intégrais au même moment  la mission handicap  et ne voulais pas y aller 'pour le travail'.".

Mais Claire Chotard, chargée de mission handicap et collaboratrice de Marie Pinel rencontre ses nouveaux collègues sur les sites Décathlon. " J’ai pu constater que l’impact du film en interne était  énorme : j’arrivais en magasin et les collègues me disaient : "j’ai pensé à toi, j’ai vu Intouchables" ".

De la communication interne offerte en somme, et une légitimité immédiate pour le service.

« Nous n’avons pas forcément eu de retours externes, donc je ne vais pas vous dire que cela a facilité des recrutements, mais les retombées positives en interne sont déjà inestimables ». 

En terme d’impact, Yann Cunin confirme. « J’ai vu le film. J’ai beaucoup aimé. Le succès remporté par « Intouchables » est surprenant et cela prouve que la population est ouverte au monde du handicap. Je trouve seulement que certains passages dévoilent un peu trop l’intimité propre à la personne handicapée ». Quant à Claire, elle a fini par aller le voir : « j’ai énormément ri malgré le sujet et j’ai tout simplement, comme beaucoup, trouvé le film excellent. »

 

Campagne Handivalides 2012

Le 20/02/2012

Retrouvez 10 ans d'actions handicap sur les campus de France à travers la nouvelle tournée de l'association Starting-Block et la campagne Handivalides 2012 !

Du 9 février au 24 mai 2012, pas moins de 40 journées de sensibilisation pour l'accès aux études des jeunes en situation de handicap seront organisées dans toute la France (Paris, Strasbourg, Marseille, Grenoble, Toulouse, Nantes, Nice, Lille, Bordeaux, Lyon, Montpellier, Rennes...).

Dans 45 grandes écoles et universités la Campagne Handivalides a pour objectif de susciter une meilleure perception de la compléxité des situations de handicap et des comportements plus adaptés.

L'association Starting-Block met en place lors de ces journées Handivalides : 

  • des mises en situation (repas à l'aveugle, parcours en fauteuil, initiation à la langue des signes...)
  • des témoignages et des rencontres avec des structures spécialisées
  • des temps de réflexion et d'échanges pour réunir autour de la table toutes les parties prenantes concernées (administation de l'établissement, entreprise locale, institutionnel...).

Pour plus d'informations : http://www.campagne-handivalides.org/ewb_pages/c/campagne.php

Danse en fauteuil roulant

Le 23/01/2012

    L'association Handi Line a pour but de favoriser l'insertion des personnes en fauteuil roulant par le biais d'une action récréative : la danse ! Plus particulièrement, la Line Dance, qui est une danse chorégraphiée.



L'association a créé un coffret DVD/CD qui est distribué gratuitement (frais de port en France métropolitaine) à toute personne en fauteuil roulant, souhaitant découvrir ce style de danse et même s'y initier.
 
Dans la limite des stocks disponibles.
 
Pour celà, le coffret contient :
- un DVD avec 19 danses, présentées en musique et avec instructions de danse
- un livret avec toutes les chorégraphies expliquées de manière simple
- un CD pour avoir les musiques afin de pouvoir danser
 
Pour recevoir gratuitement ce coffret, il suffit de remplir le formulaire à cette adresse :
http://www.handiline.fr/MAR/BDC/FR.htm puis de nous envoyer une photo en fauteuil roulant, photo qui sera publiée sur cette page : http://www.handiline.fr/MAR/FICHES/TROMBI.htm
 
Le site de l'association : www.handiline.fr

Pacte pour l’Emploi des personnes en situation de handicap en Entreprises Adaptées

Le 06/01/2012

Le 22 décembre dernier, François Fillon a signé, à Matignon, le Pacte pour l’Emploi des personnes en situation de handicap en Entreprises Adaptées porté par l’UNEA (l’Union Nationale des Entreprises Adaptées) et les principales associations et fédérations du secteur du Handicap.
Un événement qui concrétise l’engagement pris par le Président de la République le 8 juin dernier, lors de la Conférence Nationale du Handicap.

« La signature du Pacte pour l’Emploi des personnes en situation de handicap en Entreprises Adaptées qui porte sur 2012-2014 est pour nous la concrétisation de notre engagement pour faire reconnaitre le secteur adapté en tant que tel dans l’économie française, analyse Jean-Denis Martin, Président de l’UNEA. L’allocution du Président de la République lors de la Conférence Nationale du Handicap, et la présence aujourd’hui autour de la table de François Fillon, montrent bien que les représentants de l’Etat ont pris conscience de l’enjeu économique et social pour les personnes en situation de handicap ». Il est clair qu’avec 259 000 travailleurs handicapés au chômage ayant une très faible qualification (égale ou inférieure au niveau 5 selon Pôle emploi), les entreprises et les administrations publiques soumises à l’obligation d’emploi de personnes handicapées, éprouvent de vraies difficultés à recruter et font de plus en plus appel à la sous-traitance du secteur adapté afin de remplir en partie ses obligations. Mais cela nécessite de moderniser ce secteur et de lui donner tous les moyens pour y arriver. « C’est tout l’intérêt du Pacte pour l’Emploi où l’Etat nous donne les moyens de nous développer, former nos salariés handicapés et affûter nos armes pour combattre le chômage massif des personnes en situation de handicap et éloignées de l’emploi », expose Jean-Denis Martin.

Des mesures concrètes et de nouvelles perspectives pour le secteur adapté :

3 000 postes sont donc ouverts sur les trois prochaines années. Outre l’intégration de ces nouveaux personnels, on retrouve aussi dans le programme du Pacte la mise en place de la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences), le développement de la formation professionnelle, 600 contrats de professionnalisation et contrats d’apprentissage, ainsi que la modernisation des Entreprises Adaptées. « En période de crise, la politique de solidarité de la France doit porter ses priorités vers nos concitoyens les plus vulnérables. A travers la signature de ce Pacte pour l’Emploi avec l’UNEA et les principales associations et fédérations du secteur du Handicap, nous renforçons le principe d’accessibilité généralisée par lequel chaque personne handicapée doit pouvoir avoir un accès le plus complet à la vie sociale », souligne François Fillon.

Réinventer le métier d’entrepreneur social pour une efficacité accrue :

Ces très nombreux chantiers vont nécessiter que les dirigeants d’Entreprises Adaptées réinventent très rapidement leur métier et créent de nouveaux débouchés pour pouvoir répondre aux attentes de leurs clients, entreprises ou administrations. « Nous sommes là, au sein de l’UNEA, pour accompagner ces changements et aider nos adhérents à atteindre ces défis » affirme Jean-Denis Martin.
Développer de nouveaux métiers, de nouvelles Entreprises Adaptées, améliorer les compétences de tous ceux qui travaillent et s’engagent au quotidien dans les Entreprises Adaptées… la liste des actions qui vont rythmer ces trois prochaines années est longue mais certainement très enrichissante. L’UNEA, qui a porté ce Pacte pour l’Emploi et qui compte dans ses rangs 400 Entreprises Adaptées sur les 650 référencées en France, va piloter ce dispositif et suivra les différents indicateurs pour que cette opération soit une réussite. Un bilan sera réalisé en 2014, qui dressera un premier état des lieux et des nouvelles échéances à venir. Ce Pacte est aussi un message fort pour les entreprises, privées ou publiques, qui privilégient la sous-traitance auprès des secteurs adapté et protégé dans leur politique d’achats responsables.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site Internet : www.unea.fr

XXIVèmes Entretiens annuels de la Fondation Garches

Le 17/10/2011

Organisés par la Fondation Garches, et en collaboration avec l'Institut Fédératif de Recherche sur le Handicap (IFR25 - IFRH), avec le soutien du LFB Biomédicaments, et en partenariat avec les Laboratoires EISAI et Medtronic, les XXIVèmes Entretiens annuels auront lieu les jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2011, au Conseil général des Hauts de Seine - Hôtel du Département, à Nanterre.

Le thème abordé sera "Handicap et Douleur" ! Plusieurs intervenants seront présents du 8h30 à 17h45 pendant deux journées entières.

Les médecins, entreprises, associations, personnels hospitaliers, institutions, paramédicaux libéraux et étudiants (valides ou non) sont attendus.

Le programme de cet événement ainsi que le bulletin d'inscription sont disponibles sur le site de la Fondation Garches, cliquez ici !

9e opus du Festival Européen Théâtre et Handicap du 4 au 18 novembre 2011

Le 10/10/2011

FESTIVAL EUROPÉEN THÉATRE ET HANDICAP


9ème Opus du 4 au 18 novembre 2011 au Théâtre Montansier à Versailles


Un voyage au pays de l’Art dans tous ses Etats !!!



Cette année encore « le spectacle entier du monde » fera sa niche à Versailles, offrant une quinzaine fantastique de théâtre, de musique, de comédie musicale et de danse permettant à des compagnies mixtes ou composées uniquement d’artistes handicapés de montrer leurs œuvres et de les faire connaître à un large public. Cette neuvième édition propose une grande variété de spectacles accessibles au plus grand nombre avec en particulier cette année des représentations permettant l’accueil d’un public bilingue français et langue des signes.

Outre l’aspect artistique, digne et merveilleux, ce festival est aussi l’occasion de confronter les expériences, les traditions et les images véhiculées par rapport au handicap à travers le monde.

L’association O.R.P.H.É.E œuvre en ce sens et tente de « découvrir le point de croisement qui existe entre tout et tous ».

Ce festival est une très belle occasion qui fait vivre une conscience européenne voire internationale autour du handicap dans l’expression de ses plus beaux talents.

Du Brésil au Congo, en passant par l’Europe, le Festival a déjà rassemblé plus de 40 compagnies qui ont séduit près de 24 000 spectateurs.

La Fondation CréditCoopératif est le mécène principal du festival ORPHÉE. Elle a reçu par ailleurs en 2010 la distinction prestigieuse de Grand Mécène de la Culture. Convaincue que le festival ORPHÉE contribue à la valorisation des œuvres et à la sensibilisation du public au handicap, la Fondation Crédit Coopératif y est associée depuis sa création en 2003.

Le théâtre est accessible aux personnes à mobilité réduite et des boucles magnétiques et souffleurs d'images sont disponibles sur demande.

Vous pouvez réserver directement au théâtre Montansier, 13 rue des réservoirs à Versailles  ou par téléphone au 01 39 20 16 16 ou cencore via le site internet du théâtre : www.theatremontansier.com. Le prix des places est de 8€, 12€ ou 16€.
Attention, pour le spectacle Eaux Vives & Terre Nues les réservations se font exclusivement à  LA ROYALE FACTORY, Café Concert - 2, rue Jean Houdon à Versailles, par téléphone au 09 51 74 78 83 ou en ligne  www.royalefactory.fr et le prix des places est de 17€

Pour plus d'information :
Association O.R.P.H.É.E. 1, rue Madame – 78000 Versailles – Tél/fax : 01 39 51 19 27. – e.mail : contact@orpheefestival.com.
Vous pouvez retrouver la programmation détaillée sur : www.orpheefestival.com



5ème Journée Nationale des Dys

Le 03/10/2011

Organisée par la Fédération des APAJH et la FFDys, la 5ème journée des Dys se déroulera partout en France autour de la date du 10 Octobre. A l’Université Paris-Dauphine de Paris, le 8 Octobre 2011, est proposée une conférence sur le thème de l’accès aux savoirs pour les Dys, en présence de Marie-Anne Montchamp, secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Solidarités et de la cohésion sociale.

Depuis 5 ans, la journée nationale des Dys est le rendez-vous des associations, des professionnels de santé, des éducateurs, des parents autour de la question des troubles des apprentissages. Aujourd’hui la reconnaissance de ces troubles spécifiques s’améliore, mais encore trop d’enfants ne bénéficient pas d’un accompagnement adapté.

Une journée pour découvrir comment adapter les savoirs aux spécificités des troubles Dys

A l’école, les difficultés d’apprentissage des jeunes présentant des troubles Dys nécessitent d’inventer des outils, des pratiques permettant de surmonter ces difficultés.

Tout au long de cette journée à Paris, des professionnels du secteur santé, médico-social, éducation et des nouvelles technologies présenteront les analyses qu’ils ont effectuées et les solutions apportées pour faciliter l’accès aux savoirs des jeunes Dys : inclusion scolaire, autonomie à l’université, adaptation de l’apprentissage du code de la route sont les thématiques qui seront abordées lors des différentes tables rondes. Les jeunes et leur famille apporteront leur témoignage sur les difficultés rencontrées au quotidien par les Dys.

Eviter la marginalisation et consolider l’autonomie du jeune Dys dans toutes les étapes de sa vie

Au-delà des moyens techniques et des outils informatiques qui constituent une véritable piste pour l’avenir, se pose la question de la formation des enseignants, de l’accompagnement (AVS…) et de l’adaptation des documents pédagogiques. Bien que les réponses scolaires se développent progressivement, elles doivent se poursuivre jusqu’à l’université puis au moment de chercher un emploi ou de travailler.

Retrouvez toutes les manifestations en région sur :
www.journee-des-dys.info

Contacts presse :

Fédération Française des Dys
Vincent Lochmann - Président de la FFdys
Port. : 06 09 95 18 34
Email : vincent.lochmann@free.fr
www.federation-fla.asso.fr

Fédération des APAJH
Audrey Pugliérini - Attachée de communication
Tél. : 01 44 10 23 48 - Port. : 06 30 43 60 01
Email : audrey.puglierini@apajh.asso.fr
www.apajh.org

Journée Nationale de l'Accessibilité

Le 26/09/2011

Le 8 Octobre 2011 se déroulera la première Journée Nationale de l'Accessibilité (JNA) dans près d'une vingtaine de villes. Cet événement est une initiative du guide collaboratif des bonnes adresses accessibles aux personnes à mobilité réduite : Jaccede.com. Depuis 2007, Jaccede.com a recensé plus de 11 000 lieux accessibles dans une centaine de villes grâce à l'aide de près de 6000 bénévoles lors des Journées de l'Accessibilité.

Dans près de vingt villes françaises des centaines de bénévoles vont recenser et valoriser les lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ces adresses seront ensuite répertoriées sur le site Jaccede.com et l'application Jaccede Mobile pour compléter leur guide collaboratif des adresses accessibles. En plus d'encourager les personnes en situation de handicap à sortir de leur handicap, le but de cet événement est de sensibiliser le grand public aux enjeux de l'accessibilité pour tous et les membres de l'association comptent sur cette journée pour mobiliser les média et faire de l'accessibilité pour tous une actualité incontournable.

Déroulement d’une opération JNA :

1/ Accueil (environ 1h) : un « Jaccedeur » explique aux participants les principaux critères d’accessibilité (largeur de porte, rampe, ressaut, devers,…), puis des équipes se forment et chacune est munie d’un kit Jaccede comprenant les outils nécessaires au recensement de lieux et à la sensibilisation.

2/ Recensement (1h30-2h) : Munies de leur kit, les équipes partent sur le terrain à la recherche de lieux accessibles. Dans chaque établissement, elles remettent un guide d’informations et de sensibilisation aux commerçants. Les établissements accessibles sont inscrits sur des fiches de lieu.

3/ Saisie (1h30) : Les participants se retrouvent dans une salle informatique pour inscrire tous les lieux accessibles sur www.jaccede.com.

4/ Bilan et pot de clôture.

Cette journée se déroulera à Aix-en-Provence, Avignon, Châlons-en-Champagne, Evreux, Grenoble, Laon, Le Havre (agglo), Lisieux, Lyon, Marseille, Mouroux, Nantes, Nice, Paris 12e, Rennes, Saint-Denis, Toulouse, Saint-Sébastien-sur-Loire et  Villeuneuve d'Ascq.

Vous êtes intéressé ? Alors, inscrivez-vous vite sur www.jaccede.com !

3ème salon des écoles et de la formation professionnelle pour sourds et malentendants

Le 19/09/2011

Le 1er octobre 2011, l'UNAPEDA Ile-de-France organise le 3ème salon des écoles et de la formation professionnelle pour sourds et malentendants à Paris de 9h30 à 17h, à la Bourse du travail au 85 rue Charlot dans le troisième arrondissement.

Au programme, diverses tables rondes :

- 10h30 : Eric Bizaguet, audioprothésiste, Mme Tapiero, psychologue, et Manuel Cajal, psychomotricien, parleront des aides auditives. Comment les personnes sourdes vivent avec ces aides ?

- 13h30 : De l'école à la vie professionnelle. Des responsables d'établissements d'enseignements ou de services d'accompagnement à l'emploi ainsi que des parents, des jeunes adultes sourds discuteront de ces problématiques.

- 15h : La ville de Paris et des associations proposant des actions culturelles dont Bleue comme une Orange viendront vous parler des Loisirs et cultures pour les jeunes sourds.

Ces tables rondes seront interprétées en LSF et une transcription écrite sera proposée (sous réserve de financement toutefois).

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Laurent Clerc au 01 64 62 20 55 ou par email à laurentclerc77@gmail.com, ou Unapeda au 09 53 88 70 84 ou par email à services@unapeda.fr. Vous pouvez aussi consulter le site web de l'unapeda : http://www.unapeda.asso.fr ainsi que la plaquette de l'événement : http://www.handipole.org/IMG/pdf/Unapeda_plaquette-exposants.pdf

Forum Jeunesse-handicap-entreprise

Le 12/09/2011

 

Dans le cadre de la Semaine de l'insertion professionnelle, le Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) organise en partenariat avec la Société Générale et ARPEJEH le Forum Jeunesse-handicap-entreprise.
 
Les conseillers du CIDJ proposeront un premier accueil personnalisé ainsi que des conseils aux employeurs et aux professionnels, 20 entreprises de domaines d'activité variés seront présentes, de nombreuses offres du secteur adapté seront proposées, des entretiens personnalisés et du coaching seront organisés sans oublier la présence des traducteurs en langue des signes et les plaquettes d'information en braille mises à disposition.

Ce forum 100% accessible, se déroulera le 29 Septembre 2011 de 10 à 17h au 101, quai Branly (métro Bir Hakeim) à Paris. L'entrée est libre.


Comment favoriser le recrutement d'un salarié handicapé sans discriminer ?

Le 05/09/2011

Le Défenseur des Droits (anciennement HALDE) a récemment publié un dépliant sur l'accès à l'emploi privé des personnes handicapées et la problématique de la discrimination. Pour le consulter, il vous suffit de suivre le lien ci-dessous :

Comment favoriser le recrutement d'un salarié handicapé sans discriminer ?


Défenseur des Droits
Mission de lutte contre les discriminations et de promotion de l’Egalité
11 rue Saint Georges – 75009 Paris
Tel : 01 55 31 61 82
http://www.defenseurdesdroits.fr
http://www.halde.fr

Formation interentreprises : intégrer un salarié en situation de handicap avec Thandem

Le 29/08/2011


Les 20 et 27 septembre 2011, la Délégation Conseil Handicap d’OPCALIA Ile-de-France propose une action de formation d'une durée de deux jours sur le thème de l’intégration des salariés handicapés. Cette formation est dispensée par UNILEARN.

L'objectif est de professionnaliser les pratiques de tutorat auprès des salariés handicapés dans l’entreprise.

Cet événement s'adresse à tous les salariés amenés à encadrer un travailleur en situation de handicap.

Pour toute demande d'information, vous pouvez contacter la Délégation Conseil Handicap par email : conseilhandicap@opcalia-idf.com, ou par téléphone : 01 53 82 70 14.


Un Château pour tous

Le 22/08/2011

Le 10 septembre prochain se tiendra la journée "Un château pour tous" au château du Haut-Koenigsbourg en Alsace. Cette journée est l'occasion de profiter d'un programme exclusif de visites adaptées aux différents handicaps : visites en langues des signes française et internationale (LSF et LSI) pour les personnes sourdes, visites multisensorielles pour les personnes mal voyantes et aveugles, visites pour les personnes déficientes intellectuelles, visites sécurisées avec portage par les pompiers pour les personnes en fauteuil.
Le château du Haut-Koenigsbourg propose également des visites en allemand pour les publics handicapés germanophones.

Cette manifestation est gratuite pour les personnes handicapées et leurs accompagnateurs.

 


Si vous êtes intéressés pour visiter ce château dans le cadre de cette journnée "Un château pour tous", il faut obligatoirement réserver : vous pouvez le faire du lundi au vendredi en appelant le 03 88 82 50 60 ou par mail via haut-koenigsbourg@cg67.fr



Quels métiers possibles pour mon enfant sourd ?

Le 16/08/2011

   Pendant longtemps, les enfants sourds étaient très souvent scolarisés dans des établissements spécialisés où ils suivaient des formations professionnelles considérées comme adaptées à leur handicap. Ces formations débouchaient sur des métiers manuels ou techniques. Heureusement, grâce aux progrès éducatifs, les jeunes sourds ont progressivement eu accès à d’autres cursus : comptabilité, imprimerie, prothésie dentaire,…

    On constate aujourd’hui que la surdité peut même devenir une différence positive puisqu’elle peut apporter des compétences spécifiques : connaissance de la LSF (Langue des Signes Française), connaissance et compréhension du handicap auditif, capacité de communication avec d’autres personnes sourdes. Ainsi, certains réussissent dans l’univers du spectacle ou d’autres dans l’éducation des enfants sourds ou encore dans la création d’entreprises au service des sourds.
    Les évolutions éducatives, sociétales et technologiques (SMS, mails, centres relais téléphoniques, vélotypie, prothèse/implant cochléaire) permettent de plus en plus à ces jeunes sourds de poursuivre des études supérieures. De ce fait, la liste des professions jugées inaccessibles aux personnes sourdes diminue progressivement. Par exemple, de plus en plus de sourds sont ingénieurs, journalistes, assistants parlementaires, chercheurs au CNRS, juristes ou même responsables d’agence de communication, etc.  
    De plus en plus de domaines sont donc investis par les sourds : secteur médical et paramédical, économie et gestion, graphisme, audiovisuel, informatique, politique, restauration, sport, métiers du bâtiment ou de l’industrie,… Et cette diversité n’est pas réservée à ceux dont le handicap serait le moins important mais probablement toutefois à ceux qui ont acquis une langue de base suffisamment poussée (parlée ou signée, et dans tous les cas écrite).

    Toutefois, certaines professions restent relativement inaccessibles à ces jeunes : métiers de la vente ou nécessitant l’accueil du public. Tout comme les métiers de policier, pompier, pilote de ligne,… pour des raisons de sécurité.

    Evidemment, la liberté du choix professionnel pour les jeunes sourds ne sera effective qu’avec une éducation adaptée et pertinente : les formations supposent toujours la bonne maîtrise d’une langue orale première (parlée ou signée) et de la langue écrite. Toutefois, l’interprétariat en LSF ou le codage LPC ne sont pas suffisamment répandus dans les multiples formations proposées.

    En conclusion, effectivement être sourd rend souvent les perspectives de carrière plus difficiles mais certainement pas impossibles pour la majorité et, dans tous les cas, les obstacles auxquels sont confrontés les jeunes sourds devraient être, dans les années à venir, de moins en moins nombreux.

Trophées APAJH 2011 : Le concours est lancé !

Le 08/08/2011

La Fédération des APAJH, Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés, vient de lancer sa 7e édition des Trophées APAJH.
Ce concours national, parrainé depuis six ans par la ocmédienne Léa Drucker, est ouvert aux organismes publics et privés (établissements scolaires, entreprises, administrations, villes, collectivités locales…) et il récompense celles et ceux qui agissent au quotidien pour l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap. En effet, les Trophées APAJH sont conçus pour sensibiliser l’opinion publique, valoriser et faire connaître des initiatives qui permettent la participation à la vie sociale, culturelle et professionnelle des personnes en situation de handicap. L’objectif d’une telle manifestation est d’inciter les pouvoirs publics à intensifier la politique de solidarité nationale à l’égard des personnes en situation de handicap.
La clôture des inscriptions est fixée au 7 septembre prochain.


Cinq trophées et un trophée d’honneur récompenseront des réalisations exemplaires, qui favorisent l’accès de tous, à la vie sociale, culturelle, sportive ou professionnelle :
• Le Trophée Accessibilité d’une ville
• Le Trophée Accessibilité d’un service public
• Le Trophée Droit à l’école et à la culture
• Le Trophée Entreprise citoyenne
• Le Trophée Sport

Un jury composé de personnalités qualifiées examinera les dossiers selon différents critères : l’impact sur la vie quotidienne des personnes en situation de handicap, l’innovation, l’engagement dans la durée, les répercussions annexes, etc.

Le soir du 5 Décembre 2011, au Carrousel du Louvre, à Paris, les Trophées seront remis aux lauréats devant près de 1500 personnes.
Cette cérémonie sera marquée par un spectacle mêlant les talents du réseau APAJH et des artistes à renommée nationale et internationale. Ce spectacle sera donc à l’image du projet élaboré par l’APAJH depuis sa création : une société inclusive, qui ne compartimente pas l’accès aux droits, mais qui garantit au contraire son universalité.


En 2010, le jury a récompensé, parmi les 15 finalistes : l'Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré (Paris), la Ville de Besançon (Doubs), le Centre National de la fonction publique territoriale (Midi-Pyrénées), le Centre Ressources

Pour en savoir plus et télécharger le dossier de candidature :
www.trophees.apajh.org

Pour tout renseignement complémentaire,
Fédération des APAJH – tél : 33(0) 1 55 39 56 00 ou trophees@apajh.asso.fr

Apprendre la Langue des Signes Française par Internet... C'est possible !

Le 01/08/2011

Le 7 juillet dernier, la loi sur le dépistage de la surdité à la naissance nous rappelait les problèmes d’accès à l’apprentissage de la langue des signes française (LSF) auxquels sont confrontés les parents d’enfants sourds puisque seules les grandes villes françaises proposent des cours de LSF grâce à des centres de formation ou des associations locales. Aujourd’hui, internet semblerait être une solution à ces difficultés. En effet, il est désormais possible d'apprendre la langue des signes française sur internet grâce à la visioconférence. On doit ce concept novateur au leader français des cours de langues par webcam Lingueo.fr, créé en 2007 et primé en 2009 par le Label européen des langues décerné par la Commission Européenne.
De premières initiatives dans le même sens avaient déjà vu le jour comme, par exemple, la mise en ligne de dictionnaires gratuits utilisant la vidéo (sématos.eu, pisourd.ch,…) ainsi qu’un wiki des signes (Wikisign).


Lingueo.fr propose des cours par webcam, ouverts à tous, avec des professeurs malentendants ou entendants. Parmi les formations proposées, on retrouve le « programme » de 100 cours « Un an intensif LSF » à 1200€ mais aussi les 6 cours « Atelier LSF » à 89€ ou encore « l’Initiation/Remise à niveau LSF » composée de 20 cours à 290€. Pour tous les salariés, ces cours sont éligibles au titre du droit individuel à la formation (DIF).


 

Revalorisation de l'allocation aux adultes handicapés

Le 15/06/2011

L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) a pour objet de garantir un revenu minimum aux personnes handicapées pour qu’elles puissent faire face aux dépenses de la vie courante. L’allocation est attribuée à partir d’un certain taux d’incapacité, sous réserve de remplir des conditions de résidence, de nationalité, d’âge et de ressources. Son montant varie en fonction des ressources de la personne handicapée. Ainsi, une personne ne disposant d’aucune ressource peut percevoir le montant maximum de l’AAH. La demande d’allocation doit être faite auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), qui aidera la personne et la renseignera sur ses autres droits éventuels.

Selon le décret n° 2011-658 du 10 juin 2011, le montant mensuel de l'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) mentionné à l'article L. 821-3-1 du code de la sécurité sociale est porté à 727,61 euros à compter du 1er avril 2011. Il est porté à 743,62 euros à compter du 1er septembre 2011.

Forum Alternance et Stages dans l'Industrie le 16 mai de 14h à 17h à Paris

Le 02/05/2011
Forum Alternance et Stages dans l'Industrie le 16 mai de 14h à 17h à Paris 
 
Accès :
Résidence Internationale de Paris 
44 rue Louis Lumière, 20ème
Métro : Porte de Bagnolet (ligne 3) ou Porte de Montreuil (ligne 9)
 
Vous êtes en situation de handicap, à la recherche d'un stage, d'une formation ou d'une réorientation professionnelle par la voie de l'alternance ? Le secteur de l'industrie et ses métiers vous intéressent ?
Rejoignez-nous et découvrez les nombreuses offres en production, maintenance, mécanique, automatisme mais aussi assistanat, comptabilité, communication, ressources humaines…   
 
RDV le 16 mai prochain pour participer au forum Salto et rencontrer de nombreuses entreprises du secteur industriel (Bosch, Dassault Systèmes, DCNS, EDF, Eiffel, Lyonnaise des Eaux, Renault, Safran, Schneider Electric, Siemens, Thales…) impliquées dans l'emploi des personnes handicapées, à la recherche d'alternants et de stagiaires pour la rentrée 2011. 
 
Rejoignez Salto : inscrivez-vous sans plus tarder à cette manifestation en nous envoyant votre CV et votre projet à salto@lbdeveloppement.com !
 
Pour toute information complémentaire, contactez la coordination Salto au :
06 27 40 69 14

Collecte de matériel informatique à Lille le 09 avril !

Le 06/04/2011
Dans le prolongement du Séminaire ROUMICS « Une deuxième vie pour l'informatique » du 13 janvier 2011, ANIS / Ordi 2.0 NPDC Picardie vous donnent rendez-vous samedi 9 avril 2011, de 10h à 17h, Place de la République à Lille, pour une opération de collecte de matériel informatique.

ANIS s’associe avec la Ville de Lille pour organiser cette journée de sensibilisation sur le thème du réemploi informatique, à destination du Grand Public, couplée à une opération de collecte de matériel informatique usagé.

Cette action d’ANIS s’inscrit dans le cadre d’une opération plus large intitulée « Donnez un coup de main à la seconde main », consacrée au réemploi au sens large (livres, CD, téléphones portables, textiles, vélos…), organisée chaque année par la Ville de Lille lors de la semaine du Développement Durable

Au programme de la journée :

  • Une collecte de matériel informatique usagé : Venez déposer vos écrans, claviers, souris, imprimantes… Le matériel sera collecté par des structures régionales spécialisées (reconditionneurs labélisés Ordi 2.0) qui se chargeront ensuite de lui redonner une seconde vie (effacement des données, remplacement de pièces défectueuses, installation de logiciels adéquats), avant de le redistribuer à des publics éloignés des nouvelles technologies. Une zone de stationnement et de déchargement sera prévue Place de la République, face à la Poste.
  • Des stands de reconditionneurs et d’acteurs des logiciels libres de la région vous présenteront leurs activités.
  • De nombreuses animations autour du réemploi vous seront proposées : expositions, arbre aux messages, jeu-concours, réalisation de vidéos, réalisation d’une sculpture à base de matériel informatique usagé non-réutilisable…

Offrez une deuxième vie à votre matériel informatique obsolète !
RDV le 9 avril 2011, de 10h à 17h, Place de la République à Lille !

Plus d'informations sur le site d'ANIS (www.nord-internet-solidaire.org) ou sur le site Ordi 2.0 Nord-Pas de Calais / Picardie (www.npdc-picardie.ordi2-0.fr)

Forum « Paris de la Diversité et du Premier Emploi » le jeudi 31 mars 2011

Le 16/03/2011
 
« Paris de la Diversité et du Premier Emploi »
Forum de recrutement organisé par Carrefours pour l’Emploi
 
Jeudi 31 mars 2011, de 9h à 18h, à l’Espace Condorcet de la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris, plus de 10 000 candidats sont attendus.
 
Près de 200 employeurs proposeront près de 3 000 offres d’emploi touchant la plupart des secteurs d’activité à tout niveau de qualification et à tout degré d’expérience.
 
Candidat à un premier emploi, avec ou sans diplôme, avec ou sans expérience, à la recherche d’un emploi à l’international ou travailleur relevant d’un handicap, ce forum s’adresse à vous ! 
Accès prioritaire, accompagnement, interprètes LSF, plans en braille, postes aménagés identifiés dans le guide du candidat se voient par ailleurs proposés par les organisateurs au public qui en a le besoin.
 
L’entrée sera libre, gratuite et sans préinscription. Surtout, n’oubliez pas vos CV !
 
Informez-vous sur www.paris-diversite.fr
Contact : 01 53 95 15 15 ou info@carrefoursemploi.org

ANIS - Fête de l'Internet de Roubaix le 31 mars 2011

Le 28/02/2011

La Ville de Roubaix et l’Association Nord Internet Solidaire (ANIS) vous donnent rendez-vous jeudi 31 mars 2011, de 09h à 16h, à l'Hôtel de Ville de Roubaix, pour un événement organisé conjointement :

La Fête de l'Internet de Roubaix sur le thème « Démocratie locale et Numérique » !

Une journée de découverte et d'échanges, composée de conférences et d'ateliers, pour mieux comprendre l'usage des outils numériques dans la démocratie locale.

Des intervenants issus de la Région Nord-Pas de Calais, mais également d'autres régions de France, viendront témoigner de leurs pratiques, partager leur expertise et présenter des initiatives exemplaires.

La rencontre est ouverte à tous.
L'entrée est gratuite mais l'inscription obligatoire (nombre de places limité).

Le Programme détaillé de l'événement, ainsi que les supports de communication (affiche, flyer, bandeau), sont disponibles sur le site internet dédié à l'événement : www.fetedelinternet2011.ville-roubaix.fr

Inscrivez-vous sans plus tarder :
 

Formations au amma assis avec Zenitime

Le 16/02/2011

Zenitime a le plaisir de vous informer que les 2 dernières formations au amma assis, entièrement subventionnées, sont programmées.

Le amma assis est un massage bien-être qui se donne habillé, sur une chaise ergonomique, en 15 minutes.
 
Ces stages de 35 heures, subventionnés par la Région PACA et le Fonds Social Européen sont gratuits pour les adhérents Zenitime.
Une cotisation de 30€ est demandée pour des raisons d'assurance.
 
Les stages visent (en priorité) les personnes déficientes visuelles, désireuses de se réinsérer professionnellement ou d'apprendre une technique de massage bien-être à usage personnel.
 
Dates et lieux des stages :
 
07 au 11 mars 2011 à Nice
 
11 au 15 avril 2011 à Théoule sur Mer
 
10 places maximum par session.
 
Renseignements et inscriptions au 06 50 84 04 46 ou par email à : zenitime@gmail.com

Accessibilité, où en est-on ?

Le 26/01/2011

La Fédération des Aveugles de France lance un calendrier qui présente diverses personnalités en non ou mal voyants.

Nicolas Sarkozy accompagné de Carla Bruni (mois de janvier), Dominique Strauss-Kahn (mois de février), mais aussi Laurence Parisot, Jamel Debouzze ou encore Gérard Depardieu y sont affublés d’une paire de lunettes noires, d’une canne blanche ou d’un chien guide.
 
L’objectif de cette campagne est de rappeler que l’accessibilité pour tous devra être effective le 1er janvier 2015. Or à ce jour 15% seulement sont accessibles !
 
C'est également ce que l'association MOBILITE REDUITE constate tous les jours !
 
 
En savoir plus :
http://www.accessiblepourmoi.com
http://www.mobilite-reduite.eu
http://www.faf.asso.fr/

Semaine pour l'Emploi des Personnes Handicapées

Le 21/10/2010
Du 15 au 21 novembre 2010

La Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées, créée et organisée par L’ADAPT depuis maintenant 14 ans, a un double objectif de sensibilisation et d’action. Sensibilisation tout d’abord avec la mise en œuvre d’une campagne de communication destinée à sensibiliser entreprises et grand public à la thématique de l’emploi des personnes handicapées. Spots radio et télévision, témoignages radio, affichage dans les mairies et dans les collectivités, guides pratiques, site internet dédié sont des outils créés pour l’occasion et diffusés pour faire changer le regard que l’on peut porter sur les travailleurs handicapés. Action ensuite par l’organisation de Jobdatings©, de forums emploi/handicap et d’Handicafés© un peu partout en France pour créer la rencontre entre l’offre et la demande d’emploi et ainsi faire tomber les barrières des idées reçues.

Cette année, L’ADAPT a voulu marquer cette 14e édition par une réflexion autour de la formation. Souvent, la formation est évoquée par les entreprises comme un frein à l’embauche des travailleurs handicapés. Qu’en est-il exactement ? A quoi sert et comment est utilisée la formation par ces travailleurs ?

Une étude est menée par TNS-Sofres pour identifier les freins et les leviers des parcours de formation vers l’emploi durable... Les résultats seront dévoilés lors de la conférence de presse nationale qui aura lieu à Paris, le mardi 26 octobre.

Par ailleurs, dans un contexte de crise et de difficultés économiques, les personnes handicapées sont fragilisées. Leur taux de chômage est éloquent : estimé à près de 20%, il reste deux fois supérieur à la moyenne nationale. De plus, les travailleurs handicapés restent deux fois plus longtemps au chômage que le reste de la population.

L’ADAPT profite de la dynamique créée par la Semaine pour réunir les parties prenantes du secteur, professionnels du handicap, travailleurs ou chercheurs d’emploi handicapés et entreprises dans des groupes de réflexion. Portés par une démarche créative et innovante, ils ont été chargés de répondre à la question récurrente de ces dernières années : comment améliorer l’emploi des travailleurs handicapés de façon concrète, simple et inventive ?

Résultats ? Des propositions pour l’emploi seront révélées lors de l’inauguration de la Semaine, lundi 15 novembre 2010 au 104 (Paris 19e). Plus qu’une simple annonce, L’ADAPT entend faire vivre et concrétiser ses propositions tout au long de l’année afin de contribuer à l’amélioration non seulement de l’emploi des personnes handicapées mais aussi de la société, en général.

Rappelons enfin la dynamique des acteurs de cette formidable semaine de mobilisation: nos entreprises partenaires engagées concrètement dans la mise en place de leur politique handicap, fidèles à L’ADAPT années après années ! Sans oublier les porteurs de projets de la Semaine mobilisés partout en France pour organiser des actions concrètes !

En savoir plus : http://www.semaine-emploi-handicap.com/

Partageons le bien-être !

Le 23/09/2010
Stage de Amma Assis en PACA
 
L’association Zenitime, qui participe à la réinsertion sociale et professionnelle de personnes déficientes visuelles (majeures), par le bien-être, propose une formation au Amma Assis.
 
Le Amma assis est une technique de relaxation, détente, de 15 minutes environ, qui se pratique sur une personne assise (chaise de massage) et habillée. Les épaules, le dos, la nuque, la tête, les bras, les mains, les hanches sont travaillées par des pressions. Le Amma procure un bien-être immédiat aussi bien au « donneur » qu’au « receveur ». 
 
La formation, de 10 jours (70 heures), permet d'apprendre et de pratiquer les katas (enchainements de mouvements) du Amma assis. 
 
10 places sont proposées pour le prochain stage de Novembre 2010
Le Fonds social européen et la Région PACA participent au financement de cette formation. 
 
L'association Zenitime, soutenue par le FSE et la Région PACA, a aussi pour objectif, à moyen terme, l’embauche de 3 à 5 "agents anti-stress" pour des prestations en entreprises d'ici Mai 2011.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question et/ou pour connaître les détails de cette formation.
 
 
Inscriptions au 06 50 84 04 46 ou zenitime@gmail.com
Prix du stage : 30€ (pour les 10 jours)
Contact : Association Zenitime - 33 A2, Avenue Dolce Farniente - 06110 Le Cannet
Tél. : 06 50 84 04 46
 
 
L’association Zenitime est cofinancée par l’Union européenne et la Région PACA

FESTIVAL EUROPÉEN THÉÂTRE ET HANDICAP

Le 06/09/2010

Le handicap sous toutes ses formes et dans l’expression de ses plus beaux talents !

 
FESTIVAL EUROPÉEN THÉÂTRE ET HANDICAP
 
8ème opus du 5 au 15 octobre 2010 au théâtre Montansier à Versailles
 
En 2003 : l’année européenne des personnes handicapées a créé une vague de mobilisation et de manifestations en Europe autour de la question du handicap.
En 2010, du 5 au 15 octobre, l’association O.R.P.H.É.E organise pour la  huitième année consécutive le Festival Européen Théâtre et Handicap au Théâtre Montansier à Versailles. 
 
Chaque année « le spectacle entier du monde » fait sa niche à Versailles, offrant une quinzaine fantastique de théâtre, de musique et de danse permettant à des compagnies mixtes ou composées uniquement d’artistes handicapés de montrer leurs œuvres et de les faire connaître à un large public.  Le festival est un tremplin pour ces compagnies et artistes qui y sont supervisés par des producteurs ou d’autres organisateurs d’évènements.
 
Outre l’aspect artistique, digne et merveilleux, ce festival est aussi l’occasion de confronter les expériences, les traditions et les images véhiculées par rapport au handicap à travers le monde. 
 
L’association O.R.P.H.É.E œuvre en ce sens et tente de « découvrir le point de croisement qui existe entre tout et tous ». Ce festival est une merveilleuse occasion qui fait vivre une conscience européenne voire internationale autour du handicap dans l’expression de ses plus beaux talents. Depuis sa création, le Festival ORPHÉE a accueilli plus de 24 000 spectateurs qui ont plébiscité le talent et le professionnalisme de plus de 38 compagnies de théâtre, de musique, de danse, de mime venues d’Europe, d’Amérique latine et d’Afrique.
 
 
Du 5 au 15 octobre au théâtre Montansier 13, rue des Réservoirs à Versailles
 
Réservation à partir du 24 août 2010 au 01 39 20 16 16
Prix des places : 8€, 12€ et 16€
Contact : Association O.R.P.H.É.E. 1, rue Madame – 78000 Versailles – Tél/fax : 01 39 51 19 27
Programme complet : www.orpheefestival.com – e.mail : contact@orpheefestival.com

Lancement du 2ème festival Métiers & Handicaps

Le 02/09/2010

Regards Croisés, un festival pour changer le regard sur le handicap

Après une première édition réussie en 2009, l’Hippocampe lance sa 2ème édition du concours vidéo « métiers & handicaps »
 
Un rendez-vous inédit qui s’impose en France comme la seule manifestation culturelle permettant aux salariés en situation de handicap d’exprimer leur créativité et aptitude au travail. Sous forme de courts métrages (reportage, documentaire, fiction, clip vidéo, film publicitaire, dessins animés…) ;  ces vidéos sont destinées à faire évoluer le regard sur le handicap et notamment celui des chefs d’entreprise et des DRH. 
 
Au-delà du concours, c’est également un moment d'échange et de convivialité entre les décideurs économiques, les institutionnels et les partenaires sans oublier les structures d'accueil et le grand public. Initié en 2009 par l’association l’Hippocampe, ce premier rendez-vous a rencontré un vif succès : près d’une cinquantaine de vidéos a été recueillie et 33 vidéos ont été présentées au jury. Ce concours a révélé un véritable engouement de la part des salariés en situation de handicap. Après avoir été reconnus ces salariés « autrement capables » ont pu être entendus. Issus du milieu protégé ou ordinaire, les compétiteurs du festival Regards Croisés expriment en 6mn, de manière drôle, décalée ou sérieuse, leur vie au travail. Ils parlent de leurs compétences, de leurs difficultés ou de leurs souhaits, très librement et simplement. 
 
L’association l’Hippocampe est convaincue que le handicap n’empêche pas d’avoir du talent, c’est pourquoi elle créée au travers de cette manifestation, une passerelle entre décideurs économiques et salariés en situation de handicap.
 
30 septembre - 1er octobre 2010
Novotel Atriâ - Nîmes
 
http://www.festivalregardscroises.com

Découvrez Essentiel, l'exposition des collections du CAT de Ménilmontant

Le 24/06/2010

L'exposition "Essentiel : 40 ans d'art brut et singulier à Ménilmontant", rétrospective muséale des collections des ateliers de création du CAT de Ménilmontant se tient au Pavillon Carré de Baudouin jusqu'au 31 juillet 2010.

Cet exceptionnel lieu de culture, ancienne folie du 18ème siècle, en plein 20ème arrondissement, accueille, dans plus de 400 m2, les oeuvres majeures conservées depuis 40 ans au CAT de Ménilmontant.

Pour vous permettre de visiter cette exposition dans les meilleures conditions, nous vous offrons la possibilité de vous accompagner dans ce voyage créatif et nous organisons pour vous une série de visites guidées tous les mardis de 15h à 17h.

Nous vous donnons donc rendez-vous les mardi 29 juin, 6 juillet, 13 juillet, 20 et 27 juillet avec nos guides.

Bien entendu, l'entrée est libre, le Pavillon est ouvert du mardi au samedi, de 11h à 18h.

 

40 ans d'art brut et singulier à Ménilmontant
Une exposition issue des collections du CAT de Ménilmontant
du 11 juin au 31 juillet 2010
au Pavillon Carré de Baudouin
121, rue de Ménilmontant - 75020 Paris
tél. : 01 58 53 55 40
www.artbrutetsingulier.org

filsantejeunes.com propose un forum de discussion « vivre avec un handicap »

Le 10/06/2010

Fil Santé Jeunes (FSJ) est un dispositif d’écoute anonyme et gratuit, destiné aux jeunes. Par le biais du téléphone, au 32 24, les jeunes peuvent se documenter et échanger avec un professionnel sur des questions de santé.

 
Sur le site internet filsantejeunes.com, l’équipe de Fil Santé Jeunes, composée de médecins, psychologues, conseillers conjugaux et familiaux tient à jour une documentation, répond à Boite à Questions, modère des forums de discussion. Les forums en particulier, sont des espaces d’échange et de soutien entre pairs où 5 thématiques sont proposées :
 
- amour et sexualité
- contraception
- drogue
- santé
- vivre avec la maladie
 
Depuis le 1er février 2010, filsantejeunes.com propose un 6ème forum de discussion intitulé « vivre avec un handicap », destiné aux jeunes touchés de près ou de loin par cette situation. Ce nouveau forum offre aux jeunes, valides et/ou en situation de handicap, d’échanger sur leurs ressentis, leurs vécus, leurs expériences dans leur vie relationnelle, amicale, amoureuse...
 
Le forum est consultable à l'adresse suivante :
http://www.filsantejeunes.com/forum

Forum de l'alternance 2010 : 3000 contrats à saisir pour les jeunes de 16 à 25 ans

Le 19/04/2010

Forum de l'alternance 2010 :
3000 contrats à saisir pour les jeunes de 16 à 25 ans

15ème édition du Forum de l’alternance, mardi 18 et mercredi 19 mai 2010 à la Cité des sciences et de l’industrie.

Ce Forum est l’occasion pour les jeunes de rencontrer les principaux partenaires de l’alternance et de construire un véritable projet d’apprentissage ou de professionnalisation.
 
Recruteurs, centres de formation et organismes de conseil à l’orientation et à l’emploi se rassemblent en un seul lieu pour Le rendez-vous de l’alternance.
 

Un espace dédié au recrutement 

Comme chaque année, le secteur bancaire, l’automobile, l'hôtellerie, (Axa, EDF, Air Liquide, SNCF, Accor, Lafarge, Capgemini, SociétéGénérale, Renault...) seront particulièrement représentés. 
 
Deux espaces permettent aux visiteurs de se repérer : 
 
Le Village Orientation avec des spécialistes pour conseiller les jeunes, les orienter, les aider àélaborer leur CV et à préparer un entretiend’embauche... 
Le Village Entreprises avec plus de 3000 contrats d’apprentissage ou de professionnalisation proposés par plus d’une cinquantaine d’entreprises ou branches professionnelles. 
 
 
Focus 2010 : « Alternance & handicap » 
 
Le Forum de l’alternance souhaite sensibiliser les entreprises et soutenir le recrutement en alternance des jeunes en situation de handicap avec la mise en place d’un dispositif spécial : 
  • Des offres d’emplois pour les personnes en situation de handicap 
  • Un espace d’information «Alternance & Handicap» 
  • Des interprètes en langue des signes pour informer et assister les jeunes lors des entretiens
     
L’apprentissage en IDF en quelques chiffres 
 
Plus de 70% des apprentis trouvent un emploi dans les 7 mois suivant leur formation. Pour la rentrée 2009-2010, près de 92 500 jeunes suivent une formation en alternance dans les 175 Centres de Formation d’Apprentis d’Ile-de-France, soit une augmentation de 53% du nombre d’inscriptions en 12 ans
800 métiers, du CAP au Master professionnel, sont accessibles. L’apprentissage concerne les jeunes de 16 à 25 ans, la limite d’âge étant dorénavant supprimée pour les travailleurs handicapés
 
 
Forum de l’alternance, Cité des sciences et de l’industrie – Les 18 et 19 mai 2010, de 10h à 18h. 
M° Porte de la Villette (ligne 7), bus PC. L’accès au Forum de l’alternance est libre et gratuit. 

Information du public : www.forum-alternance.fr

5ème campagne étudiante HANDIVALIDES !

Le 15/03/2010

Du 11 février au 5 mai 2010 se tiendra la 5ème campagne Handivalides, une manifestation nationale portée par l’association étudiante Starting-Block, à travers 40 grandes écoles et universités de France, pour promouvoir l’égalité des chances pour les étudiants en situation de handicap.

Au programme de chaque Journée Handivalides : forums inter-associatifs, mises en situations, témoignages et tables rondes. Cinq ans après la loi dite « handicap » du 11 février 2005, les étudiants sont plus que jamais mobilisés !"

En savoir plus : www.campagne-handivalides.org

ACTION PASSERAILE au service des entreprises, pour l'intégration des salariés à mobilité réduite

Le 03/03/2010

L’association Action Passeraile propose aux adultes en situation de handicap moteur ou visuel un accompagnement individuel et à la demande pour des activités tournées vers l’extérieur : promenades, théâtre, shopping, concerts, musées, cinéma, etc.

 
Pour assurer ces sorties quotidiennes, 70 bénévoles ont suivi une formation spécialement conçue par un professionnel du handicap et développée par Action Passeraile.
 
Depuis 2009 Action Passeraile propose son expérience de la relation handi-valide aux entreprises

à l’aide de son parcours de sensibilisation :

une valeur sûre pour optimiser l’intégration des salariés à mobilité réduite.
 
 
Pour en savoir plus :
Action Passeraile
75 rue Claude Decaen - 75012 Paris
01 43 41 70 67

Forum exéco pour l'emploi des travailleurs handicapés - 1er avril 2010 à Grenoble

Le 02/03/2010

La 13ème édition du Forum emploi exéco se  tiendra le 1er avril 2010 à partir de 10h

 
Cet événement favorise chaque année la rencontre entre une vingtaine d'entreprises et près de 100 candidats reconnus travailleurs handicapés (étudiants, jeunes diplômés, demandeurs d'emploi qualifiés).
 
La Crête et l'Agence Entreprises & Handicap animeront l'après-midi, une conférence-débat sur le sujet du Handicap psychique en entreprise. 
 
 
Inscription préalable obligatoire.
 
Contactez-nous pour plus de précisions au 04.76.26.90.30 ou execo@execo-france.fr

Les vêtements griffés A&K Classics : quand la praticité, l'élégance et l'innovation se rencontrent !

Le 13/01/2010

MODE & HANDICAP... C'EST POSSIBLE !

L'Association créée en 2006 révolutionne le monde de la mode en associant ces deux idées et en proposant des vêtements innovants, pratiques, élégants et accessibles à tous.

L’idée de ces vêtements ? Se jouer des contraintes du handicap, pour créer un vrai style.
Alliant le fonctionnel à l’esthétique, ces vêtements conçus pour tous sont ergonomiques et pourvus de systèmes d’ouvertures, facilitant le mouvement et la mobilité ce qui permet de s’habiller rapidement et facilement !
 
Consciente de son rôle fédérateur, l'association travaille avec des structures axées sur une économie sociale et solidaire, et s’occupe, avec l’aide d’associations oeuvrant à la réinsertion de personnes en situation difficile et en situation de handicap.
Les matières utilisées pour la confection des vêtements sont recyclées. L'objectif est d’en utiliser davantage dans un futur proche afin de préserver l’environnement.
 
 
A&K CLASSICS®, marque déposée, a été créée en 2006.
Son designer, Chris Ambraisse, a déjà reçu depuis 2006 quatre récompenses dont le 1er prix "Innovation" par l’OCIRP en 2008 pour l'action qu'il a menée.
 
-------------------------------
SHOWROOM  / Atelier
30 rue faubourg Saint-Antoine 75012 Paris
Lundi à samedi de 10h30-13h et 14h-21h
Dimande 14h-20h 

Droit des Personnes Handicapées

Le 16/12/2009

Cette convention est le premier document international qui impose juridiquement des normes minimales de protection et de sauvegarde sut toute une série de droits dans le domaine civil, politique ou encore social.

L'objectif de cet instrument est de garantir aux handicapés les mêmes droits et libertés fondamentales que tout autre personne.

Enfin, parrallèlement, la commission européenne élabore une série de mesures de mise en ouvre, et prépare une nouvelle stratégie européenne en faveur des personnes handicapées pour 2010/2020.

Pour en savoir plus sur le détail de la convention : http://www.europarl.europa.eu/oeil/FindByProcnum.do?lang=fr&procnum=CNS/2008/0171

La SNCF se mobilise en faveur des handicapés !

Le 08/12/2009

Il existe déja un "Accès plus" qui permet  aux voyageurs d'avoir un accès plus rapide lors de leur voyage. Ce service gratuit vient donc de s'ouvrir aux personnes handicapées en leur proposant notemment un accompagnement de la gare à leur train, ou encore de veiller au bon déroulement du voyage.

 

Pour en savoir plus : http://www.accessibilite.sncf.com

Ouverture du 23ème Télethon !

Le 02/12/2009

Cet évenement fait appel à la générosité des français pour aider à financer la recherche contre les maladies orphelines. Il se déroulera les 4 & 5 Décembre 2009. On espère que la météo sera en faveur du Telethon, car plus de 40% des dons proviennent du terrain (vente de bouchons, de barbes à papa.. ).

L'an dernier, le Télethon a reçu plus de 100 millions d'euros de dons.

Souhaitons cette année tout autant de réussite !

Pour en savoir plus : www.telethon.fr

Une course virtuelle de Formule 1 au profit du Télethon!

Le 30/11/2009

Cette course a pour objectif, d'aider la recherche et  de vaincre les maladies neuromusculaires. Pour cela , il vous suffit de Pilotez la Voiture du Télethon et de vaincre vos adversaires, qui ne sont autre que les Maladies orphelines ou encore la Mucovicidose.

Elle se déroulera jusqu'au 6 Décembre 2009.

Pour Plus d'informations  connectez-vous sur : http://www.handicap-relation.fr/course-telethon.php

 

Sans Tambour Ni Trompette fête ses 15 ans !

Le 25/11/2009

Réservez dès maintenant pour le 12 décembre !

Le 12 décembre, pour fêter ses 15 ans, Sans Tambour Ni Trompette fait son cirque avec trompettes & tambours,

au Bastille Design Center
74 bd Richard Lenoir - 75011 Paris
(M° Richard Lenoir ou Saint-Ambroise)

Entrée libre 11h - 21h

Cliquez ici pour connaître le programme


L'Association, créée en 1994, vise à promouvoir tout type d'action culturelle originale associant création artistique et innovation sociale. Depuis sa création, Sans Tambour Ni Trompette est engagée dans un grand nombre d'actions en faveur du respect de la différence en partenariat avec des institutions publiques et d'autres associations. STNT crée des espaces de communication autour de la différence.

C'est le cas notamment :

  • d'Handiclasse, événement organisé chaque année sur le thème de l'école et du handicap ;
  • la Fête de la Différence, espace en ligne permanent de convivialité et d'informations sur les oeuvres artistiques traitant de la différence ou créées par des agents en situation de différence ;
  • les Contes de la Différence, récits illustrés des chroniques de la différence ordinaire, sous forme de CDs et d´albums, qui sont principalement destinés aux écoles et aux associations concernées pour leur permettre de collecter des fonds ;
  • une Série Dessinée, « Les normaux », fustigeant le manque de respect au quotidien pour la différence.

 

Pour en savoir plus : http://www.stnt.asso.fr

 

Le handicap et la presse gratuite !

Le 17/11/2009

Deux des plus célèbres quotidiens gratuits, Métro et 20 Minutes ont enrichi leurs rubriques emplois lors de la semaine pour l’emploi des travailleurs en situation de handicap. Métro a  enrichi sa rubrique Carrière d’un supplément spécial " Handicap & Emploi " à l’occasion de la semaine des travailleurs handicapés. Ce supplément de 16 pages est présent au centre de l’édition quotidienne de Metro, et bénéficie d'une diffusion à l’échelle nationale.

En ce qui concerne 20 Minutes, le journal a décidé d’éditer un complément " Handicap & Emploi ", lors de son édition du Lundi 16 Novembre. Au delà des offres d'emplois, il comprend des liens utiles, des interviews de travailleurs handicapés, de Directeurs d'entreprises... Il bénéfice également d'une diffusion nationale.

Pour en savoir plus connectez vous sur : www.20minutes.fr/pdf.php ou sur www.handirect.fr

 

La semaine de l'emploi pour les Personnes Handicapées du 16 au 22 Novembre 09 !

Le 09/11/2009

La semaine de l'emploi a pour objectif principal de sensibiliser les entreprises et le grand public à la problématique de l’emploi des travailleurs handicapés. Pendant une semaine, de nombreuses campagnes de communication ainsi que des actions concrètes auront lieu dans toute la France.

Partout en France les actions ne manqueront pas, comme par exemple : la mise en place de forums pour l'emploi ou encore des job datings (basé sur le même principe que le speed dating, les job datings sont des entretiens professionnels de 12 minutes entre recruteurs et candidats handicapés.).

Pour en savoir plus sur cet événement, rendez-vous sur : www.semaine-emploi-handicap.com

 

L'accessibilité des lieux de travail aux travailleurs handicapés, les nouveautés d'Octobre 2009 !

Le 27/10/2009

Le nouveau Décret  n° 2009-1272 permet donc d'améliorer l'accès et le lieu de travail aux personnes handicapées. Ces lieux sont dits accessibles quand les travailleurs peuvent accéder, circuler, se repérer, communiquer avec la plus grande autonomie possible.

L'objectif étant d'améliorer :

  • les conditions de travail,
  • l'adaptation des postes de travail,
  • l'adaptation aux handicaps des salariés.

Il prévoit également en cas d'incendie, l'adaptation du système d'alarme sonore au handicap des personnes concernées dans l'entreprise.

Il est important de noter que cette obligation s'applique six mois après la date de parution du décret, soit à partir de Mars 2010.

Le texte du décret au complet : www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do

Appel à bénévoles pour la Journée de l'Accessibilité à Paris le 14 novembre 09 !

Le 26/10/2009

Le Samedi 14 novembre 2009, l’association Jaccede.com organise une grande Journée de l'accessibilité à Paris avec le soutien de la Mairie de Paris et près de 400 bénévoles.


Le manque d'accessibilité est encore aujourd'hui, un réel frein à l'intégration sociale des personnes handicapées. En effet, Les marches à l’entrée de la fac ou d’un lycée, d'une boulangerie, d'un musée... Un bus inaccessible… ces détails anodins pour une personne dite « valide » sont autant d’obstacles qui excluent de notre société les personnes à mobilité réduite, soit plus d’un français sur quatre.


Les objectifs de cette journée sont multiples :

- Simplifier le quotidien des personnes à mobilité réduite en repérant les bonnes adresses accessibles de la ville.
- Développer notre guide des lieux accessibles www.jaccede.com en y inscrivant un maximum d'adresses
- Sensibiliser le grand public à l’importance et aux bienfaits de l’accessibilité


La journée sera répartie en deux temps :

Le matin, suite à une formation de 30 minutes aux principaux critères d’accessibilité, les participants se répartiront en équipes sur plusieurs secteurs de Paris pour sillonner la ville à la recherche de lieux accessibles. Pour les participants « valides », des fauteuils roulants leur seront prêtés : rien de tel que d’être en situation pour comprendre l’importance de l’accessibilité !
L’après-midi : les équipes se chargeront d’inscrire les adresses recensées sur le site internet www.jaccede.com afin de diffuser gratuitement ces informations au plus grand nombre.
A 17h, un bilan et un pot de clôture !

 
Déjà organisées dans une trentaine de villes de France (Lille, Nantes, Lyon, Bordeaux…), les Journées de l’Accessibilité ont permis de recenser plus de 9000 adresses accessibles sur le guide www.jaccede.com.

Vous pouvez visualiser une vidéo réalisée lors d'une opération similaire à Lille en septembre dernier : www.jaccede.com/videos/videos/accueil-videos

Ces opérations permettent aussi de faire se rencontrer des personnes « valides » et des personnes en situation de handicap. Geste citoyen pour les uns, partage d’expérience pour les autres : les Journées de l’accessibilité sont l’occasion de participer à une aventure humaine utile et enrichissante.


Pour plus d’infos, contactez Nacera :

- par téléphone au : 01 43 71 98 10 ou au 06 82 56 20 43 (lundi – vendredi, 10h à 18h)
- par mail : judith@jaccede.com


 Venez participer à une action simple, utile à des milliers de personnes !

ADDECO projette d'ouvrir un espace « Emploi handicap et compétences » d'ici fin 2009

Le 10/10/2009

Addeco est le numéro 1 du travail temporaire en France et souhaite inaugurer un nouvel espace dédié aux handicapés. Ce projet est nouveau et expérimental en la matière. Le but étant d’ouvrir une agence dédiée 100% à l’emploi des personnes handicapées.

Cette première agence verra le jour à Paris boulevard Malesherbes, non loin du siège social d’Adecco. Si ce projet s’avère concluant, il ya de fortes chances qu’Adecco développe le concept dans d’autres régions.

Bien plus qu’une nouveauté, Adecco souhaite se lancer dans un véritable défi. En effet, bien qu’étant en terrain connu (10 000 personnes ont déjà fait appel au leader du travail temporaire), certaines difficultés existent malgré tout. Une entreprise sur deux ne comprend aucun travailleur handicapé parmi ses effectifs (malgré la loi du 10 juillet 1987 qui impose une proportion de 6% d’handicapés parmi l’effectif total de l’entreprise) !

Ce Concept est donc une bonne nouvelle, et apporte un peu d’optimisme dans l’emploi des personnes handicapées.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous connecter sur : www.Lefigaro.fr

Des logements pour étudiants handicapés

Le 28/09/2009

Le GIHP IDF, Service à la personne handicapée, et le CROUS de CRETEIL recherchent des étudiants handicapés pour intégrer les logements domotisés et adaptés au handicap sur le site de l'université de CACHAN Val de Marne.

11 appartements sont en voie d'attribution.

Contacter Madame VAQUETTE au GIHP
32 rue de Paradis 75010 PARIS
01-45-23-83-61

ou Monsieur COSSON Vincent - CROUS de CRETEIL
01-45-17-06-53 / 06-23-14-40-91

Festival Feztivoix, du 24 au 26 septembre !

Le 08/09/2009

La presqu'île de Crozon sera le théâtre du festival Feztivoix organisé par la Fédération Handivoix du 24 au 26 septembre prochain.

 

Douze concerts seront ainsi organisés au sein des sept communes de la presqu'île. Les chorales, mêlant des artistes valides et souffrant d'un handicap vous proposent un véritable moment d'évasion.

 

L'association Handivoix développe l'accessibilité au chant choral en créant des structures adaptés aux différents handicap. Elle souhaite, par ce festival, rassembler des chœurs dans un vaste mouvement autour de la beauté du chant. Les chorales qui souhaitent participer bénévolement à cet événement peuvent contacter Handivoix à l'adresse suivante : handivoix@orange.fr

 

Pour plus d'information : www.feztivoix.org

Défistival 2009, une grande fête pour la mixité

Le 28/08/2009

Cette septième édition du Défistival se déroulera le 19 septembre sur le Champs de Mars. Différentes animations seront proposées autour de ce monument, avec comme bouquet final un concert au pied de la tour Eiffel.

Cette journée sera celle de la diversité et de la mixité comme l'indique son slogan : « Venez avec vos différences et repartez avec vos ressemblances ». De nombreuses associations luttant contre toutes les discriminations seront présentes au village des partenaires afin de pouvoir échanger, sensibiliser et partager leurs expériences.

Vous êtes tous conviés à la grande parade festive et coloré pour lutter contre l'indifférence et  prendre part au spectacle. Elle partira de l'avenue de la Motte Piquet dans l'après midi pour se rendre sur la place Joffre.

Pour plus d'informations : www.defistival.org

 

Les journées d'Ilehandi consacrées aux loisirs adaptés

Le 19/08/2009

Les 11, 12 et 13 septembre 2009, l'association Ilehandi animera l'île d'Oléron (Charente Maritime) par de nombreuses activités accessibles aux personnes en situation de handicap. Le site de St Trojan les Bains sera le théâtre d'animations gratuites sur et dans l'eau : de la voile, du kayak, du mainaleau, du canirando, de la plongée, des soirées festives et pleins d'autres activités à découvrir.

Les maitres mots de ces journées sont la rencontre et la découverte. De nombreux professionnels du tourisme et de l'accompagnement seront au rendez-vous dans un objectif de partage et de sensibilisation.

De plus, des conférences seront proposées, le 11 septembre, sur le thème de l'accessibilité aux loisirs : « Accessibilité en Oléron », « Loisirs adaptés en Charente Maritime », « L'histoire du mainaleau », « Les mirauds volants ». Cette journée se terminera par le lancement du projet initié par l'association : Windincap, tour d'Europe à la voile par des équipages mixtes (personnes valides et personnes handicapées).

Pour plus d'informations : www.ilehandi.fr

Semaine Nationale de la FNATH du 16 au 24 octobre 2009

Le 13/08/2009


Pour la cinquième année consécutive la FNATH, Association des accidentés de la vie organise la Semaine Nationale des Accidentés de la vie consacrée au Cancer Professionnel. La France compte de 15 à 20 000 nouveaux cas de cancers professionnels chaque année, du fait de l'utilisation de produits hautement cancérigènes que sont les huiles minérales, les poussières de bois, l'amiante ou la silice.

Afin de récolter des fonds, la FNATH met en vente le badge « E comme Espoir ». Ce soutien permettra l'organisation d'actions de prévention et de soutien auprès des entreprises soumises aux risques de cancers professionnels. Une tombola nationale est également organisée avec à la clef plus de 300 lots à gagner.

Enfin, le samedi 17 octobre sera consacré aux Jacinthes de l'Espoir. Les jacinthes sont vendues au prix de 5€ au profit de la FNATH dans le but de financer ses actions. Déjà 14 villes françaises se sont inscrites pour passer cette journée aux couleurs de l'association, parmi lesquelles nous pouvons citer Paris, Lyon, Dax, Lunéville ou Vesoul.

Pour plus d'informations : www.fnath.org ou www.jacinthesdelespoir.org

Une formation en hôtellerie/restauration s'ouvre aux malvoyants

Le 05/08/2009


L'Association Épicure ouvre une formation en hôtellerie et restauration à destination de jeunes malvoyants âgés de 16 à 25 ans.

Située à Saint-Gaudens, en Haute Garonne (31), l'école hôtelière accueillera en septembre douze jeunes pour cette première promotion afin de leur apprendre un métier, grâce au principe de compensation des sens. En effet, la déficience visuelle n'est pas rédhibitoire dans l'exercice des métiers de l'hôtellerie. Un suivi individuel est prévu grâce à une équipe d'éducateurs présente sur place afin de soutenir les élèves, et, pendant les week-end et certaines vacances scolaires des activités sont organisées.

Cette formation débouche, après les 4 années d'internat, sur un Bac professionnel. La formation et l'hébergement sont entièrement pris en charge et l'association assure 100% d'embauches grâce à de forts partenariats nationaux avec des restaurateurs et de grands groupes.

Pour plus d'informations : http://www.epicure.asso.fr/ et au 05 62 00 75 20.

Formation NTIC, dotation informatique et Internet

Le 03/08/2009


L'Agefiph (Association de Gestion de Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Handicapés) propose désormais une nouvelle aide pour favoriser l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Il s'agit d'une formation aux Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC).

L'objectif est d'accroître l'autonomie des personnes handicapées dans leur recherche d'emploi et de leur donner la possibilité de postuler à des offres nécessitant des compétences en NTIC. De plus, l'Agefiph prévoit une dotation forfaitaire de 700€ à ces participants afin de les aider à s'équiper en matériels informatiques, avec un accès Internet.

Cette aide sera accordée à 10 000 personnes handicapées dont la recherche d'emploi est suivie par un Cap Emploi ou par le Pôle Emploi. Pour en bénéficier, une demande doit être déposée auprès de la Délégation Régionale de l'Agefiph.

Pour plus d'informations sur les conditions d'accès à cette aide : http://www.agefiph.fr 

Festival ORPHÉE, le Festival Européen Théâtre et Handicap

Le 28/07/2009


Du 1er au 10 octobre, le Théâtre de Montansier à Versailles mettra à l'honneur des artistes en situation de handicap ainsi que leur troupe.

Organisé par l'Association O.R.P.H.É.E. (Œuvres de Réalisation des Personnes Handicapées d'Expression Européenne) pour la septième année, ce festival souhaite valoriser la pratique artistique et les créations de personnes en situation de handicap. Aussi, l'organisation de manifestations artistiques permet de montrer au public leur professionnalisme et leur créativité.

Le festival met en avant cette année cinq troupes venues de différents pays d'Europe : Grande Bretagne, Espagne, Danemark, ainsi que deux troupes françaises pour interpréter différentes spécialités artistiques : le théâtre, la danse et la musique. Chaque soir, une représentation est organisée. Elles sont toutes accessibles : la pièce de théâtre Œdipe est traduite simultanément en langue des signes française.
 

       


    
Los Yo Sonados

Pour plus d'informations sur le programme et pour toute réservation : http://www.orpheefestival.com

Un label « Handi-vacances » créé par Nadine Morano

Le 20/07/2009


Nadine Morano, Secrétaire d'État chargée de la famille et de la solidarité l'avait annoncé au début du mois de juillet sur RMC, elle le confirme le 16 juillet à Vichy.

Elle souhaite donner une visibilité aux sites ayant mis en place une politique d'accueil et d'adaptation de ses infrastructures aux différents handicaps. Ces efforts seront récompensés par l'attribution à la collectivité locale du label « handi-vacances » afin d'indiquer aux personnes en situation de handicap que la commune est accessible. Ainsi, cela facilite la recherche d'un lieu de séjour et doit assurer les familles de la qualité des prestations qu'elles trouveront sur place.

Nadine Morano souhaite grâce à cette mesure, encourager les communes à respecter les échéances imposées par la loi du 11 février 2005, quant à l'accessibilité des lieux publics et surtout permettre aux personnes en situation de handicap de passer de « vraies vacances ».

Ce label doit entrer en application dès l'été prochain. Une commission présidée par Gilbert Montagné et composée des représentants des collectivités locales, des associations et des prestataires de services, est chargée de l'élaboration d'un cahier des charges pour déterminer les critères d'attribution du label.

Affaire à suivre...

Le Festival Regards Croisés, les 2 et 3 octobre 2009 à Nîmes

Le 17/07/2009

L'association L'Hippocampe lance le premier Festival Vidéo, Métiers et Handicap.

Nommé Regards Croisés, ce festival se donne pour objectif de mettre en avant les compétences des travailleurs handicapés. En effet, il se présente sous la forme d'un concours de vidéos, auquel toutes les personnes en situation de handicap peuvent participer. L'unique condition à respecter est la suivante : être travailleur handicapé, en milieu ordinaire ou dans un Établissement de Services d'Aide par le Travail (ESAT).

Les participants doivent réaliser un film de six minutes témoignant de leur vie professionnelle, où l'imagination et l'inventivité sont à l'honneur. Une fois la sélection effectuée, les réalisateurs amateurs (entreprises ou particuliers) seront invités à participer au Festival. Les gagnants du concours recevront un Regards d'Or, d'Argent et de Bronze.

C'est également un moment d'échanges et de convivialité entre les managers des entreprises partenaires présentes, les structures d'accueil et les participants afin de promouvoir l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. La sensibilisation des entreprises est indispensable compte tenu des échéances imposées par la loi du 11 février 2005. En effet, une conférence puis une table ronde se dérouleront pendant cette journée à ce sujet. Un espace dédié à la rencontre des partenaires du festival est également prévu.
 



Pour plus d'informations, consulter le site de l'association L'Hippocampe : http://www.hippocampe-culture.fr/ et le blog du festival : http://www.festivalregardscroises.com/
(Le délai d'inscription est prolongé jusqu'au 15 août, puis vous avez jusqu'au 31 août pour envoyer votre vidéo).

Fadoli's Circus, le 26 septembre à Marseille

Le 16/07/2009

L'association Zim Zam organise chaque année depuis 2007, le Festival du cirque différent nommé Fadoli's Circus. Gratuit et ouvert à tous, ce festival a pour objectif de réunir des compagnies d'artistes en situation de handicap mental ayant eux mêmes mis en scène leur numéro ainsi que des artistes professionnels. L'échange et la convivialité sont au cœur du festival.

Neuf compagnies professionnelles composées de 51 artistes se produiront à Marseille, à l'Institut Médico Éducatif Vert-Pré. Différentes disciplines du cirque s'illustreront sur scène : théâtre forain,  clowns, cirque aérien, fanfare, jongleurs. Tout l'univers du cirque sera recréé pour le plaisir de tous.

L'association Zim Zam propose au delà de ce festival, un ensemble d'ateliers autour du cirque adapté afin de favoriser l'insertion sociale des personnes en situation de handicap. Le cirque est considéré comme une méthode pédagogique afin d'aider au développement des participants. L'équipe de l'association se rend dans les centres spécialisés pour y apporter son savoir faire.

Pour plus d'informations sur le festival : http://www.myspace.com/fadolicircus et l'association : http://zimzamcircus.org/

Coup de coeur littéraire : « Fauteuils en état de siège » de Paul Samanos

Le 09/07/2009


Tétraplégique depuis ses 16 ans, Paul Samanos a choisi de mettre en scène dans une bande dessinée les situations que rencontrent quotidiennement les personnes en situation de handicap. Tous les sujets sont traités avec humour et autodérision, du regard oppressant dans la rue en passant par l'entretien d'embauche jusqu'à la sexualité. Toutes ces situations, qui apparaissent si simple à une personne valide, peuvent être un véritable obstacle lorsque sa mobilité est réduite.

Ces petites scènes nous font rire, sourire et parfois même nous rappelle une anecdote. Tout le monde en prend pour son grade : l'auteur se moque de tout et même de lui-même. Il ne faut néanmoins pas en oublier la véracité de ces propos. Car ces moments, l'auteur les a vécus, étant lui-même en situation de handicap.

En bref : un agréable moment de lecture et une belle leçon de vie en perspective !



Paul Samanos, Fauteuils en état de siège, La Boite à Bulles, 2009, 13€.
Pour plus d'information : http://www.la-boite-a-bulles.com

 

Les Pique-Niques de la Diversité

Le 06/07/2009


Organisés par la Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés (FNATH), ces pique-niques ont pour but de sensibiliser le public à la discrimination dont sont victimes de nombreuses personnes en raison de leur maladie, de leur handicap, de leur origine, etc. Ouverts à tous, il s'agit surtout d'instaurer un moment d'échange et de solidarité en partageant un repas.

Le lancement de ces pique-niques s'est déroulé le 13 juin à Bourg-en-Bresse. Ils se poursuivent dans toute la France jusqu'au mois de septembre afin de promouvoir la diversité.

Les personnes en situation de handicap sont concernées par cette problématique de la discrimination. Elles la subissent dans différentes situations du quotidien par l'inaccessibilité de certains établissements ou commerces, et lors de leurs démarches d'intégration sociale et professionnelle. En effet, les discriminations à l'embauche ou à l'accès au logement sont fréquentes. Ces pique-niques sont l'occasion pour elles de partager leurs expériences et de faire prendre conscience à tous les participants de l'ampleur de ces discriminations.

Pour plus d'information et pour consulter le calendrier des pique-niques : http://www.fnath.org/

Festival Souroupa du 10-14 Juillet 2009 dans les Alpes Maritimes

Le 24/06/2009

Les vallées de la Roya et de la Bévéra, situées dans les Alpes Maritimes, seront la scène d'un festival dédié aux spectacles vivants. En effet, du 10 au 14 juillet, l'association Signes organise la 4ème édition du Festival Souroupa. Cette année, Zohra Abdelghheffar, conteuse sourde, en est la marraine. Elle clôturera le festival le 14 juillet avec sa troupe, en interprétant la Marseillaise en langue des signes.

L'association Signes propose à tous et en particulier aux personnes atteintes de surdité, des stages artistiques autour des thèmes du théâtre et du conte, des stages de langue des signes ou comment raconter une histoire sans la voix, des stages de clowns, de cirque et de lecture à voix haute. Ces stages s'adressent également aux enfants à partir de 8 ans.

Pendant les cinq jours du festival, des artistes, « sourds ou pas », se produiront devant des spectateurs, « sourds ou pas », pour une dizaine de représentations. Du théâtre, des contes, de la danse, des marionnettes, des clowns animeront les quatre villes partenaires du Festival : Breil sur Roya, La Brigue, Fontan et Saorge, mêlant la voix à la langue des signes pour le plaisir de tous.


Pour plus d'information et pour réserver vos places : www.signes-roya.org

Dix itinéraires pour tester l'accessibilité de Paris

Le 19/06/2009

Dix itinéraires pour tester l'accessibilité de Paris


La ville de Paris organise, durant l'été et jusqu'en octobre, des parcours au sein de la ville afin d'identifier les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap lors de leurs déplacements.

Il s'agit, pour l'Agence de la mobilité de la ville, de cerner les endroits sensibles et les besoins afin de mettre en œuvre des améliorations. Ainsi, tous les utilisateurs de la voirie et de l'espace public sont conviés, quelque soit leur handicap, car leur point de vue est indispensable pour réaliser ce projet.

Pour chaque test, un lieu de départ est identifié et les personnes inscrites s'y retrouvent pour commencer le parcours. Puis, les participants seront amenés à formuler leur ressenti et à répondre à un questionnaire.
 

Pour connaître les différents parcours et les modalités d'inscription : http://www.paris.fr/portail/

Le Relais Bleu à Marseille, le samedi 27 juin 2009

Le 16/06/2009

Le Relais Bleu à Marseille, le samedi 27 juin 2009


Le samedi 27 juin, le Vieux Port de Marseille sera le théâtre d'une course relais au profit de la solidarité et de l'union.

Il s'agit d'une course intergénérationnelle, où les personnes valides et non valides sont conviées. Le rendez-vous est programmé à 13 heures aux Vieux Port où les équipes seront constituées : deux personnes valides, un junior et un senior accompagnés d'une personne handicapée.

Après une marche de la Solidarité pour mettre à l'honneur les enfants handicapés, la course débutera. Chacun des membres de l'équipe se partagera les 4,8 kilomètres que comptent le relais. À l’arrivée, Place de la Mairie, des animations seront organisées pour les participants.
Cette course a pour objectif de renforcer la solidarité et la fraternité autour d'un exploit sportif.

Vous trouverez toutes les informations sur le Relais Bleu ainsi que le formulaire d'inscription à l'adresse suivante : www.relaisbleu.fr.

 


 

7ème Congrès du GEDER, le 25 et 26 juin à Paris

Le 16/06/2009

7ème Congrès du GEDER à Paris le 25 et 26 Juin


Le Groupement d'Étude pour le Développement de l'Ergonomie en Réadaptation propose deux journées de réflexion et d'échanges au sujet du handicap au travail et plus particulièrement sur le maintien des personnes en situation de handicap dans l'emploi. Les bouleversements économiques et les changements organisationnels en cours font craindre un recul des embauches pour les personnes ayant besoin d'une adaptation de leur poste. Aussi, afin d'atteindre les objectifs fixés par la « loi Handicap » du 11 février 2005, il est nécessaire de faire le point sur la situation et d'envisager des solutions.

Ce congrès a donc pour but de générer des débats et des actions en faveur du maintien des personnes handicapées dans l'emploi. Les deux journées s'organisent autour de colloques à thèmes, animés par des spécialistes de l'ergonomie, de la psychologie du travail, des représentants d'entreprises... Parmi eux, nous pouvons citer Pierre Blanc, directeur général de l'AGEFIPH et Patrick Gohet, Délégué Interministériel aux personnes handicapées.

Pour plus d'informations : http://geder.free.fr/

Le Label « Tourisme et Handicap »

Le 10/06/2009

Le label « Tourisme et handicap »


Afin de faciliter l'accès des personnes handicapées à des lieux de loisirs et de tourisme, le Ministère délégué au Tourisme a créé en 2001, le label « Tourisme et Handicap ».

Ce label apporte une information fiable et objective à propos des sites et des équipements touristiques. Ainsi, les personnes handicapées ont l'assurance de bénéficier d'un accueil adapté à leurs besoins. Le logo, apposé à l'entrée des sites, des établissements et des équipements touristiques ainsi que sur tous les documents est une garantie de l'engagement des lieux en faveur de l'accessibilité du plus grand nombre. De plus, les quatre pictogrammes renseignent sur le ou les handicaps (moteur, visuel, auditif ou mental) pour lesquels l'établissement s'est adapté.

Les hébergements et les établissements de restauration, actifs en matière d'accessibilité, sont également labellisés. L'organisation des vacances est ainsi facilitée.

Le label « Tourisme et handicap » est attribué par l'association du même nom à la demande du Ministère du Tourisme. C'est ce dernier qui en a fixé les conditions : des critères d'accessibilité, d'accueil et de prestations doivent être respectés, et adaptés à un ou plusieurs handicaps. Le label est attribué pour cinq ans. Il est ensuite renouvelable après la vérification du respect des obligations d'attribution. Les sites labellisés sont identifiables grâce aux logos présents sur leurs documents. De plus, ils sont recensés sur le site de France Guide (www.franceguide.com)

Pour plus d'informations sur le label « Tourisme et Handicap »: www.tourisme-handicaps.org.

Le relais de l'APF «1000 kilomètres pour l'accessibilité»

Le 04/06/2009

« 1 000 kilomètres pour l'accessibilité »
du 2 au 12 Juin, de Clermont-Ferrand à Paris


Le 2 juin a débuté un relais organisé par l'Association des Paralysés de France (APF). Avec à sa tête Philippe Tintillier, recordman de la plus longue distance parcourue en fauteuil roulant et sportif confirmé, l'association souhaite souligner les investissements faits ou à faire en matière d'accessibilité dans les communes traversées. Les 1000 kilomètres entre Clermont-Ferrand et Paris sont jalonnés de onze villes étapes et une centaine de communes doivent être visitées.

A l'approche du délai fixé à 2015 par la loi Handicap du 11 février 2005 relative à « l'égalité des droits et chances », l'APF désire alerter les communes sur le peu de temps qu'il leur reste pour rendre accessible les établissements accueillants du public tels que les commerces et les transports en commun. De plus, cette campagne a pour objectif de les informer des aides disponibles et des sanctions prévues par la loi en cas de non application.

Le 3 juin, l'équipe du Puy de Dôme (63) a passé le relais à celle de l'Allier (03).

Pour plus d'information : http://www.1000km.blogs.apf.asso.fr/
 


 
 

Partir en vacances grâce à E.L.S.A.

Le 28/05/2009

Partir en vacances grâce à l'E.L.S.A.


E.L.S.A, l'échange de logements et de services accessibles, propose, grâce au système de l'échange, des hébergements accessibles aux personnes en situation de handicap.

Les membres d'E.L.S.A. déposent une annonce sur le site avec l'ensemble des caractéristiques de leur logement et les périodes de l'année durant lesquelles ils désirent voyager. L'offre peut également préciser pour quel type de handicap l'hébergement est particulièrement adapté. Ensuite, il suffit d'entrer en relation avec le membre ayant les mêmes attentes et les mêmes besoins pour son séjour afin d'organiser l'échange.

L'échange de logement s'accompagne également d'un échange des adresses et des services nécessaires au bon déroulement des vacances : le prêt d'une voiture, les coordonnées de professionnels tels que des médecins et des services d'aide à domicile, afin de faire face aux imprévus.

Vous trouverez les offres d'échange sur le site www.elsaccessible.com.
 

La journée de l'accessibilité à La Rochelle le 30 mai 2009.

Le 26/05/2009

La journée de l'accessibilité à La Rochelle, le 30 mai 2009. 

Organisée par l'association Jaccede, cette journée a pour but de repérer les établissements accessibles aux personnes à mobilité réduite et d'effectuer un travail de sensibilisation auprès des commerces et des établissements.

À cette occasion, des bénévoles de tous horizons sont mobilisés pour parcourir l'ensemble de la ville. Les personnes qui ne sont pas directement concernées par l’accessibilité sont également invitées à se joindre aux personnes à mobilité réduite. Un fauteuil roulant est mis à leur disposition pour effectuer des tests et ainsi constater l'accessibilité des lieux visités.

Les sites accessibles seront ensuite recensés sur le site www.jaccede.com.

Si vous souhaitez participer à cette journée en tant que bénévole, vous trouverez l'ensemble des informations à l'adresse suivante : http://www.iquesta.com/annonce.cfm?idst=80437.


 

Une pièce en audiodescription au Théâtre National de Chaillot.

Le 26/05/2009

Représentations en audiodescription de la pièce La Estupidez (La Connerie)
au Théâtre National de Chaillot.

Marcial Di Fonzo Bo et Elise Vigier proposent une mise en scène de la pièce de Rafael Spegelburd adaptée aux personnes atteintes de déficience visuelle.

Cinq acteurs se partagent les vingt-cinq rôles que compte la pièce. Passant d'un personnage à l'autre, d'un costume à l'autre, ils déroulent l'histoire déroutante de ces nombreux personnages rocambolesques : du chercheur fou au trio de policiers ripoux, sans oublier la jeune fille atteinte de la « bavardite aigue ».

Après une tournée en France, le Théâtre National Chaillot accueille de nouveau cette pièce avec une adaptation en audiodescription le jeudi 4 et le vendredi 5 juin à 20h, puis le dimanche 7 juin à 14h. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le site : http://www.accesculture.org/?p=219.

Lancement officiel du site handiQuesta.com

Le 21/04/2009

handiQuesta propose à tous les candidats, dont ceux en situation de handicap, d'accéder à un contenu d'information et d'offres de recrutement, ainsi que de postuler en ligne.

Le site est décliné en 5 versions :
Une navigation accessible aux personnes atteintes de déficience visuelle
Une navigation adaptée aux personnes non voyantes
Une navigation par défilement
Une navigation par pointage
Une navigation classique


L'objectif du site handiQuesta est de faciliter la rencontre entre les recruteurs et tous les candidats.

Focus Alternance et Handicap pour le forum de l'alternance.

Le 20/04/2009

Focus Alternance & Handicap pour le forum de l’alternance.

La 14ème édition du Forum de l’alternance qui se tiendra mardi 5 et mercredi 6 mai 2009 à la Cité des sciences et de l’industrie souhaite sensibiliser les entreprises et soutenir le recrutement en alternance des jeunes en situation de handicap.
 
En effet, un dispositif spécial a été mis en œuvre comprenant notamment :
  • Des offres d’emplois pour les personnes en situation de handicap
  • Un visuel spécifique pour les entreprises recrutant des travailleurs handicapés
  • Un espace d’information « Alternance & Handicap »
  • Des interprètes en langue des signes pour informer et assister les jeunes lors des entretiens
 
Forum de l’alternance, Cité des sciences et de l’industrie – Les 5 et 6 mai 2009, de 10h à 18h.
M° Porte de la Villette (ligne 7), bus PC. L’accès au Forum de l’alternance est libre et gratuit.

Handi'chiens, une aide précieuse pour les personnes en situation de handicap

Le 30/11/-0001

15 jours pour se découvrir 

Faya, Flash, Frimousse ou encore Fléole, ces chiens sont tous des Labradors ou des Golden Retriever. Ils sont nés en 2010 et apprennent depuis bientôt 15 jours à connaître leur futur maître. En effet, ces chiens vont être prochainement confiés à des personnes en situation de handicap. Depuis 2003, l'antenne bretonne de l'association Handi’chiens a formé plus de 150 chiens. Chaque Labrador ou Golden Retriever coûte 13 600 euros à l’association.

« Les chiens sont d'abord testés quand ils ont sept semaines, puis, une fois sélectionnés, ils sont confiés à une famille d'accueil pendant seize mois », explique Sophie Collin, responsable d'Handi'chiens Bretagne. Au cours de cette période, les animaux reviennent tous les quinze jours à l'école auprès d'éducateurs canins. La formation se terminera par 6 mois d’éducation à temps plein, jusqu'à leur 2ème anniversaire. 

 

 

Créer un lien social

A l’âge de 2 ans, les chiens sont capables de rapporter et  de ramasser des objets, d'ouvrir des portes, ou encore d'effectuer des transactions avec les commerçants. « Les chiens apportent une aide mais ils créent aussi du lien social. Dès lors qu'ils aperçoivent le toutou avec son sac à dos bleu et jaune, les gens ne voient plus le fauteuil. Nous travaillons avec des Labradors et des Golden Retriever qui, outre leurs qualités naturelles, sont aussi les races préférées des Français. Leur présence facilite donc le contact avec la personne handicapée ».

 

 

Former des binômes

Depuis le 26 novembre, les 7 bénéficiaires suivent une formation avant de repartir avec leur compagnon. Pendant les 3 premiers jours, chiens et humains se testent mutuellement et des affinités se forment naturellement. C'est ainsi que la benjamine et frêle Hela, 7 ans et 22 kilos, a reçu Gift, qui affiche 38 kilos sur la balance. Une sorte de peluche géante, d'un calme à toute épreuve. Pour sa part, Odile a reçu Faya, son deuxième chien d'assistance. Le précédent, Vener, est parti à la retraite dans sa famille d'accueil. Les quinze jours de formationsont permis aux maîtres et aux chiens de se roder à plusieurs exercices difficiles. A titre d'exemple, dans un hypermarché, le chien doit être capable de transporter des tranches de viandes odorantes sous plastique sans les manger. Plus difficile encore, se promener sereinement dans le rayon "croquettes" pourtant si attirant. 

Pour tous, cette étroite collaboration devrait débuter ce soir, et elle devrait durer en moyenne une dizaine d'années.